Cet épisode reprend l’histoire tout juste après Kingdom Hearts II et Kingdom Hearts : Coded. Sorti sur 3DS en 2012, Kingdom Hearts 3D laisse incarner Sora, mais aussi Riku, qui s’apprêtent à réaliser le test du Symbole de Maîtrise.
Sommeil perturbé
Épisode précédent – Kingdom Hearts: Birth by Sleep / Sommaire
Dans un premier temps, dans le Jardin Radieux, nous voyons Even et Ienzo gisant au sol. On est alors du point de vue de Xehanort tandis que Braig lui demande s’il a retrouvé la mémoire (ou s’il ne l’avait jamais perdu). Terra-Xehanort matérialise la keyblade et transperce Braig déclarant ne pas s’appeler Xehanort, mais Ansem.
On revient aux moments présents avec Sora et Riku conviés par Yen Sid. Le mentor de Mickey compte leur faire passer le test du Symbole de Maîtrise afin qu’ils deviennent des Maîtres de la Keyblade à part entière. Le but est simple : se préparer au retour du Maître Xehanort.
Dans le cadre de leur examen, les deux amis d’enfance sont envoyés dans divers « mondes endormis » — des mondes détruits par Ansem Le Chercheur des Ténèbres (Sans-cœur de Xehanort) puis restaurés, mais à présent plonger dans un « profond sommeil » qui les déconnecte de la réalité et des autres mondes.
Sora et Riku ont ainsi la tâche de « réveiller » ces mondes en déverrouillant les 7 serrures endormies pour ensuite revenir et se voir décerner le titre de Maître.
À l’origine, les 6 premiers membres de l’Organisation XIII sont les Simili des disciples d’Ansem le Sage : Braig, Ienzo, Dilan, Even, Aelus et (Terra) Xehanort.
Au même moment, au Jardin Radieux, Lea se réveille. Il réalise alors qu’il a repris sa forme d’origine après la destruction de son Simili, Axel. Il trouve non loin de lui Aelus (Lexaeus), Even (Vexen), Ienzo (Zexion) et Dilan (Xaldin) qui avaient également succombé aux Ténèbres. Ienzo explique que lorsque le Sans-cœur et le Simili d’une même personne sont détruits, cette dernière revient à l’endroit où il a perdu son cœur ou dans la Ville de Traverse.
Néanmoins il semble manquer une partie des membres qui avaient rejoint l’Organisation XIII ici, dont Isa (Saix) et Braig (Xigbar). Lea se souvient qu’ils étaient au Jardin Radieux lorsqu’ils ont perdu leur cœur ; il décide donc de partir à leur recherche.
Ténèbres en mouvement
Tandis qu’il surveille le déroulement de l’examen avec Yen Sid, Mickey reçoit une lettre par Diablo, le familier de Maléfique, de même que la couronne de Minnie. La fée malfaisante a enlevé la reine et presse le Roi de revenir au château.
Accompagnée de Donald et Dingo, Mickey part au plus vite pour le Château Disney. Ils sont alors confrontés à Maléfique ainsi que Pat qui tiennent Minnie en otage. Ils révèlent rapidement leurs exigences : après avoir fait mention de sa rencontre « providentielle » avec Xehanort, Maléfique désire avoir accès aux Mondes numériques (ceux de KH : Coded).
Bien entendu, le roi refuse. Et alors que la vile fée attaque, un portail des ténèbres apparaît, duquel sort les chakrams d’Axel qui repousse Pat et Maléfique. La reine parvient ainsi à s’échapper. Les deux méchants prennent la fuite, tandis que Lea apparaît devant nos amis.
De leur côté, Sora et Riku continuent leur progression dans les mondes endormis. Au cours de l’examen, ils croisent mainte fois la route d’un jeune homme en manteau noir, lié à Xehanort. Riku doit aussi se confronter à Ansem (l’imposteur), quant à Sora, il fait face à Xemnas.
Bien que dépourvus de Sans-cœur, les mondes endormis possèdent leurs propres nuisances : les Avales-Rêves. Les « Cauchemars » se nourrissent des rêves joyeux, et les « Esprits » se nourrissent des cauchemars. Ces derniers sont d’ailleurs des alliés de poids pour Sora et Riku au cours de leur test.
Une fois que nos héros réussissent à sceller les 7 serrures, ils ne reviennent pas dans la réalité comme prévu. À leur surprise, ils atterrissent à Illusiopolis, connue pour être le repère de l’Organisation XIII.
Sora tombe alors sur Xigbar, qui lui révèle que lui et le jeune homme en noir ont pris le contrôle de son sommeil depuis le début. Il se trouve ainsi piégé dans une illusion.
La nouvelle Organisation
Le test se base sur une sorte de voyage dans le temps. La conscience de Sora et Riku a été envoyée en premier lieu sur l’Île du Destin avant qu’elle ne soit engloutie par les ténèbres (et qui est à présent endormi). Ce procédé peut fonctionner, car une « version » d’eux y existait déjà.
Le mystérieux jeune homme en noir s’avère être un « jeune Xehanort », qui eut autrefois la visite d’une autre version de lui-même, à savoir un Xehanort ayant quitté son enveloppe corporelle (n’étant donc plus qu’un « cœur »). Depuis lors, et par la même méthode qu’a utilisée Yen Sid pour Riku et Sora, le jeune Xehanort était désormais capable de voyager dans le temps.
Xehanort avait donc anticipé aussi loin son plan : avant que l’île de Sora soit avalée par les ombres, il avait croisé un étrange homme au capuchon. Il s’agissait du Xehanort, qui s’assurait que Sora serait présent ici et maintenant.
Pris au piège par les machinations terrifiantes de Xehanort, Sora se voit affligé par les illusions de Naminé, Roxas, Xion, Aqua, Ventus et même Terra. Cela a pour effet de fragiliser son cœur.
Il en vient à se trouver face à Xigbar et Xemnas, qui lui dévoilent que le jeune Xehanort a utilisé sa capacité à « voyager » dans le temps afin de rassembler différentes incarnations de « lui-même » et créer une nouvelle Organisation XIII. Il désire ainsi ajouter Sora à l’équation.
C’était là le plan d’origine de Xehanort pour l’Organisation : placer dans chaque Simili un fragment de son propre cœur. Chacun d’eux avait donc manipulé pour qu’il pense être dépourvu de cœur — renonçant ainsi à une identité propre — afin de s’assurer de leur loyauté envers Xemnas. Toutefois, leur forte indépendance — démontrée en particulier par Axel, Roxas et Xion — était inattendue, contrecarrant l’entièreté des plans de Xehanort.
Refusant de devenir un hôte de Maître Xehanort, Sora affronte Xemnas. Le rude combat se solde par la victoire de notre héros, mais son cœur en est endommagé ; cela permet au jeune Xehanort de le plonger dans les ténèbres.
Alors que Sora entre dans le coma et s’engouffre dans l’obscurité, son cœur abîmé est enveloppé par l’armure de Ventus.
L’avale-rêve
Pendant ce temps Riku progresse également dans Illusiopolis. Il finit par arriver face à un Sora endormi, flottant dans les airs. À la suite d’un rude combat face à un ennemi étrange naît des cauchemars de Sora, Riku est emmené dans les Ténèbres par Ansem (Alias Sans-cœur de Xehanort).
Là, l’ancienne Némésis de Riku dévoile que celui-ci combattait depuis le départ dans les rêves de Sora. Il agissait comme un Avale-Rêve Esprit en détruisant tous les cauchemars qui y étaient présents.
Ansem, voyant que Riku a désormais accepté les ténèbres en lui, lui propose de se joindre à lui. Riku, qui doutait d’être digne de manier la Keyblade après avoir plongé dans les ténèbres, se souvient de sa rencontre avec Terra et de la conversation qui en a découlé. Il s’avère à présent être plus que capable de contenir sa part d’ombre tout en étant prêt à devenir un véritable Maître de la Keyblade. Cela étant dit, il refuse de s’allier à Ansem.
Il s’en suit un affrontement frénétique face au Sans-Cœur de Xehanort. Riku parvient à le vaincre et se voit transporté hors des rêves de Sora. Il se met alors de nouveau à la recherche de son ami.
Riku localise Sora dans la salle du trône du château d’Illusiopolis. Une fois là-bas, il tombe nez à nez avec le jeune Xehanort qui lui révèle toutes les machinations qui ont mené à cet instant. Alors que Riku se voit encerclé par les hôtes de Xehanort, Mickey surgit et les repousse. Notre héros engage alors un combat contre la jeune version, qu’il parvient à vaincre.
Xehanort
Cependant, le véritable Maître Xehanort apparaît, désormais « restauré ». Il dévoile qu’en dépit de son échec dans la création de la X-blade autrefois, ses ambitions n’ont guère changée. L’homme malicieux entend créer sa nouvelle Organisation XIII dans le but de former 13 « chercheurs des ténèbres » pour affronter 7 gardiens de la lumière, recréant ainsi la X-blade et entamant une seconde Guerre des Keyblades.
Afin de faire de Sora le 13e hôte, Maître Xehanort s’apprête à placer un fragment de son cœur à l’intérieur de Sora. Mickey et Riku tentent de l’arrêter, mais sont immobilisés par Xemnas et Ansem. C’est alors que Lea entre en scène et protège Sora. Mais un des membres de la nouvelle Organisation, qui se révèle être Isa (Saix), se jette sur lui, l’empêchant de fuir.
Ansem invoque son « Gardien » qui capture Riku et Mickey. Donal et Dingo, utilisant le vieux fragment d’étoile du roi, surgissent dans la mêlée et détruisent le Gardien. Les desseins de Xehanort se voient ainsi temporairement mis en déroute, mais tandis que ce dernier bat en retraite, il semble plus que confiant dans la future complétion de ses ambitions.
Nos amis ramènent ainsi Sora — toujours plonger dans un profond sommeil — dans la tour de Yen Sid. Pour le réveiller, Riku plonge à nouveau dans ses rêves et réunit les parties de son cœur brisé. Il en vient par la suite à combattre l’armure de Ventus, possédée par un cauchemar. Riku sort vainqueur et libère Sora de l’armure.
Riku se retrouve sur l’Île du Destin et croise un à un Roxas, Ventus ainsi que Xion. Enfin, Ansem le Sage apparaît devant lui ; il lui révèle qu’il s’était « numérisé » lui-même et ses recherches dans Sora (après les événements de KH : Chain of Memories), afin de lui venir en aide lorsqu’il en aurait besoin.
Les Gardiens de la Lumière
Les deux porteurs de la keyblade à présent réveillés, Yen Sid prononce les résultats du test du Symbole de Maîtrise — en dépit de tous les événements inopinés. Seul Riku se voit alors proclamé Maître de la Keyblade.
Aussi, à la surprise de tous, Lea matérialise une Keyblade. Peu avant qu’il vienne en aide à nos héros à Illusiopolis, Lea avait demandé à Yen Sid de devenir un porteur de la keyblade. Ayant tout juste commencé son entraînement, il est pour l’heure uniquement capable de l’invoquer.
Malgré son échec, Sora reste inébranlé. Il s’engage alors dans un nouveau voyage afin de parfaire son entraînement.
Peu de temps après, Yen Sid prépare l’affrontement contre cette nouvelle Organisation XIII : il cherche ainsi à rassembler 7 porteurs de la keyblade — évitant que Xehanort jette son dévolu sur les 7 Princesses de cœur. À cette fin, Riku lui amène Kairi pour qu’elle s’exerce au maniement de la keyblade, dont elle a autrefois hérité d’Aqua.