Discord va permettre aux développeurs indépendants de publier leurs jeux contre uniquement 10% de leurs revenus.
La révolution de la grande distribution
Discord s’aligne sur l’offre de l’Epic Games Store et annonce que les développeurs des jeux vendus sur le store de la plateforme au wumpus toucheront désormais 90% des revenus du jeu contre 70% auparavant.
En effet, ces 30% de “taxe” étaient un standard du marché imposé par Steam depuis son lancement en 2004, mais l’offensive d’Epic Games Store avec ses tarifs agressifs avec seulement 12% risque de changer la donne. Alors que Discord ne vend des jeux que depuis récemment, ce dernier annonce qu’il va bientôt avoir le meilleur taux du marché avec seulement 10% :
Plus tôt cette année, nous avons constaté un changement dans l’industrie du jeu vidéo. Nous avons parlé à beaucoup de développeurs, et beaucoup d’entre eux estiment que les magasins actuels ne [méritent] pas 30% de la part de revenus habituelle des 70/30. C’est pour cette raison que nous voyons maintenant des développeurs créer leurs propres magasins et des launchers pour distribuer leurs jeux au lieu de se concentrer sur ce qui est vraiment important: créer de grands jeux et développer des communautés incroyables.
Pourquoi la distribution de jeux coûte-t-elle 30%? […] Il s’avère que la distribution de jeux en 2018 ne coûte pas 30%. Après quelques recherches, nous avons découvert que nous pouvions créer des outils de développement incroyables, les utiliser et donner aux développeurs la majorité des revenus partagés.
À partir de 2019, nous allons élargir l’accès au magasin Discord et à notre logiciel de gestion de jeu extrêmement efficace en proposant une plateforme de publication de jeux en libre-service. Quelle que soit leur taille, des équipes AAA aux équipes composées d’une seule personne, les développeurs seront en mesure de publier eux-mêmes sur le magasin Discord avec 90% des revenus partagés revenant au développeur.
Les 10% restants couvrent nos coûts d’exploitation, et nous chercherons à les réduire en optimisant notre technologie et en améliorant notre efficacité.
L’autre bonne nouvelle est que n’importe qui pourra publier son jeu sur le store de Discord, même s’il manque des précisions sur les modalités de publications.
Pour que la mesure soit vraiment efficace et que les joueurs ne se sentent pas encore étirés avec un énième launcher, le prix des jeux devrait baisser et être en moyenne plus bas que chez la concurrence, au risque d’être toujours perçu comme un éternel outsider. Je dis ça, je ne dis rien.
Après réflexion, qui n’utilise pas Discord ? Cela assure déjà une base d’utilisateurs très solide, avec plus de 200 millions de clients potentiels, confirme l’équipe. Vu que le marché de la distribution sur PC est à l’aube d’une transformation difficilement prévisible, l’avenir offre peut-être une place de choix pour Discord et les jeux indépendants, qui sait ?