“Fix PUBG” a été mis en pause pendant un temps indéterminé, afin que PUBG Corp. puisse corriger d’autres soucis de stabilité qui sont apparus dans PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS en amont lors du développement de la campagne.
Il faut souffrir pour être belle
Voilà plus de trois mois que le projet Fix PUBG, visant à corriger la majeure partie des problèmes du jeu, a été lancé par les développeurs. Avec beaucoup d’amélioration et de corrections qui tardent à arriver par rapport au planning initial, PUBG Corp. a donc décidé de mettre la campagne en pause pour s’occuper d’autres problèmes apparus entretemps.
C’est en tout cas ce qu’annonce le producteur exécutif du jeu Taeseok Jang dans une déclaration sur Steam. Bien que la campagne ait eu un effet bénéfique non négligeable sur la stabilité générale du jeu, ses performances et la qualité de vie des joueurs en rajoutant des options de gameplay, des soucis persistent ou débarque pour gâcher la fête.
Depuis le début de la campagne FixPUBG, l’équipe de développement de PUBG a priorisé les tâches relatives à l’amélioration des performances essentielles du jeu tout en corrigeant les bugs de longue date. Pour accomplir ces tâches dans les délais impartis, toutes les ressources de développement disponibles ont été affectées à la campagne. Cependant, en raison de plusieurs nouveaux problèmes de stabilité qui ont surgi en dehors de Fix PUBG, nous avons tenu à ne pas terminer la campagne dans ses dernières semaines, alors que nous travaillions à les résoudre.
Sans parler précisément des soucis en question (tellement ils sont nombreux si on en croit le retour des joueurs), Jang a voulu dresser un bilan provisoire de la campagne avec stats à l’appui :
- Les performances client et serveur ont été améliorées.
- Le tickrate est bien plus stable, et ce, dès le début de la partie.
- Les temps de chargement ont été divisés par trois.
- 2 millions de tricheurs ont été bannis pendant la période de la campagne
Si le matchmaking a aussi vu des améliorations, il reste cependant beaucoup à faire pour rendre l’expérience vraiment agréable, tellement cet aspect est complexe. Une première idée intéressante serait d’implémenter une surcouche d’informations utiles dans le menu principal comme le temps d’attente estimé pour chaque carte et le ping avec le serveur régional.
Show must go on
Pour conclure, Taeseok Jang s’est rendu à l’évidence. À vouloir développer trop vite et à force d’ajouter du contenu sans prendre en compte tous les paramètres nécessaires, le suivi du jeu a fait presque plus de mal que de bien, et qu’il est temps de changer de paradigme de développement :
Lors de l’élaboration de la feuille de route de PUBG pour 2019, nous avons changé d’orientation par rapport à l’année dernière. Construire la stabilité et la qualité est maintenant notre valeur la plus importante. Au début, cela ralentira probablement notre cadence de développement, mais à mesure que ces processus gagneront en efficacité, nous espérons fournir du nouveau contenu aussi rapidement qu’auparavant, tout en maintenant notre nouvel objectif de stabilité et de qualité. Bien que nous ne puissions pas dire combien de temps cela prendra, nous vous promettons de tout mettre en œuvre pour atteindre ce stade le plus rapidement possible.
L’avenir de PUBG ne semble donc pas si morose, mais pas sûr que les joueurs aient la patience d’attendre que les problèmes encore présents finissent par disparaître un jour ou l’autre.
PUBG est toujours le jeu le plus populaire sur Steam, ce qui n’est pas rien, mais sa fréquentation baisse de manière régulière et les joueurs ont manifestement l’air de décrocher de manière irréversible.
D’un autre côté, Jang assure que le développement de PUBG sur Xbox One et bientôt sur PS4 est un processus parallèle mais qui tente d’obtenir un niveau de qualité requis par un environnement console.
PLAYERUNKNOWN’S BATTLEGROUNDS est disponible sur PC, Xbox One/X et mobiles.
2 millions de cheaters bannis ? Vraiment ? Alors dans ce cas rien que sur l’anti cheat pubg corp peut donner des leçons à toute l’industrie du jeu vidéo !