Le CCG made in Valve, Artifact, a du mal à passer auprès d’une partie de la communauté en raison de son modèle économique. L’entreprise a décidé de répondre par l’action – molle, mais l’action quand même.
Pay to Pay to Play
Il est pour le moment en bêta mais arrivera d’ici une semaine sur nos machines. Artifact constituera le CCG façon Valve et déjà des voix s’élèvent pour protester contre son modèle économique, réclamant un paiement pour chaque nouvelle carte ou booster en plus du droit d’entrée initial.
Autrement dit, il n’y a aucun moyen de se procurer de nouvelles cartes et de se constituer un deck sans passer par la case carte bleue. Valve compte sur l’achat de booster d’une part, et sur le marché de la communauté d’autre part – sur lequel il prend une commission sur chaque vente, bien entendu.
Forcément, cela fait grincer quelques dents puisque le jeu de base est déjà vendu presque 18€ sur Steam. Certains argueront qu’il s’agit tout simplement d’un droit d’entrée donnant accès à des cartes afin de pouvoir jouer, on peut aussi y voir la gloutonnerie d’une entreprise qui a très bien compris l’intérêt des microtransactions intracommunautaires, notamment avec Dota 2 et CS:GO.
En bêta publique depuis 2 jours, Artifact a fait l’objet de nombreux retours, dont des levées de bouclier pour protester contre un système économique qui impose de dépenser un “billet d’événement” pour jouer. Valve, bon prince, a donc décidé de donner la possibilité aux joueurs de s’entraîner via une section “Occasionnel”, comme révélé sur son site web.
Par ailleurs, finis les doublons inutiles puisqu’il sera bientôt possible de “recycler en billets d’événement les cartes supplémentaires dont on ne veut pas.”
Notons également la possibilité prochaine de faire un tournoi en mode draft avec ses amis via le draft fantôme “Appel aux armes”.
Artifact sera disponible le 28 novembre sur PC.
Précommande goclécd.fr (PC)