Housemarque annonce travailler sur son tout premier triple A, quelques mois après avoir révélé Stormdivers, un énième battle royale.
Une toute nouvelle licence
Les développeurs de Housemarque ont les mains pleines. Avec le travail sur le battle royale Stormdivers lors de la Gamescom 2018, on aurait pu croire que la coupe était pleine pour le studio, mais il vient d’annoncer un tout nouveau titre AAA, le premier de l’entreprise, qui sera basé sur une licence inédite.
Désormais grosse de près 70 employés, la boîte fonctionne donc à plein régime. Le patron, Ilari Kuittinen, s’est exprimé sur le site officiel pour célébrer l’arrivée de ce nouveau projet.
Il y a un an, nous avons annoncé que “l’arcade est mort”, en tout cas pour ce qui concerne Housemarque, mettant un terme à notre engagement de longue date pour la création de jeux inspirés de l’arcade. Beaucoup ont pensé que le studio devait à coup sûr se trouver en péril et que nous fermerions bientôt nos portes ; toutefois on ne saurait être plus éloigné de la vérité. Au lieu de mettre la clé sous la porte nous avons bondi vers le développement triple A et travaillons sur un nouvelle licence encore non annoncée. Il s’agit du jeu le plus gros et ambitieux sur lequel Housemarque a jamais travaillé. Notre équipe approche 70 personnes à présent et nous continuons de recruter pour le nouveau projet.
Il y a 2 ans l’avenir de l’entreprise semblait effectivement incertain. Il apparaissait que nous devions soit réduire significativement nos efforts de développement en licenciant de super collaborateurs, soit commencer à penser plus gros et plus ambitieux pour survivre au-delà de 2017. Nous devions prendre des décisions difficiles et faire de sérieux changements ou Housemarque ne ferait pas de vieux os. Nous voulions continuer à faire de supers jeux, mais d’abord nous devions survivre.
Alors nous avons commencé à travailler sur des concepts nouveaux et plus ambitieux, mais bien sûr nous devions aussi faire face à quelques défis. Cela nous a pris du temps de nous convaincre nous-mêmes que nous étions à la hauteur pour développer un jeu bien plus important que ce que nous avions réalisé par le passé, puisque nous étions à peu près 50 à travailler sur 2 projets en simultané. Nous savions que ce n’était pas assez pour créer un AAA, alors nous avons attaqué et fait le grand saut.
Nous avons commencé à travailler sur des concepts nouveaux et créatifs pour les présenter à des partenaires potentiels et finalement, nous avons eu une super opportunité pour commencer à travailler sur la pré-production d’un nouveau AAA l’année dernière. Au même moment, nous avons réellement commencé à retravailler notre culture d’entreprise. Ce qui est réellement nécessaire pour construire des capacités de développement de jeu AAA et comment nous devions approcher notre processus de développement global ainsi que le futur de l’entreprise. Notre but est le même : développer des expérience de jeu uniques pour nos fans et créer un super lieu de travail pour nos employés.
Les jeux de Housemarque sont réputés pour leur finition. Resogun a fait partie de ces tout premiers titres pour PS4 qui m’ont donné envie de m’intéresser à la console de Sony malgré le fait qu’il n’était pas question de AAA.
Nul doute qu’avec cet esprit combattif et ce talent, Housemarque nous prépare un jeu d’envergure qui ne manquera pas de marquer. Espérons que ça soit pour le meilleur.