Sortie au départ sur PlayStation 2, Kingdom Hearts II mena la licence vers des hauteurs insoupçonnées. Plus beau, plus dynamique, plus épique et plus abouti que ses prédécesseurs, cet épisode a donné ses véritables lettres de noblesse à la saga de Square Enix.
La fin des vacances
Épisode précédent – Kingdom Hearts: Chain of Memories / Sommaire
L’histoire commence dans la Cité du Crépuscule, où un adolescent du nom de Roxas fait d’étranges rêves à propos d’un garçon qu’il ne connaît pas. Bien que dans le flou à ce sujet, cela ne l’empêche de passer du bon temps avec ses amis : Hayner, Pence et Olette. La bande profite des vacances d’été, et cherche à récolter de l’argent afin d’aller à la plage.
Or, depuis peu, de mystérieux événements ont lieu : Des photos disparaissent (de même que le mot « photo »), des vols sont commis ci et là et d’étranges créatures blanches apparaissent à tout va. Qui plus est, Roxas fait apparaître une énorme clé lorsqu’il se trouve en danger.
Un jour, un homme vêtu d’un manteau noir répondant au nom de Axel sort de nulle part et prétend être l’ami de Roxas. Ce dernier n’en croit pas un mot et repousse l’individu.
Tandis qu’il continue d’avoir ces rêves inhabituels, il commence à douter de qui il est. Il fait la rencontre de Naminé, qui lui dit que tout comme elle, il n’était pas censé exister. Selon la jeune fille, il détiendrait la moitié de ce qu’est Sora (que Roxas reconnaît par l’intermédiaire de ces rêves).
Quelque temps plus tard, Axel réapparaît devant Roxas, qui commence à retrouver ses souvenirs. Axel était réellement son meilleur ami, mais avant que leur face à face ne donne suite, le temps se fige tandis qu’une voix dit à Roxas de se diriger vers le manoir.
Kingdom Hearts II débute tout juste un an après les événements de Chain of Memories.
Une fois arrivé sur place, il comprend la nature de son existence : il est le « simili » de Sora, naît après la transformation en Sans-cœur de ce dernier. Il avait rejoint un groupe du nom de « L’Organisation XIII », constitué de puissants Similis. Roxas détenant la moitié du pouvoir de Sora, il fut capturé après un rude combat face à Riku. Il a ensuite été emmené à DiZ, qui le dota d’une personnalité créée de toute pièce avant de l’enfermer dans une Cité du Crépuscule factice.
Réveil attendu
Roxas refuse la vérité, clamant qu’il est sa propre personne, et non l’ombre de qui ou quoi que ce soit. Il sera malgré lui mené jusqu’à l’endroit où sommeille Sora, pour finalement ne faire qu’un avec lui de nouveau. Les vacances d’été se terminent pour Roxas, les nouvelles aventures de Sora commencent.
Sora, Donald et Dingo sortent de leur long sommeil, dans le même manoir — à la différence qu’ils se trouvent dans la vraie Cité du Crépuscule. Ils n’ont aucune idée des raisons qui les ont menés à dormir dans cet endroit ; leurs derniers souvenirs sont la défaite d’Ansem et la restauration des mondes. En feuilletant le journal de Jiminy, ils n’y trouvent qu’une seule phrase : remercier Naminé.
Sans trop comprendre la signification de tout cela, notre trio part explorer la ville. Ils tombent sur Hayner, Pence et Olette — les « vrais » — qui leur dit avoir croisé quelqu’un qui les cherchait. De par sa description, ils comprennent vite qu’il s’agit du roi et vont à sa rencontre sans tarder.
Arrivés à la station où a été aperçue Mickey, nos héros sont attaqués par d’étranges créatures blanches. Alors qu’ils sont submergés, le roi aux grandes oreilles vient à leur rescousse. Ce dernier leur donne comme consigne de prendre le train pour quitter la ville avant de leur confier une bourse remplie de munnies (la monnaie de la série).
Sora et ses compagnons s’apprêtent à partir, quand Hayner et sa bande arrivent pour leur dire au revoir. Eux-mêmes ne comprennent pas bien pourquoi ils ressentaient le besoin de le faire. Toujours est-il que Sora laisse s’échapper quelques larmes, promettant qu’il reviendra.
Nouveau départ
Les Similis sont des êtres nés de personnes ayant perdu leur cœur. Lorsque quelqu’un qui possède un cœur fort — qu’il soit bon ou mauvais — devient un Sans-cœur, il laisse derrière lui une « coquille vide » dotée d’une volonté propre. L’organisation XIII s’avère être un groupe constitué de Simili très puissant.
Le train les emmène jusqu’à la tour de Yen Sid. Devant l’entrée, ils aperçoivent Pat Hibulaire, un ancien ennemi du roi qui fut banni dans une autre dimension. Il est parvenu à s’échapper de sa « prison » grâce à Maléfique, qu’il aide à présent à envahir les mondes avec les Sans-cœur. Toutefois ce vieux Pat n’est pas aux dernières nouvelles, puisque Sora lui apprend que la fée malfaisante a passé l’arme à gauche un an plus tôt. Le trio repousse Pat et ses Sans-cœur, avant de rejoindre le sommet de la tour.
Sora, Donald et Dingo font ainsi la rencontre de Yen Sid, l’ancien maître de Mickey. Celui-ci leur enseigne ce qu’est un Simili, une entité qui n’existe pas réellement et ne fait que prétendre avoir un cœur. Il les met également en garde contre l’Organisation XIII, qui commande les Similis.
Avant d’entamer un nouveau périple, Sora obtient de nouveaux vêtements créés par Les Trois Bonnes Fées (Flora, Pâquerette et Pimprenelle). Ils lui offrent de nouveaux pouvoirs par la même occasion, pouvant désormais fusionner avec Donald et/ou Dingo et utiliser deux Keyblade pour un temps limité.
Yen Sid remet à notre trio le vaisseau gummi, et leur explique qu’ils devront ouvrir les Verrous Célestes afin de voyager entre les différents mondes — leur but premier est de retrouver Riku. Tout juste après leur départ, un sombre manteau se pose devant les Bonnes Fées et tandis qu’elles partent prévenir Yen Sid, Maléfique renaît de ses cendres.
Ansem le Sage
Le premier monde que nos héros visitent n’est pas des moindres, puisqu’il s’agit de la Forteresse Oubliée. À présent le QG de Léon, Aerith & cie, l’endroit fait aussi office de nouvelle Ville de Traverse. Durant le laps de temps au cours duquel Sora, Donald, Dingo étaient endormis, il se trouve que l’ensemble des personnes qui leur sont liées les avait oubliés. Tous se sont souvenus d’eux au même moment, à savoir à leur réveil.
Peu de temps après leur arrivée, des Similis attaquent. Après que Sora et Léon les aient vaincus, l’Organisation XIII fait son apparition. Le premier face à face — mais pas vraiment le premier — avec le groupuscule aux manteaux noirs se veut toutefois succinct. Le trio ouvre par la suite le chemin vers le prochain monde.
Les aventures de nos héros les transportent à travers de nombreux mondes, nouveaux comme anciens : de la Terre des Dragons (Mulan) au Château de la bête (La Belle et la Bête), en passant par Port-Royal (Pirate des Caraïbes) ou encore Agrabah (Aladdin). Une fois les avoirs tous parcourus, ils reviennent à la Forteresse Oubliée qui subit une invasion de Sans-cœur.
Sora et ses amis rejoignent Léon qui a découvert l’ordinateur d’Ansem, censé pouvoir les éclairer sur de nombreux éléments. Les mauvaises manipulations de Donald activent un étrange système ayant pour cause de dématérialiser le trio et le faire entrer dans l’ordinateur (monde de Space Paranoids).
À la suite des péripéties dans ce monde particulier, ils sont rejoints par Mickey qui leur révèle une vérité pour le moins choquante : l’homme vaincu par Sora qui répondait au nom de Ansem était en réalité un imposteur. Il s’agissait du Sans-cœur de l’apprenti d’Ansem, Xehanort. De plus, le simili naît de sa transformation en Sans-cœur n’est autre que le leader de l’Organisation XIII, Xemnas.
Quant au véritable Ansem, dit Ansem le Sage, celui-ci s’avère porté disparu. Le roi s’avère activement à sa recherche, car il y a de très fortes chances qu’il ait connaissance des plans de l’Organisation.
Got it memorized?
Après les événements dans La Cité du Crépuscule factice, Axel est considéré comme un traître de l’Organisation. Depuis lors, il agit de son propre chef et c’est lui qui enleva Kairi, qui avait atterri dans la Cité du Crépuscule.
L’invasion de la Forteresse bat son plein et nos héros ainsi que Mickey s’en vont prêter main-forte. Au cours de leur avancée, ils affrontent et vainquent Demyx, le numéro IX de l’Organisation XIII. Après quoi, ils continuent leur percée parmi les rangs ennemis jusqu’à atteindre le gros de l’armée de Sans-cœur.
Sora défait pas moins de 1000 Sans-cœur, avant d’arriver devant Xemnas. Tandis que ce dernier s’en va à travers un portail, Mickey se lance à sa poursuite. Tout juste après surgit Axel — qui avait capturé Kairi entre-temps. Celui-ci dévoile les intentions de l’Organisation : à chaque fois que Sora détruit un Sans-cœur, la keyblade délivre un cœur « captif ». Le but du groupe de Simili étant alors la récupération desdits cœurs.
Axel se voit interrompu par Saïx et prend la fuite. Le numéro VII dit détenir Kairi et tente de forcer la main à Sora en lui faisant faucher des Sans-Cœur. Contre toute attente, notre trio est aidé par Maléfique (à l’origine de l’invasion en premier lieu) et parvient ainsi à s’échapper.
Nos héros retournent dans chacun des mondes qu’ils venaient d’explorer, la majorité d’entre eux étant tourmentés par les agissements de l’Organisation XIII. Ils reviennent ensuite dans la Cité du Crépuscule où ils trouvent Hayner et sa bande gisant au sol après s’être faits attaqués par des Similis pendant qu’ils cherchaient Kairi.
Hayner, Pence et Olette semblent persuadés qu’il existe une seconde Cité du Crépuscule. Leurs soupçons se confirment plus ou moins avec l’existence de duplicatas d’objets que Sora possède (un petit cristal, la bourse que lui a donnée Mickey,…) qui devraient pourtant être uniques.
Le roi les rejoint peu de temps après, et ensemble ils partent explorer le manoir dans lequel se sont réveillés Sora, Donald et Dingo. Ils finissent par trouver un ordinateur assurant la liaison entre les deux Cités du Crépuscule. À l’intérieur de la réplique, il découvre un passage vers Illusiopolis, le repère de l’Organisation. Sur le chemin, Axel leur vient en aide. L’ex numéro VIII utilise alors ses dernières forces pour sauver Sora, mais aussi son meilleur ami Roxas, avant de disparaître pour de bon.
Kingdom Hearts
Détenue à Illiosopolis, Kairi est secourue par Naminé. Tandis qu’elles s’échappent, Saïx les intercepte, mais Riku apparaît et le fait battre en retraite. L’amie d’enfance, qui porte le même manteau que l’Organisation et cache son visage, révèle avoir l’apparence du Chercheur des Ténèbres, Ansem (l’imposteur).
Peu de temps après, Sora et ses amis avancent dans Illusiopolis jusqu’à tomber face à Saïx. Le bras droit de Xemnas leur montre ce à quoi ils ont œuvré depuis le départ : la création de leur propre Kingdom Hearts. Une fois complété, il permettra aux Similis d’exister à part entière.
Lors de son affrontement avec Roxas pour capturer ce dernier à la demande de DiZ, Riku fut vaincu. Afin de surpasser son adversaire, il dut se plonger entièrement dans les ténèbres, arborant ainsi l’apparence du Sans-cœur de Xehanort
De son côté, Mickey suit la trace d’Ansem le Sage qui se trouve également ici. Il finit par trouver DiZ et découvre qu’il s’agit du véritable Ansem. Au courant des plans de l’Organisation dont il est selon lui à l’origine, il a créé une machine supposée « reprendre » Kingdom Hearts et l’encoder sous forme de données.
Pendant ce temps, Sora est attaqué par l’Archer Xigbar, numéro II de l’Organisation XIII. Le porteur de la Keyblade parvient à le vaincre et rejoint finalement Kairi, alors accompagnée de ce qu’il pense être le Sans-Cœur de Xehanort. Il comprend cependant très vite qu’il est enfin réuni avec ses deux meilleurs amis d’enfance.
La fine équipe se hâte vers Mickey et Ansem, mais doit affronter le reste de l’Organisation en chemin, à savoir Luxord et Saïx. Tous deux sont défaits par notre héros ; à présent il ne reste plus que le « Supérieur », Xemnas.
Combat au sommet
Nos héros arrivent devant Ansem, utilisant sa fameuse machine sur Kingdom Hearts. Malheureusement, un cœur ne peut être assimilé par de simples données. La machine explose, et Ansem périt après avoir fait ses adieux, et ses excuses envers Roxas. La lumière émise par l’explosion et la quasi-destruction du Kingdom Hearts redonne à Riku sa véritable apparence. Il tire ainsi un trait sur son identité liée aux ténèbres.
S’enclenche ainsi l’affrontement final contre Xemnas. Séparés des autres, Sora et Riku font alors face au Leader de l’Organisation XIII dans un combat acharné, mais leur coopération les mène éventuellement vers la victoire.
Les deux amis se retrouvent seuls sur un rivage sans moyen de revenir chez eux. Ils trouvent cependant une bouteille échouée sur la plage ; celle-ci contient un message de Kairi destiné à Sora — qu’elle avait écrit plus tôt au cours de l’histoire — et alors qu’il le lit, une porte de lumière apparaît.
Sora et Riku se voient transportés sur l’Île du Destin, retrouvant Donald, Dingo, Mickey de même que Kairi qui les attendaient.
Plus tard, tandis qu’ils profitaient d’un repos bien mérité sur leur île natale, Sora, Riku et Kairi reçoivent une lettre portant le sceau royal. Leurs aventures ne touchent pas encore à leur fin.