Au départ, Kingdom Hearts : Coded est sorti sur téléphone portable (uniquement au Japon). Le manque d’accessibilité à cet opus poussa à la mise en place du remake Re: Coded sur Nintendo DS, reprenant le moteur graphique de 358/2 days.
Journal numérisé
Épisode précédent – Kingdom Hearts: 358/2 Days / Sommaire
L’histoire se situe tout juste après les événements relatés dans Kingdom Hearts II. Mickey, Donald, Dingo et Jiminy sont tous de retour au Château Disney. À sa surprise, Jiminy Criquet découvre un mystérieux message dans un de ses journaux, censé être vierge.
Leurs tourments s’apaiseront lorsque vous reviendrez
Dans le but de comprendre la signification de ce message, Mickey décide de numériser le journal. Malheureusement, des bugs apparaissent dans le « Cybermonde » créé. Le roi s’en remet alors à une version numérique de Sora pour éradiquer lesdits bugs, et découvrir la nature du message.
Tandis qu’il explorait l’île du Destin du Cybermonde, un homme vêtu d’un manteau noir apparaît devant Sora et lui explique qu’il doit découvrir les « serrures » afin de restaurer les mondes.
Tout en poursuivant le mystérieux individu, Sora voyage de monde en monde et détruit tous les bugs qu’il rencontre.
L’appel du Cybermonde
Alors que Mickey, Donald et Dingo surveillent de près le périple du Sora virtuel, ils découvrent que le château est envahi par des Sans-cœur. De son côté Sora rattrape l’homme en noir et se voit transporter dans la même pièce que le roi et ses compagnons, à la grande surprise de ces derniers.
L’homme se révèle être Riku, ou du moins une version numérique de ce dernier, et leur explique la situation. Le Riku virtuel s’avère être l’incarnation du journal de Jiminy, qui l’a choisi pour servir de « sauvegarde » et protéger ses données. Le Riku virtuel a donc téléchargé toute la troupe du château le Cybermonde afin qu’ils l’aident à éradiquer toutes les anomalies.
Sora continue alors la destruction des bugs, mais tombe sur les vrais Maléfique et Pat Hibulaire ; les individus malfaisants avaient pris le contrôle du passage reliant le Cybermonde et le monde réel. Sora tente de les arrêter, mais Maléfique détruit sa keyblade. Mickey et Riku (virtuel) surgissent pour l’aider ; Maléfique réussit à s’échapper et enlève Riku.
Le roi décide de partir à sa rescousse, tout comme Sora. Ce dernier se rend dans la Forteresse Oubliée où il tombe vite nez à nez avec Pat qui l’attaque avec des Sans-cœur. Incapable de se défendre faute de keyblade, Sora se retrouve en mauvaise posture, jusqu’à que Dingo intervienne. Tous rejoignent ensuite Donald et s’en vont aux trousses de Pat.
Les trois amis affrontent le sbire de Maléfique. Uni par les liens d’amitié avec Donald et Dingo, le Sora virtuel parvient à matérialiser une keyblade et repousser Pat. L’ennemi du roi invoqua alors Riku, qu’il avait au préalable corrompu avec des bugs.
Sora combat à contrecœur Riku et le vainc. Mickey l’informe toutefois qu’il faut supprimer ses bugs, sous peine qu’il ne se réveille jamais. Notre héros plonge alors dans le « Cybermonde » présent à l’intérieur de Riku, dans lequel il parcourt à nouveau différents mondes pour y éradiquer les bugs.
Bugs tenaces
Une fois Riku restauré, nos amis reviennent dans le monde réel, pensant en avoir terminé avec les bugs du journal. Alors qu’ils s’apprêtent à rendre au journal son état d’origine — et par conséquent effacer les mémoires du Sora et Riku virtuel — un bug bien plus féroce est détecté.
De plus, ils constatent que Maléfique et Pat sont toujours dans le journal — si le cybermonde venait à être détruit, il serait effacé eux aussi. Sora s’empresse d’aller affronter ledit bug qui apparaît sous les traits de Sora en Sans-cœur. Avec l’aide de Mickey, le Sora virtuel défait ainsi le bug original.
Le journal étant désormais prêt à être réinitialisé, le Roi et le Sora virtuel font leurs adieux. Malgré que les traces de ces péripéties ne seront pas conservées dans le journal, Mickey promet qu’il les racontera aux véritables Sora et Riku.
De retour à la réalité, nos amis du château reçoivent un message de la part du Riku virtuel. La réparation du journal a permis l’accès à des données inconnues et provoqué l’apparition d’un nouveau monde. Ils comprennent alors qu’en explorant celui-ci, ils découvriront la signification du mystérieux message.
Ils ont alors besoin une dernière fois du Sora numérique. En dépit que ce dernier n’ait désormais aucun souvenir de ce qu’il s’est passé dans le Cybermonde, Mickey le convainc de l’aider. Le roi lui ouvre alors l’accès vers le nouveau monde du journal, qui se trouve être le Manoir Oblivion.
Retour au manoir
Là, Sora est rapidement confronté à un jeune homme vêtu de noir, qui prononce les fameuses règles du manoir : ici, trouver c’est perdre et perdre c’est trouver.
Notre héros se voit faire face à de nombreuses personnes qu’il a rencontrées par le passé. L’individu en noir blâme et nargue Sora de ne pas être en mesure de se souvenir d’eux. Mais le porteur de la keyblade, aussi virtuel qu’il soit, déclare accepter cet état de fait et la souffrance qui en découle.
Le jeune homme au manteau noir qui se révèle être la numérisation de Roxas provoque en combat Sora. Ce dernier en sort vainqueur ; il comprend avec cet affrontement qu’ils sont tous deux connectés d’une manière ou d’une autre. La souffrance qu’il ressent, Sora la ressent aussi.
Roxas dévoile qu’il devait s’assurer que Sora était prêt à assumer la douleur avant de le laisser aller plus loin.
À présent accompagné de Mickey, Sora avance dans le manoir et arrive face à Naminé. Elle lui explique l’origine des bugs du journal : la jeune fille — qui avait, dans le monde réel, effaçait la mémoire du vrai Sora avant de la restaurer — avait découvert des souvenirs appartenant à des personnes qui sont liés à Sora.
Ces souvenirs qui ne lui appartiennent pas sont d’une grande importance, mais aussi très dangereux. Selon Naminé, ils sont un concentré de douleur qui pourrait endommager voire briser le cœur de Sora. Elle a écrit le fameux message pour s’assurer que Sora soit capable d’endurer tant de souffrance.
Souvenirs douloureux
Sora virtuel accepte de prendre le risque et s’empare desdits souvenirs, qui se répandent en lui.
Les gens auxquels ils appartiennent apparaissent devant lui. Il s’agit de personnes qui attendent Sora, car lui seul a le pouvoir de mettre un terme à leur souffrance : Axel, Roxas, Xion, Naminé, ainsi que Ventus, Terra et Aqua (les guerriers de Birth By Sleep).
Ces souvenirs referont un jour surface pour le véritable Sora. Mickey promet ainsi de transmettre tout ce qu’ils ont découvert au Sora du monde réel. Quant au Sora virtuel, il transmet également un message (celui écrit à la fin de Chain of Memories) : merci.
De retour dans le monde réel, Mickey écrit une lettre à l’intention de Sora. Il lui parle de ces personnes qui lui sont intimement liées actuellement plongées dans la souffrance et qui n’attendent que d’en être délivrées.
Nous revoilà ainsi sur la scène finale de Kingdom Hearts II, où Sora, Riku et Kairi lisent une lettre marquée du sceau royal. Un nouveau voyage est sur le point de commencer.