Alors que Red Dead Redemption 2 met une claque à l’industrie du jeu vidéo avec un niveau de finition exemplaire à sa sortie, CD Projekt Red prend le taureau par les cornes et nous annonce vouloir faire de même pour Cyberpunk 2077.
CD Projekt voit rouge
Le moins que l’on puisse dire, c’est que la sortie de Red Dead Redemption 2 n’est pas passée inaperçue. Véritable bombe lâchée sur l’industrie du jeu vidéo, le titre a soufflé un nombre de qualités impressionnantes atteignant le score de 97 sur Metacritic.
L’une de ces qualités, et celle qui a le plus surpris, c’est un taux de finition exemplaire lors de sa sortie. Chose assez rare de nos jours, il faut bien l’avouer.
Et c’est ce qui a soulevé une question assez délicate lors d’un entretien avec la maison de courtage Vestor DM. En effet, Łukasz Kosiarski de la banque d’investissement Pekao a demandé au directeur général de CD Projekt Red, Adam Kiciński, si le studio comptait prendre exemple sur la qualité irréprochable de Red Dead Redemption 2 pour son prochain titre : Cyberpunk 2077.
Okay, une dernière question. Nous avons récemment vu la sortie de Red Dead Redemption 2 de votre concurrent. Qu’avez-vous appris en surveillant cet événement, et en avez-vous tiré des leçons qui pourraient profiter à Cyberpunk 2077. Sachant qu’il a fallu, dans mes souvenirs, environ 3 mois pour corriger les bugs lors de la sortie de The Witcher 3.
De l’avis général, Red Dead Redemption 2 était assez bon à sa sortie pour mériter un score de 97/100 sur Metacritic. Pensez-vous pouvoir sortir Cyberpunk 2077 dans un état qui mériterait au moins un score de 95 points, ou préférez-vous respecter vos délais de développement.
Une question assez directe et provocatrice qui a pourtant le mérite d’être légitime, ce à quoi le directeur général a répondu :
Sans aucun doute, la qualité est primordiale. Nous nous efforçons de publier des jeux qui sont aussi exemplaires que Red Dead Redemption 2 (et les récentes sorties de Rockstar en général) en termes de finitions. Ce jeu est excellent et il possède tout notre soutien. Des critiques élogieuses et des ventes excellentes.
Ce que cela nous enseigne ? Eh bien, que nous devons sortir des jeux extraordinaires, et c’est exactement ce que nous comptons faire.
Une déclaration rassurante, certes, mais qui n’a pourtant rien d’étonnant compte tenu de la réputation du studio polonais.
Faites des bons jeux, qu’ils disaient
De plus, Adam ne s’arrête pas là et précise également :
Les joueurs, semble-t-il, ont tendance à se concentrer de plus en plus sur les sorties à succès. Il n’y a que trop peu de temps à consacrer au jeu vidéo, et même si la communauté autour des jeux se développe, le temps, lui, ne peut être étiré. Il y a un grand nombre de bons jeux là dehors, et y jouer demande énormément de temps. Par conséquent, il est avantageux d’être parmi les meilleurs — c’est comme cela que vous obtenez une bonne part du gâteau, sur le plan commercial.
En résumé, nous soutenons Rockstar et Red Dead Redemption 2, et nous sommes ravis de voir que les excellents jeux continuent de bien se vendre.
Un bilan très intéressant de la part de CD Projekt Red, qui pourtant soulève une évidence même : les bons jeux se vendent mieux.
Une évidence toute bénéfique pour nous les joueurs, car elle participe à une concurrence salutaire — concurrence qui, on l’espère, inspirera plus d’un studio.
Cyberpunk 2077 débarquera quand il sera prêt sur PC, Xbox One/X et PS4/Pro.
Si effectivement ils ont conscience que des bon jeu fini (coucou Bethesda ) se vendent bien (mieux) et que c’est dans l’intérêt de tout le monde.
Bravo Rockstar pour leur travail, j’attends que leur jeu arrive sur PC, bravo CD Projekt Red si vous suivez effectivement ce chemin, même si votre travail parle déjà pour vous.