Nintendo a annoncé qu’il arrêtera son Creators Program à partir de mars 2019, laissant le champ libre aux YouTubeurs et streameurs d’exploiter leurs jeux comme ils l’entendent.
C’est donc ça la liberté ?
Bonne nouvelle pour les créateurs de contenu sur YouTube et Twitch : Nintendo a enfin compris que son Nintendo Creators Program était quelque chose de totalement contre-productif et qu’il sera bientôt possible de créer des vidéos sur des jeux Nintendo sans être inquiété pour sa monétisation.
Kotaku rapporte que le programme de partenariat ultra contraignant va fermer ses portes à la fin du mois de décembre. Il ne sera plus nécessaire de se faire recenser pour pouvoir faire des vidéos sur des jeux Nintendo et le site du programme fermera au mois de mars 2019.
Nous mettons fin au programme Nintendo Creators afin de permettre aux créateurs de contenu de créer et de monétiser plus facilement des vidéos contenant du contenu de jeux Nintendo. Nous ne demanderons plus aux créateurs de soumettre leurs vidéos au NCP et les créateurs peuvent continuer à montrer leur passion pour Nintendo en suivant les directives de Nintendo.
Oui, ce n’est pas parce que Nintendo décide d’être plus cool avec tout le monde que c’est une raison pour que cela devienne la fête du slip. Même si le programme ne ferme définitivement qu’au trimestre prochain, quelques règles subsisteront, histoire de dire que Nintendo ait un minimum de contrôle.
Ne mords pas la main qui nourrit
Ainsi, les nouvelles règles ont déjà été publiées sur le site de Nintendo et il faut avouer que c’est le jour et la nuit :
Nous vous encourageons à créer des vidéos qui incluent votre contribution créative et vos commentaires. Les vidéos et images contenant de simples copies du contenu de jeu Nintendo sans apport créatif ni commentaire sont interdites. Vous pouvez toutefois publier des vidéos de jeu et des captures d’écran à l’aide des fonctions du système Nintendo, telles que le bouton de capture de Nintendo Switch, sans autre saisie ni commentaire.
Ce qui avait motivé la création du Creators Program était le fait que Nintendo ne touchait absolument rien de la diffusion d’images de jeux qu’il a lui-même créés. Ainsi, s’il n’y a pas de valeur ajoutée de la part du vidéaste (comme un montage ou un commentaire audio), la vidéo sera considérée comme une infraction au copyright, comme si vous partagiez un film ou une série sans autorisation.
Bien sûr, l’outil de diffusion intégré à la Switch peut-être utilisé à volonté.
La dernière règle qui fait facilement écho aux fuites récentes de Super Smash Bros. Ultimate est qu’il sera toujours interdit de diffuser des images de jeux Nintendo qui ne sont pas encore apparus dans le commerce.
Vous n’êtes autorisé à utiliser que le contenu d’un jeu Nintendo officiellement publié ou du matériel promotionnel publié officiellement par Nintendo (telles que des bandes-annonces ou des Nintendo Direct).
On peut sûrement remercier l’engouement de l’arrivée imminente de Smash Bros. Ultimate pour cette prise de conscience.