Le mode multijoueur de Red Dead Redemption 2 est enfin en ligne dans une première phase de bêta et il y a manifestement beaucoup de choses à savoir pour progresser sereinement dans cette Amérique à l’aube de la civilisation. Voilà quelques conseils pour bien débuter.
Les légendes de l’Ouest
Si vous pensez que Red Dead Redemption 2 était vaste, attendez de voir le mode Online.
Pour le moment il semblerait qu’il manque des modes de jeu et du contenu, mais étant donné que l’online est pour l’instant en bêta c’est plutôt normal. Nous allons quand même vous donnez quelques conseils pour être efficace dans votre progression et évitez quelques erreurs qui peuvent être handicapantes.
On check les activités qu’on peut faire
Dans Red Dead Online, il y a pour l’instant cinq activités principales :
- Les missions scénarisées
- Les missions libres
- Les événements d’exploration
- Les séries de course
- Les séries de confrontation
Au départ, nous vous conseillons de vous concentrer sur les missions scénarisées. Elles rapportent plus d’expérience que n’importe quelle autre activité et une somme d’argent correcte. Il est possible de les répéter à l’infini avec le système de matchmaking.
Les missions libres rapportent moins, mais sont simples à réaliser. Seulement, un joueur à proximité peut accepter une notification pour tenter de vous mettre des bâtons dans les roues, contre une récompense. Vous pouvez faire de même.
Vous serez invité à des événements d’exploration quand vous vous promenez sur la carte. Ce sont des parties PVP qui ont lieu dans le monde ouvert où les joueurs se battent pour un objectif unique. Ne récompense pas vraiment le temps investi vu que vous ne gagnez rien pour votre participation.
Les séries de course et de confrontation sont des parties rapides en compétition avec les autres joueurs. Il y a de nombreuses règles et de nombreux types de parties différentes. C’est un moyen certain de récupérer des pépites d’or et un peu d’argent, même si cela monte assez lentement.
On s’associe avec d’autres joueurs
Le système de groupe de Red Dead Online est assez particulier, mais permet de jouer en coopération de manière efficace.
Il y a deux types de groupe : temporaire ou permanent.
Les groupes temporaires subsistent tant que le leader est connecté. C’est un moyen rapide et efficace de monter un groupe d’exploration jusqu’à 4 personnes avec inconnus.
Si vous comptez jouez avec un groupe de potes régulièrement, vous pouvez compter sur le groupe permanent pour faire le taffe. Le groupe sera toujours formé, même si le leader se déconnecte, et le camp devient commun à tous les membres.
Avec les groupes permanents, il est alors possible de participer à des confrontations contre d’autres groupes ainsi formés.
On choisit de quel côté de la loi on se situe
Le système d’honneur est toujours de mise dans Red Dead Online. Si vous vous montrez agressif envers la population (en pillant et en tuant) et si vous tuez d’autres joueurs sans raison, votre honneur baissera.
Selon où se situe votre jauge d’honneur, vous aurez des propositions de missions différentes : des activités illégales pour les hors-la-loi et des missions de protection pour les cowboys loyaux.
Les meilleurs gains d’honneur sont les choix finaux en fin de mission scénarisée, où les joueurs doivent parfois voter pour le dénouement qu’ils souhaitent.
On choisit bien ses compétences
Red Dead Online vient avec une nouvelle mécanique de jeu qui s’ajoute à celle du mode Histoire de Red Dead Redemption 2 : les cartes de compétence.
Vous pouvez vous équiper jusqu’à quatre compétences, symbolisés par des cartes.
Le premier emplacement ajoute des effets quand vous activez votre Sang froid. Il est ainsi possible de récupérer un auto-lock comme dans le mode Histoire (même si le temps ne ralentit pas), de régénère sa vie rapidement ou même d’augmenter les dégâts du groupe.
Les emplacements suivants sont divers pouvoirs passifs qui donneront un coup de pouce à votre personnage.
Chaque carte vous coûte 50$. Servez-vous-en pour les faire monter en expérience et récupérer des versions améliorées.
On ne revend pas son premier cheval tout de suite (surtout pas)
Après avoir terminé le didacticiel, le jeu est suffisamment gentil pour vous offrir un cheval. C’EST UN PIÈGE !
Votre premier cheval vient avec une assurance. S’il meurt, il réapparait à l’étable la plus proche au bout d’un court laps de temps. Si le cheval n’est pas assuré, vous devrez payer (cher) les soins à l’étable pour le récupérer.
Si vous comptez prendre une assurance, vous devrez le faire pour chacun de vos canassons. Comme on est tenté de revendre le premier pour un meilleur dada et qu’il n’y a qu’une seule place dans l’écurie au départ, on se retrouve avec un meilleur cheval, mais sans assurance.
Si l’assurance est pratique, elle coûte surtout extrêmement cher, puisqu’il vous faudra 5 barres d’or pour assurer votre bourrin. Et les barres d’or, ce n’est pas donné.
Gardez votre premier cheval le plus longtemps possible. Dès que vous aurez le premier box supplémentaire à 100$, vous pourrez envisager de prendre un autre cheval.
On fait le plein de provisions
La gestion des noyaux est un vrai problème dans Red Dead Online et il n’y a aucun moyen de se restaurer dans un saloon. Bien sûr, faire le plein de provisions comme des conserves coûte cher. C’est pour cela qu’il est conseillé de fouiller systématiquement les camps de bandit et leurs corps.
De plus, on tombe rapidement à court de munitions à force de faire des missions et des séries. Commandez-en avec votre catalogue de poche et récupérez les colis à votre camp ou un bureau de poste.
On ne se fait pas d’illusions sur les barres d’or
Les barres d’or sont la monnaie premium de Red Dead Online, même si leur achat contre argent réel n’est pas encore disponible.
Les barres d’or servent à plein de choses : certains vêtements et la personnalisation de la couleur des armes sont bloqués derrière leur utilisation, et si vous n’avez tout simplement pas assez de dollars pour acheter un article, vous pouvez payer avec des barres d’or à la place. Comptez une barre d’or pour un équivalent de 20 dollars.
Malheureusement, il n’y a pour l’instant pas de “meilleure” méthode pour récupérer des barres d’or à part enchaîner des séries d’affrontement. Comptez environ 8 heures de jeu efficaces pour espérer récupérer une barre complète.
Red Dead Redemption 2 est disponible sur PS4/Pro et XB1/X.