Après quelques brèves rumeurs, il a été confirmé qu’Erik Wolpaw, un des scénaristes historiques de Valve qui était présent lors de la conception d’Half-Life 2, est revenu au bercail.
[insérer une allusion à Half-Life 3]
Après avoir pleuré les départs en série des scénaristes clés de Valve comme Marc Laidlaw, Jay Pinkerton et Chet Faliszek, les fans du studio seront ravis d’apprendre qu’Erik Wolpaw vient d’être réembauché.
Alors que les rumeurs devenaient persistantes, c’est Lord Gaben lui-même qui a confirmé l’info en répondant à Valve News Network (dans sa grande mansuétude, il prend toujours le temps de consulter ses mails) :
I’m trying to confirm the legitimacy of this email, however according to it, Erik Wolpaw is back at Valve. The co-writer of the Half Life episodes, Portal and Portal 2. pic.twitter.com/Jy1WSIw3ZS
— Tyler McVicker (@ValveNewsNetwor) January 4, 2019
Parti en février 2017, le scénariste était en fait parti rejoindre Tim Schafer pour écrire le script de Psychonauts 2, puisqu’il avait déjà bossé sur le premier épisode avant d’être pris chez Valve en 2005. Il a participé à l’écriture des Episode 1 et 2, Left 4 Dead et les deux Portal.
Du coup, impossible de dire si son départ était temporaire, le temps du développement de Psychonauts 2, ou si son absence était a priori définitive et que quelque chose lui a fait changer d’avis. Le fait que Jay Pinkerton soit revenu en juillet dernier a pu être une raison supplémentaire.
On sait que Valve est en train de reprendre le développement actif de jeux, et Artifact était un premier pas dans cette direction, la longue traversée du désert ayant pu être un élément démotivant pour la section artistique comme les scénaristes.
Marc Laidlaw avait d’ailleurs lâché sur son blog un condensé de ce qu’aurait pu être Half-Life2: Episode 3, pensant que le projet ne verrait jamais le jour, mais maintenant, ce sont deux scénaristes sur quatre de “la grande époque” qui sont revenus. Reste à savoir ce que compte faire Chet Faliszek, puisque ce dernier et Wolpaw sont de grands amis, avant même d’avoir rejoints Valve.
S’il est insensé de penser à un nouveau jeu Half-Life, on peut être soulagé de savoir que la patte unique de Valve sera toujours présente pour ses futurs projets, c’est déjà ça. On vous a déjà parlé d’un possible jeu VR Half-Life ?
En voilà une bonne nouvelle!
Maintenant j’ai hâte de voir quel jeu va nous pondre Valve.