Après des années d’anticipation, les fans de Bloodborne s’affollent. Déraciné, le titre VR de FromSoftware, fait la part belle aux références à la célèbre licence et certains y voient le teasing d’un certain Bloodborne 2.
Retour du couple Sony/FromSoftware
Il y a peu sortait Déraciné, titre VR de FromSoftware très éloigné de l’atmosphère sombre des Soulsborne… et pourtant. Les joueurs ont eu le bonheur de trouver plusieurs références à la licence Bloodborne qui ont réveillé au passage les ardeurs pour un Bloodborne 2 ; cela faisait des années que le studio n’avait plus mentionné sa licence exclusive à la PS4.
Début 2017, j’écrivais un billet en réaction au jaillissement de quantité d’articles annonçant en fanfare l’arrivée d’un Dark Souls IV en 2017… et d’un Bloodborne 2. Avec la volonté de mettre en lumière les nombreuses incohérences de ces écrits, j’affirmais l’impossibilité de l’existence de ce titre.
Nous sommes à présent fin 2018, de l’eau a coulé sous les ponts et FromSoftware vient de s’allier à Sony pour sortir une nouvelle exclusivité PlayStation : Déraciné. Forcément, ce fait couplé à l’annonce très, très prochaine de la PS5, laisse espérer que parmi les titres de lancement de la nouvelle machine, on trouvera un titre dit “console-buyer”, à savoir Bloodborne 2.
Le YouTuber VaatiVidya se spécialise dans les vidéos dédiées aux jeux FromSoftware, plus particulièrement les Soulsbornes. Dans la dernière en date, il note les 3 références à l’univers Bloodborne pouvant faire figure de teaser.
Prose d’un horrible récit
Il est possible de mettre la main sur un certain “Blood & Bones” dans Déraciné. Évidente référence à Bloodborne via sa phonétique, il s’agit d’un livre que laisse tomber un personnage et dont la description (et on connait l’amour de FromSoftware pour les description d’objet suggestives) est la suivante :
Prose d’un horrible récit.
Cette terre légendaire d’or, d’argent et de sacrifice doit à la fois son essor et sa chute à ses guerriers inhumains.
Ils appliquaient sur leur visage de la peinture préparée à partir de sang, ce qui leur donnait la force des dieux, et sculptaient leurs propres os pour créer les armes des dieux.
Toutefois leur héritage n’a aucune importance.
VaatiVidya spécule qu’il pourrait s’agir du contexte de Bloodborne 2. Sur la couverture, le personnage porte une arme ressemblant à s’y méprendre à la “Griffe de monstre” de Bloodborne, qui a été fabriquée à partir des os d’une “Sombre Bête Morte-Vivante”. La bête ainsi que l’arme associée se trouvent dans le donjon de calice de Loran – contrée envahie par les sables il y a fort longtemps.
Or le grand soleil, l’attirail du personnage et les volatiles sur la couverture de Blood & Bones ne détonneraient pas dans un paysage désertique, au contraire.
Fiona et le Sage Marin
Le plus intéressant concernant un éventuel teasing de Bloodborne 2 se situe toutefois ailleurs. Dans Déraciné, vous pouvez trouver la “Poupée Fiona“, dont le design rappelle furieusement celui de la poupée de Bloodborne et dont la description agite les fans.
Une poupée de la fille de pierre Fiona qui apparaît dans le récit inachevé.
Lorsque quelqu’un fait un mauvais rêve, Fiona apparaît et les aide à s’enfuir.
Bien évidemment, la partie qui excite les joueurs est “le récit inachevé”, qui pourrait être vu comme une façon de signaler que l’histoire de Bloodborne n’est pas terminée et qu’il devrait donc être question d’un 2e opus – la phrase qui suit faisant directement référence au “Cauchemar du chasseur” de Bloodborne.
Notons également que cette poupée prend une pose bien particulière : un bras tendu vers le ciel, l’autre sur le côté. Il s’agit de la pose religieuse de Bloodborne (et qui ressemble à celle de Dark Souls). Lorsque vous gardez cette poupée en main quelques secondes, l’orientation de ses bras change exactement comme dans Bloodborne.
Enfin, vous pouvez mettre la main sur une autre poupée, appelée “Sage Marin”. Elle n’a rien à voir avec l’histoire de Déraciné et sa description la place dans le même contexte que la “Poupée Fiona”.
Une statuette d’un sage marin qui apparait dans le récit inachevé.
On dit qu’il apparaît dans les mauvais rêves pour surveiller ceux qui tentent de partir.
Ce sage rappelle très franchement la créature que le joueur devient dans la “vraie” fin de Bloodborne ; et là où FromSoftware pousse le vice, c’est que la Poupée Fiona serre le Sage Marin contre elle en arrière-plan des crédits finaux de Déraciné, exactement comme la poupée de Bloodborne serre le joueur devenu enfant des Grands Anciens à la fin du jeu.
Troll ou teasing ?
N’oublions pas que FromSoftware a largement l’habitude de référencer ses licences à droite et à gauche de manière régulière. Malgré tout l’intervention de références aussi lourdes de sens concernant Bloodborne et la mention d’un “récit inachevé” laisse perplexe.
Il est toutefois important de relativiser, car FromSoftware et son patron Miyazaki ont toujours été des maîtres trolls, n’hésitant pas à jouer avec les espoirs et questions de leurs fans.
Cependant, là où le principal point de doute résidait auparavant dans le fait que les droits de Bloodborne appartiennent à Sony et que Miyazaki avait clairement revendiqué le souhait de s’éloigner des Soulsborne et des exclusivités, on note qu’aujourd’hui la PS4 dispose d’une nouvelle exclusivité FromSoftware à travers Déraciné.
Par ailleurs, Sony connait la valeur de la licence Bloodborne (elle demeure l’une des plus vendues de la PS4 et a encouragé de nombreux joueurs à acheter la console, dont votre humble serviteur) et il ne fait aucun doute que l’entreprise a cherché à convaincre FromSoftware de remettre le couvert.
Miyazaki a déclaré ne plus rien avoir à apporter aux Soulsbornes, mais il n’a pas fermé la porte en précisant que la réalisation d’un nouvel opus pourrait se faire si une idée porteuse lui venait.
Avec l’arrivée de la PS5 pressentie pour l’année 2020, il ne serait pas surprenant que Sony ait fait des pieds et des mains pour bénéficier d’un certain Bloodborne 2 comme titre de lancement.