Selon le fondateur de NVIDIA, Jensen Huang, la Radeon 7 présentée cette semaine par AMD ne propose rien de neuf et offre des performances qui n’impressionnent pas.
Guerre psychologique
Ah, les rivalités. C’est toujours passionnant quand ça trashtalk comme il faut. En effet, le PDG de NVIDIA aurait tenu des propos désobligeants envers la dernière carte graphique d’AMD, la Radeon 7, présentée il y a quelques jours.
Dans une interview pour PCWorld, le patron américano-taïwanais n’a pas été tendre avec la Team Red, qualifiant la Radeon 7 de “décevante” :
Les performances sont poussives et il n’y a rien de nouveau. Il n’y a pas de ray tracing et pas d’IA. C’est du 7nm avec de la mémoire HBM qui peine à rivaliser avec la 2080. Si nous activons le DLSS, nous l’écrasons. Si nous activons le ray tracing, nous l’écrasons.
Pourtant, en matière de puissance brute, la Radeon 7 semble délivrer de bonnes performances et pourrait rivaliser avec une RTX 2080, voire plus sur des jeux qui utilisent Vulkan. Malheureusement, il faudra attendre de vrais comparatifs indépendants pour en avoir le coeur net.
La patronne d’AMD, Lisa Su, s’est permise de faire un commentaire, toujours chez PC World :
Ce que je dirais, c’est que nous sommes très enthousiastes à propos de la Radeon VII, et je pense probablement qu’il ne l’a pas encore vue.
On ne peut s’empêcher quand même de penser que la présentation de Lisa Su qui faisait un comparatif direct avec la carte concurrente de la marque au caméléon semblait un peu… biaisé, les moyennes se jouant à une seule malheureuse image/s. C’est normal, on tente de vendre son produit, mais ça manquait de détails.
Jensen valide un point intéressant : dans des jeux compatibles avec le super sampling par deep learning (DLSS), on risque de constater que NVIDIA s’en sort très bien dans les très hautes résolutions. Il aurait également fallu une différence de prix clairement plus nette entre les deux cartes pour séduire à coup sûr certains enthousiastes, mais ce n’est pas le cas non plus.
Rendez-vous le 7 février pour s’en faire une meilleure idée.
Ils devraient regler ces querelles sur un bon Street Fighter en direct ca serait top
Clairement, mais il faut bien lancer à un moment la chose si on veut qu’elle se développe. Cette allocation de transistors pour de nouveaux usages se fera toujours au détriment des perfs dans les jeux "actuels", par contre c’eut été probablement plus facile au moment d’un changement de node. NVIDIA a surement ses raisons pour ne pas l’attendre, peut-être pour s’assurer d’être le premier et que ses GPU soit la base de travail par défaut des développeurs, ce qui lui profitera mécaniquement du fait de l’implantation qui en sera faite dans les moteurs 3D. Ça reste toutefois une pure supposition de ma part.