Un autre héros de la pop culture vient de nous quitter. Stan Lee, à qui l’on doit de nombreux personnages célèbres de la marque Marvel, est mort à Los Angeles à l’âge de 95 ans.
La pop culture en deuil
Recruté par l’éditeur Timely Comics – qui deviendra au début des années 60 Marvel Comics – alors qu’il est encore adolescent, Stan Lee gravit rapidement les échelons pour devenir, avant même d’atteindre la vingtaine, rédacteur en chef. Le scénariste, éditeur et producteur américain d’origine roumaine laisse plus d’une centaine de personnages orphelins.
Les X-Men, les Quatre Fantastiques, Spider-Man et bien d’autres sont issus de l’imagination prolifique de Stan Lee, qui en vertu de son talent s’est vite retrouvé à la tête de Marvel Comics et a grandement contribué à en faire la société multimédia internationale qu’elle est aujourd’hui.
— stan lee (@TheRealStanLee) 12 novembre 2018
Exelsior est le mot latin fétiche de Stan Lee. Signifiant “toujours plus haut”, il avait pour habitude de le glisser dans ses comics.
Malgré la crise financière traversée par la firme à la fin des années 2000 qui a conduit à son évincement de Marvel Comics, Stan Lee a toujours conservé le rôle de producteur exécutif sur les films consacrés à ses héros, faisant régulièrement des cameos devenus légendaires.
Super-humain
La grande force de Lee a été de créer des super-héros humanisés, en ce sens qu’il étaient habités de doutes et de faiblesses. La sauce a immédiatement pris et l’homme est devenu au fil du temps une véritable icône de la pop culture, vénérée par des légions de fans à travers la planète.
Les réactions à la mort de l’artiste sont bien entendu très nombreuses, Robert Downey Jr. (Tony Stark/Iron Man au cinéma) rendant notamment hommage à celui à qui il “doit tout”.
Son dernier cameo en date est celui de Marvel’s Spider-Man sur PS4, à l’occasion duquel Lee prononce une réplique qui fait étrangement figure d’adieu.
L’héritage de Stan Lee lui survit à travers la multitude ses héros et de ses fans, il faudra juste accepter, avec grande difficulté, de ne plus voir apparaître le monstre sacré pour nous faire des clins d’œil réguliers dans le MCU ou dans les jeux tirés de ses rejetons dopés aux super-pouvoirs.
R.I.P et merci pour tous ces bon moments.
Il a révolutionné le genre, un grand merci à lui !
Excelsior !