Si on en croit la courbe de l’action chez NVIDIA, son cours a atteint son point le plus bas de l’année après avoir touché le sommet lors du lancement de la nouvelle gamme GeForce RTX série 20.
Ce n’est pas ce qu’il est censé se passer
Ce n’est pas la joie chez NVIDIA. Malgré le lancement d’une nouvelle gamme qui devait relancer le marché des cartes graphiques, les investisseurs semblent perdre confiance dans la marque au caméléon et le prix de l’action a chuté d’un tiers depuis le début du mois d’octobre. Une tendance qui se confirme donc.
En effet, à la clôture du NASDAQ hier, l’action se négociait à environ 190 dollars, alors que son point le plus haut de l’année avait été atteint le premier octobre à 290 dollars pendant que les RTX 2080 et 2080 Ti n’étaient en rayon que depuis quelques jours. Ce point le plus bas correspond au niveau du début de l’année, à croire qu’il ne s’est rien passé entretemps.
Malheureusement, cette baisse a plusieurs explications possibles, a commencer par le cours du NASDAQ qui est en déclin depuis la fin du printemps pour diverses raisons économiques et même politiques. Mais si ce dernier connaît une stabilisation voire un redressement depuis quelques semaines, ce n’est pas le cas de NVIDIA qui semble baisser plus que la moyenne du marché.
Du coup, les raisons qui nous intéressent se trouvent dans les casseroles que se trimballent les GeForce RTX depuis leur sortie : prix battants tous les records pour des cartes destinées au grand public (ce ne sont pas non plus des Titans), les performances décevantes par rapport au prix demandé et des soucis de fabrication rapportés sur certaines 2080 Ti.
À cela, on peut rajouter l’arrêt de la production de la GTX 1080 Ti qui entraîne à son tour une augmentation des prix de cette dernière — pourtant encore très populaire —, la montée des prix des composants chez les différents fournisseurs et on a une conjoncture qui ne réussit pas à la boîte de Jensen Huang.