La Switch et les jeux Nintendo ont cartonné à la fin d’année 2019, mais Big N ne croit plus trop à l’objectif des 20 millions de consoles vendues sur l’année fiscale 2018-2019.
Trop, c’est jamais assez
Nintendo vient de dévoiler ses résultats trimestriels, et dire qu’ils sont bons tiendrait de l’euphémisme. Cependant, Nintendo est d’accord pour dire que vendre 20 millions de consoles en un an était un peu trop optimiste et que l’objectif a été raboté à 17.
En effet, la Switch a atteint le chiffre impressionnant de plus de 32 millions d’unités distribuées dans le monde au 31 décembre 2018. 17,4 millions ont trouvé preneur en 2018, soit une augmentation de 17% par rapport à 2017, l’année de son lancement. Le dernier trimestre 2018 représente à lui tout seul presque la moitié des ventes de l’année (9,4 millions d’unités.), grâce au succès monstrueux de Super Smash Bros. Ultimate et Pokémon Let’s Go.
D’ailleurs, en parlant de ces deux-là, ce sont les deux jeux les plus rapidement vendus de la Switch. Smash a déjà été distribué à plus de 12 millions d’exemplaires dans le monde et talonne déjà les ventes totales de Super Smash Bros. Brawl, le jeu le plus vendu de la série avec 13,29 millions d’exemplaires. Ce n’est plus qu’une question de mois avant qu’Ultimate ne dépasse ce dernier. En moins d’un mois, Ultimate s’est hissé à la troisième place des jeux Nintendo les plus distribués en 2018.
De son côté, alors que Pokémon Let’s Go n’est même pas un vrai jeu Pokémon, le cumul des deux versions s’est déjà écoulé à plus de 10 millions de copies. Smash et Pokémon est les deux meilleurs démarrages de la Switch à ce jour. Let’s Go a même fait mieux que des gros cartons de la franchise comme Omega Ruby/Alpha Rubis et talonne X/Y.
Always bet on Mario
Si la vedette a été volée par les jeux de fin d’année, les autres jeux first party de Nintendo sortis en 2018 ne sont pas en reste. Super Mario Party est déjà le troisième titre le plus vendu de la franchise, alors que Mario Tennis Aces est le premier dans sa propre catégorie. 5,3 millions d’exemplaires pour le premier et plus de 2,5 millions d’exemplaires pour le second. Mario Tennis pourrait être en passe d’être le jeu de sport Mario le plus vendu de tous les temps devant Mario Strikers Charged Football sur Wii.
Il suffit de suivre les ventes en France via les télémétries du SELL pour s’en convaincre, le top 5 hebdomadaire est toujours dominé par les mêmes jeux Nintendo Switch. Ainsi, Super Mario Odyssey (13,7 m) et Zelda: Breath of the Wild (11,7 m sur Switch) sont devenus les jeux les plus vendus de tous les temps dans leurs franchises respectives. Les ventes Wii U de Breath of the Wild ne représentent que 12% des ventes totales du titre.
C’est surtout Mario Kart 8 Deluxe qui devient indécent. Une Switch sur deux est accompagnée d’un Mario Kart 8 Deluxe. Les ventes en bundle ont aidé, mais cela reste le jeu le plus vendu de la console en 2018 après Smash et Pokémon avec 7,69 millions. Il s’est presque autant vendu de MK8DX en 2018 qu’en 2017, montrant encore une fois une stabilité déconcertante, même lorsqu’il s’agit d’une deuxième année d’exploitation.
Bien sûr, tous ces chiffres tiennent en compte le marché dématérialisé de l’eShop.
Software > Hardware
Comme vu plus haut, malgré de très bonnes ventes de la dernière machine de Nintendo, 20 millions de consoles en un an, c’était un objectif vraiment trop optimiste pour le mois d’avril 2019. Malgré tout, 32 millions d’unités écoulées en 8 trimestres, c’est mieux que la PS4 sur la même période suivant son lancement. Mais c’est toujours loin derrière la Wii qui était déjà dans la stratosphère à cette époque.
Le dernier coup de boost ayant eu lieu grâce à Pokémon et Smash, difficile d’imaginer que ceux qui n’ont pas encore sauté le pas vont avoir l’occasion de le faire après les périodes des fêtes. Il reste encore 5,5 millions de Switch à écouler pour atteindre l’objectif fixé au préalable. 17 millions feront amplement l’affaire.
Si l’objectif hardware a baissé, celui du nombre de jeux vendu a augmenté, cette partie du business ayant largement le vent en poupe avec +10% en 2018. Cependant, on est toujours en manque cruel d’informations sur les prochains jeux Nintendo qui devraient sortir en 2019. Il est clair qu’il ne faut plus compter sur Metroid Prime 4. Cet objectif revu à la hausse ne peut pas être dû qu’au succès de Smash. Il doit y avoir autre chose.
Merci, Oscar Lemaire pour les données.