Suite direct du premier volet, Kingdom Hearts : Chains of Memories signait les débuts de la saga sur console portable avec la GameBoy Advance. En plus d’un tout nouveau type de gameplay (mélange étrange entre l’action-RPG et le jeu de carte), il est aussi l’opus qui emmenait le scénario de la licence à un tout autre niveau.
Épisode précédent – Kingdom Hearts / Sommaire
Le Manoir Oblivion
L’histoire débute tout juste après la défaite d’Ansem, avec Sora, Donald et Dingo (sans oublier Jiminy et son fameux carnet) marchant le long d’un sentier. Toujours déterminé à retrouver la trace du Roi Mickey ainsi que de Riku, ils ne savent cependant pas par où commencer. C’est alors que surgit le fidèle compagnon à quatre pattes du roi, Pluto, avec dans sa gueule une lettre portant le sceau royale.
Ils tentent de le rattraper, malheureusement en vain. La nuit tombe, et tandis que ses amis dorment à poings fermé, Sora semble ressentir une présence. Lorsqu’il part voir un peu plus loin, un mystérieux homme en noir apparaît derrière lui et prononce ces mots :
Devant toi se trouve ce qui t’est nécessaire. Mais pour l’obtenir, tu devras perdre quelque chose qui t’est cher.
Nos 3 compagnons continuent leur route jusqu’à arriver face à un immense château. Ayant la forte impression que Mickey et Riku s’y trouvent, ils décident d’y entrer et avancent à présent dans un énorme hall blanc. Mais avant même qu’ils puissent commencer à explorer le château, l’homme en noir d’un peu plus tôt réapparaît. La réaction intempestive de Donald face à une potentielle menace leur fit alors très vite remarquer qu’ils avaient perdu toutes leurs capacités.
Le mystérieux individu leur explique qu’en entrant dans ce château, ils en ont oublié leurs sorts et compétences : « dans ce lieu, trouver, c’est perdre et perdre, c’est trouver ». Après quoi, il créé une sorte de carte à partir des souvenirs de Sora, censée permettre à celui-ci d’accéder à un « nouveau monde ».
Des cartes aux souvenirs
Sora traverse la porte en utilisant ladite carte et atterrit dans la Ville de Traverse (tant pis pour le « nouveau » monde). Après que l’homme en noir lui ait expliqué la manière de se servir des cartes — ce qui rejoint le nouveau gameplay de cet opus — notre héros part explorer la ville. Il revoit bien évidemment Léon, Youfie, Cid et Aerith, mais à sa surprise aucun d’entre d’eux ne semblent se souvenir de lui, malgré le fait qu’ils sachent tous son nom.
Aerith finit par se rendre compte de ce qui passe ; elle explique à Sora qu’elle, ainsi que ses compagnons ne sont rien de plus que des illusions créées à partir de ses souvenirs. Elle le met aussi en garde contre ces derniers, qui chercheront parfois à le duper.
Après être sortis de la Ville de Traverse, Sora, Donald et Dingo arrivent dans un autre hall blanc, et tombent une fois encore sur l’homme en noir. Ce dernier s’avère cependant interrompu par un autre individu vêtu de noir — au visage découvert — du nom de Axel. Il ne tarde pas à affronter Sora pour le mettre à l’épreuve, avant de lui remettre de nouvelles « cartes mondes ».
Nos héros poursuivent leur avancée dans le Manoir Oblivion. Chacun des étages implique de visiter l’un des mondes qu’ils avaient explorés auparavant : Agrabah, Pays des Merveilles, en passant par le Colisée de l’Olympe et la Ville d’Halloween. Mais au fur et à mesure qu’ils grimpent les paliers, ils perdent peu à peu leur souvenir. Certains des souvenirs de Sora se voient même altérés, celui-ci commençant à se remémorer une jeune fille dont il ne parvient pas à retrouver le nom.
L’organisation dont font partie Axel et Larxene hiérarchise ses membres avec des numéros. Axel en est le numéro 8, Larxene le 12.
Tandis qu’ils se dirigent vers l’étage suivant, l’électrique Larxene intervient pour « s’amuser » avec Sora. Celle-ci fait en sorte qu’il se « souvienne » de la personne lui ayant donné le porte-bonheur qu’il tient autour du cou. Sora finit par se rappeler qu’il s’agit de Naminé, retenu dans les fins fonds du manoir. Un rapide combat entre notre héros et la nymphe furieuse s’en suit, jusqu’à que cette dernière s’enfuie après lui avoir donné d’autres cartes mondes.
En dépit de la frustration qu’éprouve Sora pour avoir eu besoin de l’aide de Larxene afin de se souvenir de Naminé, il se donne pour mission d’aller la sauver.
Visage familier
Arrivé à l’étage suivant, Sora tombe nez à nez avec Riku, qui semble à nouveau plongé dans les ténèbres. Il accuse Sora de n’en faire qu’à sa tête et ne pas se soucier de lui ou de Naminé, allant jusqu’à déclarer qu’il serait le seul à la protéger. Notre héros le combat à plusieurs reprises, avant qu’il ne prenne le large.
Alors qu’il pense revoir Riku dans les étages supérieurs, Sora est attendu par Vexen, un membre de la même organisation qu’Axel et Larxene. Tous deux s’affrontent ; Vexen est repoussé, mais révèle avoir créé une carte à partir de souvenirs scellés dans « l’autre face » du cœur de Sora.
Ladite carte permet alors à Sora et ses compagnons d’accéder à La Cité du Crépuscule, unique monde qu’ils n’avaient jamais exploré. Sora fais une fois de plus face à Vexen, et parvient cette fois-ci à le vaincre pour de bon. Mais alors que ce dernier s’apprête à révéler les plans de son organisation, Axel surgit et l’achève.
La Cité du Crépuscule s’avère être le seul Nouveau Monde de Chain of Memories. Bien que peu mis en avant dans cet opus, il se veut très important sur l’ensemble de la saga.
Les 3 compères arrivent au niveau suivant et se trouvent de nouveau face à Riku. Sa querelle avec Sora prend une toute nouvelle tournure lorsque tous deux se rendent compte qu’ils possèdent le même porte-bonheur – celui-là même fabriqué par Naminé avant que la promesse de toujours la protéger ne soit faite. S’en suit un autre combat entre les deux amis d’enfance.
Riku laisse derrière lui son porte-bonheur, qui se transforme en une carte monde sur laquelle figure l’Île du Destin. Après une dispute avec Donal et Dingo, Sora se rend en vitesse sur l’île. Il y revoit ses camarades (Selphie, Wakka, et Tidus), mais aussi, et surtout Naminé.
La jeune fille dévoile à Sora qu’elle n’est pas celle dont il pense se souvenir. Elle cherche alors à faire en sorte qu’il se rappelle à qui il tient vraiment, la personne qu’il est censé vouloir retrouver par-dessus tout. Son porte-bonheur prend ainsi une forme différente, et une autre fille apparaît devant lui (Kairi) bien qu’il ne parvienne pas à se rappeler exactement de qui il s’agit.
Sora sort du monde, attendu de l’autre côté par Riku qui l’affronte une fois de plus. Il prend le dessus sur le porteur de la keyblade, mais au moment de l’achever, Naminé détruit le cœur de même que les souvenirs de Riku. Tandis que ce dernier gît inerte sur le sol, Larxene fait son apparition.
Mémoire rêvée
Toujours amusée par la situation, Larxene révèle à Sora que le Riku qu’il poursuivait dans le manoir n’était rien de plus qu’une création de Vexen. Une marionnette, un être factice, auquel ont été implantés de faux souvenirs afin de l’opposer à Sora.
La nymphe furieuse n’allait pas s’arrêter en si bon chemin et dévoile également le véritable rôle de Naminé : celle-ci s’avère capable d’entrer dans la mémoire des gens et de la modifier. Elle peut ainsi complètement réécrire les souvenirs d’une personne ; ce qu’elle fit avec Sora tout au long de son avancée dans le manoir.
Le but de l’organisation en charge du Manoir Oblivion était de faire de l’élu de la Keyblade son pantin, en entravant sa mémoire. Un piège finement élaboré, toutefois mis à mal par une Naminé rongée par les remords.
L’entièreté de l’histoire joue sur la mémoire de Sora ainsi que du joueur. Les événements altérés par Naminé laissent longtemps planer le doute quant aux véritables souvenirs du protagoniste.
Sora souhaitant malgré tout la protéger en dépit de l’éclatante vérité, il affronte la vile femme électrique une nouvelle fois. Il est très vite aidé par Donald et Dingo, à présent revenu à ses côtés, et tous trois parviennent à détruire Larxene.
Tandis que Sora, Donald et Dingo se dirigent vers l’ultime étage du manoir, Axel a une petite discussion avec Marluxia, l’homme en noir qui avait attiré nos héros en premier lieu. Cerveau à l’origine de toutes ces manigances, Marluxia se veut aussi être un traître à l’organisation. Lui et Larxene fomentaient un complot à son égard afin d’en obtenir les pleins pouvoirs.
Malheureusement, Axel s’est avéré être un agent double, envoyé par l’organisation qui soupçonnait depuis le départ le groupe de Marluxia. Alors que ce dernier cherchait à se servir de Sora et Naminé à ses propres fins, Axel utilisa Naminé à son tour — plus exactement ses émotions — pour contrecarrer leurs plans.
Les chaînes de souvenirs
Sora et ses compagnons arrivent enfin face à Marluxia, l’homme derrière toute cette supercherie. Affrontant Axel, il en vient cependant à utiliser Naminé comme bouclier, forçant notre héros à se charger de lui à sa place. Bien que Sora sache pertinemment que Marluxia est la source de tous ses maux, il dirige d’abord sa hargne contre Axel.
Vaincu, l’énigmatique agent double parvient tout de même à s’enfuir. Le faux Riku intervient et arrache Naminé des griffes de Marluxia ; Sora combat et défait ainsi le maître du manoir Oblivion.
Profondément attristé des conséquences de ses actes, Naminé dit toutefois être en mesure de faire revenir les vrais souvenirs des 3 compagnons. À cette fin, ils devront néanmoins oublier tous les événements du Manoir Oblivion, y compris l’existence de la jeune fille. Bien que tourmenté par cette décision difficile, Sora décide de retrouver sa mémoire. Trouver, c’est perdre et perdre c’est trouver, tel était la règle du Manoir Oblivion.
Nos 3 héros suivent ainsi Naminé jusqu’à une étrange pièce, où ils devront plonger dans un profond sommeil pour une très longue durée. Sora entre dans la capsule dans laquelle il allait dormir, et promet à Naminé qu’ils se retrouveraient un jour.
Seule une note dans le carnet de Jiminy gardera une trace de leur passage dans le manoir.
Remercier Naminé
Héros des ténèbres
Après avoir fermé la porte menant au monde des Ténèbres, Riku se réveille dans un lieu situé entre la lumière et les ombres. Une voix l’interpelle et lui dit de ne pas chercher à rejoindre la lumière.
Ici, recouvert par les ténèbres, le sommeil est paisible, le sommeil est éternel
La mystérieuse voix lui offre toutefois la possibilité de rechercher la vérité. Elle fait apparaître une carte qui, soi-disant, permettra à Riku de faire un premier pas vers la vérité. La voix le met cependant en garde : la vérité le fera souffrir.
Riku prend le risque et se voit transporté dans un hall blanc. Il se trouve à présent dans le dernier sous-sol du Manoir Oblivion ; en utilisant la carte sur la porte devant lui, Riku arrive dans la Forteresse Oubliée.
Toujours présente, la voix explique à Riku que la Forteresse Oubliée n’est ici qu’une illusion créée à partir de ses souvenirs. Cependant, il constate très vite que l’endroit est vide de toute présence, représentant ce qu’il avait rejeté au profit des ténèbres.
Il finit par tomber sur Maléfique. Celle-ci lui dit qu’il ne peut voir que ceux plongés dans l’obscurité tout comme lui. Mais Riku, déterminé à s’éloigner de l’ombre, déclare être prêt à détruire les incarnations du mal tel que Maléfique.
Vainqueur du combat contre la fée malfaisante, Riku s’avance vers le prochain palier où la voix révèle son identité : Ansem. Le Chercheur des Ténèbres cherche une fois encore à faire de lui sa marionnette. Mais le Roi Mickey apparaît sous la forme d’une boule de lumière pour rassurer Riku. Ce dernier affronte ainsi le Chercheur et sort vainqueur du combat.
Riku continue sa progression dans le Manoir. En proie au doute quant à son affinité avec les ténèbres, il se voit à nouveau épauler par Mickey. Sa Majesté lui dit qu’en dépit des difficultés qu’il devra surmonter face aux ténèbres, la lumière sera toujours présente.
Numéro 6 et 5 de l’organisation, Zexion et Lexaeus font eux aussi partie du groupuscule auquel a été confié le Manoir Oblivion.
L’organisation en déroute
Pendant ce temps-là, Lexaeus, Zexion et Vexen semblent intrigués par les événements. Zexion dit sentir deux nouvelles odeurs au sein du manoir, dont l’une d’elles ressemblant trait pour trait à celle de leur chef. Il détermine alors qu’il s’agit de Riku, mais n’est pas en mesure d’expliquer sa présence dans ce lieu. Vexen s’avère plus que curieux concernant le jeune homme, et part à sa rencontre.
Le scientifique se dresse ainsi face à Riku, qui se méfie de lui. Vexen l’affronte, dans le seul et unique but de collecter des données. Il s’en sert par la suite pour créer Néo Riku, celui-là même qui s’opposera par la suite à Sora.
La création de Vexen apparaît devant notre protagoniste quelques étages plus tard. Néo Riku provoque le véritable Riku en combat, mais ne parvient pas à prendre le dessus et bat en retraite. Il repart ainsi vers son créateur, qui souhaite désormais le tester sur un « autre héros », Sora. Toutefois, ils utilisent les pouvoirs de Naminé sur lui — à son grand désespoir — pour lui ancrer les souvenirs du vrai Riku.
Vexen tué par Axel après sa confrontation face à Sora, Zexion ainsi que Lexaeus montent un plan de leur côté. Leur but n’est pas le porteur de la keyblade, mais Riku, afin de s’approprier le pouvoir des ténèbres.
Lexaeus part ainsi à la rencontre de Riku, et le provoque à son tour en combat. Il mène la danse et défait sans trop de mal le jeune homme, mais c’était sans compter la résurgence des ténèbres en lui. Riku de nouveau enveloppé par les ténèbres, abat Lexaeus.
Ansem tente de s’emparer du cœur de Riku ; Mickey intervient et l’empêche, repoussant une fois de plus le Chercheur des Ténèbres.
Tandis que Riku avance dans le Manoir, il ressent une forte présence disparaître. Zexion apparaît devant lui et révèle qu’il s’agit ni plus ni moins que de Marluxia, tout juste vaincu par Sora. Riku souhaite bien entendu retrouver son ami, mais Zexion le met en garde : le porteur de la keyblade a pour rôle de supprimer les ténèbres, et il pourrait le repousser maintenant qu’il a replongé vers les ténèbres.
Zexion remet à Riku une carte monde le menant à sa terre natale : l’Île du Destin. Là, il revoit ses amis, et après un affrontement contre un Sans-Cœur géant, il aperçoit Sora. Ce dernier ne réfléchit pas à deux fois et l’attaque, le plongeant dans une étendue de lumière. Décidé à maîtriser les ténèbres, Riku y fait de lui-même appel, augmentant drastiquement son pouvoir. Il parvient a pourfendre Sora, qui se révèle être Zexion, rapidement vaincu après coup.
Le membre de l’organisation arrive malgré tout à s’échapper. C’est alors qu’Axel et Néo Riku se dressent devant lui ; la création de Vexen, sur les conseils d’Axel, « absorbe » Zexion afin d’obtenir un pouvoir censé surpasser son original.
De son côté, Riku ressent les effets de son utilisation des Ténèbres. Ansem fais pression sur lui, jusqu’à que Mickey débarque en chair et en os. Le roi explique qu’il a réussi à venir jusqu’à lui en utilisant une carte, qui s’avère être celle de la Cité du Crépuscule.
Ombre et lumière
Riku se rend ainsi dans l’énigmatique Cité du Crépuscule, dans laquelle il tombe très vite sur Ansem. Il remarque néanmoins que celui-ci est différent, et devine qu’il s’agit de l’être qui le guide depuis le début (Le « Ansem » qui lui a donné la première carte monde).
L’individu dévoile son apparence, de même que son nom : DiZ. Il indique à Riku que ce dernier est une entité particulière, située entre la lumière et les ténèbres. DiZ lui dit qu’il doit partir à la rencontre de Naminé, après quoi il devra faire un choix.
Riku se dirige vers l’endroit où se situe la jeune fille, mais se voit stoppé par Néo Riku. Atteint par une sévère crise d’identité — se rendant compte qu’il ne peut être personne d’autre que le « faux » Riku — il engage un duel contre son original. Vaincu, il disparaît peu à peu tout en se demandant ce qu’il allait advenir de son cœur.
Notre protagoniste rencontre enfin Naminé, qui se tient devant Sora endormie. Elle lui explique les raisons qui ont menées Sora dans cette capsule, et explique par la même occasion que Riku doit faire un choix similaire à celui de son ami. Naminé propose de sceller son cœur, dans le but de piéger Ansem et inhiber les Ténèbres qui sommeillent en lui. Cela revenant à oublier les souvenirs du manoir, Riku décide d’affronter Ansem plutôt que de le fuir.
Il retrouve par la suite Mickey accompagné de DiZ. L’homme qui se faisait passer pour Ansem donne à Riku un manteau de l’organisation, afin qu’il puisse être invisible à celle-ci (c’est également un moyen pour eux de se protéger des Ténèbres). DiZ lui remet ensuite la carte monde du Manoir Oblivion.
Au dernier étage des sous-sols du manoir, Riku fait face à Ansem. La rude bataille se solde par sa victoire, tandis qu’Ansem clame que ce n’est pas la fin pour lui. Riku, sentant encore les Ténèbres en lui, décide d’embrasser sa condition et de se tenir entre l’ombre et la lumière.
Habillés du manteau de l’organisation, Riku et Mickey rejoignent DiZ afin d’entamer une nouvelle épopée.