Premier jeu de la saga à retirer à Sora sa place de personnage principal, Kingdom Hearts 358/2 Days s’avère aussi le seul où le joueur passe du côté des antagonistes. Sorti sur Nintendo DS en 2009, cet opus suit la vie de Roxas, alors nouveau membre de l’Organisation XIII.
R o X a S
Épisode précédent – Kingdom Hearts II / Sommaire
La transformation en Sans-cœur de Sora après son combat contre Riku dans la Forteresse Oubliée ne fut pas sans conséquence. Cet événement marque en l’effet la création de Roxas.
Le jour de sa naissance, il est trouvé par Xemnas, leader de l’Organisation XIII. En plus de lui donner son nom, il lui offre la place de treizième membre.
À partir de cet instant, Roxas est envoyé chaque jour en mission dans divers mondes. Détenteur d’une keyblade, l’objectif qui l’incombe est ainsi de faucher des Sans-cœurs afin de libérer les cœurs captifs et permettre à l’Organisation de créer Kingdom Hearts.
Le nom de chaque membre l’Organisation XIII est en réalité l’anagramme du nom d’origine, auquel est ajouté un X. Xigbar est donc le simili de Braig, Axel celui de Lea, etc.
Roxas est par la suite placé sous la tutelle d’Axel. Les deux sympathisent rapidement et une routine s’installe : après chaque mission, Roxas et Axel se posent en haut de la tour de l’Horloge de la Cité du Crépuscule. Ils y passent le plus clair de leur temps libre, partageant leur pensée tout en mangeant une glace à l’eau de mer.
Sept jours après l’arrivée de Roxas dans l’Organisation, un 14e membre est accueilli : Xion. La jeune fille à la particularité d’avoir une apparence différente en fonction de la personne qui la regarde, et de ce qui les lie.
Quelque temps plus tard, Axel ainsi que 5 autres membres sont détachés dans le Manoir Oblivion. Roxas doit alors faire équipe avec la nouvelle, et après des débuts difficiles, finit par s’entendre avec elle. En plus d’être également détentrice d’une keyblade, elle se révèle arborer les traits de Kairi.
L’imposteur au manteau noir
Plusieurs jours passèrent ; Roxas tombe soudainement dans un coma qui dure de nombreuses semaines. Cela se produit au même moment où Sora plonge dans un profond sommeil, après les péripéties dans le Manoir Oblivion.
Lorsqu’il se réveille enfin, il apprend que tous les membres envoyés au manoir furent éliminés. Il reprend très vite les missions et de nombreux jours défilent avant qu’Axel — qu’il pensait mort — revienne parmi l’Organisation.
Pensant l’absence de son ami, Roxas avait emmené Xion sur la tour de l’Horloge, et suggère qu’à partir de maintenant, ils soient 3 pour partager ces moments de détente. La routine jusque là réservée à Axel et Roxas accueillait désormais aussi Xion.
Le temps passe et les missions s’enchaînent ; Xion reçoit un jour l’ordre d’éliminer un imposteur. Il s’agissait de Riku vêtu du manteau de l’Organisation, qui bat Xion sans l’ombre d’un effort. L’ami de Sora se voit alors perturbé par le visage du numéro 14, en plus du fait qu’elle manie une keyblade, malgré le fait qu’il ait déclaré que celle-ci n’était pas authentique.
Son échec cuisant sur l’affaire de l’imposteur lui fait perdre la confiance de l’Organisation. Elle continue tout de même à partir en mission, mais échoue une nouvelle fois à l’une d’entre elles tandis qu’elle sombre dans le coma.
Environ 20 jours s’écoulent avant le réveil de Xion ; cette dernière semble de plus en plus faible, et en dépit des efforts de Roxas et Axel pour l’aider, rien ne semble y faire. La jeune fille commence à douter d’elle-même et de son existence, de même que des réelles intentions de l’Organisation.
Elle se rend plus tard dans le Manoir Oblivion où elle tombe sur Axel, envoyé par les supérieurs pour vider le manoir. Xion comprend qu’elle est née en ce lieu, et malgré qu’Axel tente de l’en dissuader, elle s’enfonce plus loin dans le manoir. Là, elle finit par découvrir sa véritable identité.
Existence douteuse
Axel rejoint Roxas sur la tour de l’Horloge comme à son habitude. L’absence de Xion se fait remarquer, et tous deux décident de partir à sa recherche durant les jours qui suivent. Cela s’avère malheureusement vain ; Roxas décide alors de se rendre à son tour au Manoir Oblivion.
À peine rentré dans ce mystérieux lieu, Roxas souffre de terribles migraines. Incapable de continuer plus loin, il est rapatrié par Axel dans la Cité du Crépuscule. À leur surprise, Xion apparaît devant eux aux côtés du fameux imposteur (Riku), avant de s’enfuir.
Le lendemain, Roxas retrouve Xion et la conjure de revenir parmi eux. Mais celle-ci dégaine la keyblade, l’air menaçant. Axel, qui observait non loin, prend les devants et attaque Xion. Il parvient à l’assommer, et la ramène de force au QG.
On apprend qu’elle était à nouveau tombée sur Riku, qui lui a expliqué la signification de ses rêves et souvenirs qui la submergent. Ils appartiennent en réalité à Sora. Xion découvre par la suite qu’elle est un « clone » de Roxas et une réplique imparfaite du porteur de la keyblade, créé à partir des souvenirs de ce dernier. L’apparence de Kairi qu’elle arbore vient des puissants souvenirs que Sora possède d’elle.
Malgré son retour (forcé) dans l’Organisation et ses échanges avec Axel et Roxas qu’elles affectionnent tant sur la tour de l’Horloge, Xion quitte l’Organisation une fois de plus. Doutant de sa propre existence, elle désire devenir une « vraie » personne et non une simple marionnette.
Au cours d’une mission au Pays des Merveilles, Axel ainsi que Xigbar trouvent Xion. Xigbar s’apprête à en découdre avec l’ex numéro 14, mais il se trouve perturbé par le visage qu’il voit en la regardant. À travers Xion, il ne voit pas une jeune fille, mais un garçon ayant l’apparence de Roxas (on apprend de qui il s’agit dans Birth By Sleep).
Distrait, Xigbar se fait battre à plate couture. Tandis que Xion s’excuse auprès d’Axel, ce dernier la laisse filer.
En quête d’un cœur
Roxas apprend après coup une partie de la vérité au sujet de Xion. Il doute alors à son tour de sa propre existence — déjà remis en cause par des souvenirs de Sora. Perdant toute confiance en l’Organisation, de même qu’en Axel, le numéro 13 décide de fuir l’un comme l’autre.
Xion de son côté fait la rencontre de Naminé. Elle comprend alors les raisons de son existence : elle n’est ni Sora, ni Roxas, mais bel et bien Kairi, tel que Sora s’en souvient. Xion déclare être prête à renoncer à son existence et rendre au porteur de la keyblade ses souvenirs. Même si cela signifie que personne ne se souviendra qu’elle ait existé un jour.
Axel, qui reçut l’ordre de ramener Xion de gré ou de force, apparaît devant le manoir où se trouvent les deux jeunes filles. Xion se dresse alors face à lui ; après un combat déchirant entre les deux amis, Axel parvient à la vaincre et à la ramener à l’Organisation, avant de s’effondrer à son tour. Le chef de l’Organisation vient alors s’emparer d’elle.
Plus tard, alors qu’il est seul sur la tour de l’Horloge, Roxas se voit rejoint par Xion. Elle lui explique alors qu’elle n’est rien de plus qu’un pantin créé par l’Organisation, afin de contenir les souvenirs de Sora. Par ailleurs, dès le moment où Naminé a tenté de restaurer ces derniers, Xion commençait à changer physiquement au point de ressembler trait pour trait à Sora.
Elle lui révèle que les derniers fragments de mémoires se trouvent en Roxas, le Simili de Sora. Xion dit devoir les absorber, afin de devenir la parfaite réplique qu’elle est supposée devenir. S’en suit un affrontement entre les deux jeunes gens, résultant par la défaite de Xion, comme elle le souhaitait.
Avant de disparaître dans les bras de Roxas, elle lui révèle les véritables motivations de Xemnas. À présent, l’existence même de la jeune fille s’efface de la mémoire de tous ceux avec qui elle était liée, ne laissant derrière elle qu’un Roxas fou de rage.
Duel et destinée
Le numéro 13 décide d’anéantir Xemnas, ainsi que le Kingdom Hearts pour en libérer les cœurs qu’il avait rassemblés. Mais Riku se dresse sur son chemin ; il ne pouvait laisser Roxas mourir en vain, car il était nécessaire au réveil de Sora.
Commence alors le duel fatidique entre Roxas et Riku. Le combat fait rage, mais l’ami d’enfance de Sora n’arrive pas à faire pencher la balance en sa faveur, et perd. Il fait alors appel aux ténèbres au fond de lui, et tandis qu’il arbore désormais l’apparence du Sans-cœur de Xehanort, il parvient à vaincre Roxas.
Riku amène Roxas inconscient auprès de DiZ, qui le place dans une Cité du Crépuscule factice.
L’adolescent du nom de Roxas se réveille alors dans sa chambre à la suite d’un étrange rêve, avant d’aller profiter de ses derniers jours de vacances d’été en compagnie d’Hayner, Pence et Olette.