Des moddeurs de la scène de l’émulation ont remastérisé les textures de Metroid Prime en utilisant des outils qui utilisent la puissance de l’IA.
En attendant Metroid Prime 4
C’est assez dingue ce que des nerds inspirés et motivés arrivent à faire. En utilisant des techniques d’agrandissement qui utilisent la puissance du deep learning, un utilisateur de ResetEra a remastérisé à lui tout seul plus de 9000 textures dans Metroid Prime. Voyez le résultat vous-même.
Même si le nombre de polygones est toujours aussi bas (on parle d’un jeu qui a plus de 16 ans… déjà), cette amélioration des textures est quand même une addition plus que sympathique, pour ne pas dire bluffant. Idéal pour jouer sur des résolutions modernes sans que ça ne pique trop les yeux.
Ce patch de 1,8 Go ne fonctionne qu’avec la version Dolphin du jeu, un émulateur Gamecube sur PC très populaire. College Hill, le créateur du mod, a déjà annoncé qu’il comptait utiliser cette méthode pour remastériser les textures de Super Smash Bros. Melee, SoulCalibur 2 et Tony Hawk Pro Skater.
Merci Wccftech pour l’info.
Le retro gaming, le moche en moins
La méthode utilisée s’appelle ESRGAN (Enhanced Super-Resolution Generative Adversarial Networks) et commence à avoir son petit succès sur la scène du modding. Cela permet d’agrandir des textures de façon automatique tout en gardant une fidélité maximale, là où un infographiste aurait du mal à rivaliser via des méthodes plus classiques.
Fruit des recherches d’une université aux États-Unis publié en septembre 2018, les bricoleurs ont déjà commencé à faire tout et n’importe quoi avec, et Metroid Prime n’est pas le premier jeu à recevoir ce traitement.
Les deux projets les plus parlants sont sûrement les remasters de DOOM (1993) et de Morrowind. Même si les textures sont de très basse résolution, la puissance de l’IA fait que les images restent tout à fait compréhensibles et cohérentes, en ajoutant même des détails là où c’est pertinent.
C’est quand même un outil d’une puissance assez incroyable quand on y pense. À partir de maintenant, on peut être sûr que certains de nos jeux préférés vont recevoir une amélioration considérable. Comme quoi, l’intelligence artificielle, ça sert aussi à des trucs qui valent réellement la peine.