Faute de succès flagrant, Blizzard redirige des ressources d’Heroes of the Storm vers d’autres projets et annule les compétitions officielles prévues pour 2019.
Le mal-aimé
Le MOBA qui réunit tous les personnages emblématiques des licences Blizzard a du plomb dans l’aile. Le studio d’Irvine vient de mettre en ligne un communiqué qui indique que des développeurs d’Heroes of the Storm vont être redirigés vers d’autres projets. De plus, il n’y aura pas de Heroes Global Championship et de Heroes of the Dorm l’année prochaine.
C’est en effet le nouveau président de Blizzard, J. Allen Brack, qui a rédigé la triste nouvelle, appuyé par le chef du projet, Ray Gresko. Il justifie cette manoeuvre comme étant nécessaire pour les futures projets à venir pour le studio :
Nous avons désormais plus de jeux à votre disposition et de projets encore non annoncés qu’à tout autre moment de notre histoire. Nous sommes aujourd’hui à un stade où nous avons besoin de transférer certains de nos talentueux développeurs et leurs compétences vers d’autres projets.
Des jeux comme Diablo II, World of Warcraft, StarCraft II, Overwatch et bien d’autres n’existeraient pas aujourd’hui si nous n’avions pas pris des décisions similaires par le passé.
Brack se veut tout de même rassurant en affirmant que le jeu n’est pas abandonné pour autant et que du nouveau contenu sera toujours apporté de manière régulière, mais de façon moins soutenu :
Nous continuerons de supporter activement le jeu avec de nouveaux héros, des événements thématiques et bien d’autres contenus que la communauté aime tant, bien que leur cadence s’en trouvera modifiée. Nous préparons l’avenir du jeu sur le long terme.
C’est quoi ton sport ?
L’autre victime collatérale de ce remaniement est l’aspect esport du titre. Gamekult rapporte que les résultats d’audience sont abyssaux, comparés aux concurrents directs comme Dota 2 ou League of Legends, motivant Blizzard a abandonner les ambitions esport pour son MOBA.
Après avoir considéré l’ensemble des options et priorités au regard des changements pour le jeu, nous avons décidé que le Heroes Global Championship et Heroes of the Dorm ne seraient pas de retour en 2019. Il s’agit là encore d’une décision difficile.
En annonçant ça à un moins d’un mois de la nouvelle année, il y a fort à parier qu’il y a des structures esports qui sont entrées en mode “panique à bord” depuis ce matin. On souhaite le meilleur aux joueurs qui se retrouvent au chômage du jour au lendemain.
Heroes of the Storm est disponible sur PC.