En raison de projets annulés, Arena Net se voit dans l’obligation de licencier une bonne partie de son personnel. Le futur contenu de Guild Wars 2 ne devrait pas être affecté.
Des temps durs pour tout le monde
[MAJ 28/02 16:30]
Gamekult rapporte que le Seattle Times aurait pu mettre la main sur un document administratif qui stipule que le studio va devoir se séparer de 143 employés, soit plus d’un quart de ses effectifs.
[article original]
La mode est au licenciement, en ce moment. Alors que certains se gavent et virent des gens quand même *TOUSSE* Activision-Blizzard *TOUSSE* d’autres voient la vie de façon plus pessimiste. En l’occurrence, le studio responsable des Guild Wars, Arena Net, doit se préparer à se séparer d’une bonne partie de ses effectifs.
C’est d’abord Jason Schreier de chez Kotaku (décidément) qui a pu récupérer un mail interne provenant du PDG de NCSoft, Songyee Yoon, détenteur du studio :
Les revenus de notre activité de jeux en ligne diminuent avec l’âge de nos franchises, les retards de développement sur PC et mobiles ont créé des trous supplémentaires dans nos projets de revenus, tandis que nos coûts d’exploitation dans l’Ouest ont augmenté.
La position où nous sommes n’est pas durable et ne va pas nous aider à nous préparer pour le futur.
Si des licenciements sont à prévoir pour réduire les coûts, il est également question de fusionner les services de marketing du studio et de sa maison mère. Une bonne grosse restructuration des familles, donc.
La nouvelle vient donc quelques mois après la fermeture de Carbine Studios, un autre studio américain, responsable de mon MMO préféré de tous les temps : Wildstar. NCSoft a donc décidé de continuer sur sa lancée de réduire les coûts de son pôle créatif occidental.
Un Guild Wars 3 annulé ?
Du coup, des interrogations se sont posées sur la santé de Guild Wars 2. Est-ce que le jeu va si mal que ça ? Pas vraiment. Le plan de restructuration vient surtout après l’annulation de divers projets en interne où le studio avait pas mal recruté pour les mener à bien. De nouveaux jeux qui ne verront pas le jour.
Désirant en savoir plus, PC Gamer a réussi à obtenir une réponse officielle de la part du studio basé à Washington :
Nous pouvons confirmer qu’en raison de l’annulation de projets non annoncés, ArenaNet procédera à des réductions d’effectifs. Cela fait partie d’une plus grande restructuration organisationnelle au sein de NCSOFT dans l’Ouest, mais les services de jeu de Guild Wars et de Guild Wars 2 ne seront pas affectés, et aucun contenu de jeu à venir n’est annulé.
Les joueurs de Guild Wars 2 peuvent donc être rassurés sur la future évolution de leur passe-temps favori puisque le rythme de son développement ne devrait pas être affecté.
En revanche, Arena Net n’a pas voulu communiquer le nombre d’employés concernés par cette restructuration. On sait à ce jour que le studio comprend environ 400 employés.
Guild Wars 2 est disponible sur PC et Mac.
Achat goclécd.fr (PC)