Afin de rester attractif, GOG a pris la difficile décision d’arrêter de rembourser la différence des prix selon les pays, afin de pouvoir baisser les frais de magasin des ventes de jeu.
Un mal pour un bien
Ça va pas fort chez GOG en ce moment. La plateforme de distribution de CD Projekt s’apprête à licencier une douzaine de personnes, car ses bénéfices sont clairement insuffisants pour continuer sur cette lancée. Pour être plus attractif, le distributeur numérique compte augmenter la part des développeurs des jeux vendus, mais cela oblige la société a stopper son programme de prix équitables à l’international.
Ce 31 mars, nous mettons fin au Programme de Prix Équitables. Nous souhaitions vous en expliquer les raisons, en toute transparence.
Nous avons créé le Programme de Prix Équitables (PPE) pour compenser les différences de prix entre les différents pays. Sur GOG.COM, certains jeux ont un prix dit régional, ce qui veut dire que, dans certains pays, un jeu peut avoir un prix plus élevé qu’aux USA. Dans les pays où les jeux sont plus chers qu’aux USA, nous vous rendons la différence en crédits dans votre porte-monnaie GOG. En moyenne, nous rendons 12% du prix des jeux aux acheteurs, mais cela peut monter jusqu’à 37%. Nous payons cette différence de notre poche.
Dans le passé, nous étions capables de couvrir financièrement cette différence de prix en piochant dans notre marge, tout en maintenant un mince profit. Malheureusement, ce n’est plus le cas. En augmentant la part versée aux développeurs de jeux, nous réduisons mécaniquement la nôtre… Et en tant que magasin en ligne, nous ne pouvons pas vendre des jeux à perte.
Ainsi, le programme prendra fin le 31 mars. Si vous comptez acheter des jeux moins cher grâce à ce service, il ne faut donc pas traîner.
Si Steam reste toujours au traditionnel 30% de taxe, le marché de la distribution sur PC s’est bel et bien retrouvé bouleversé par l’arrivée de l’Epic Games Store qui ne perçoit que 18% des revenus générés des ventes de jeux, sans compter du fait que le développeur pourra garder les royalties de l’Unreal Engine 4 s’il utilise le fameux middleware d’Epic Games.
GOG, toujours fixé à 30%, se devait donc de réagir pour rester compétitif et devrait bientôt baisser ses coûts de fonctionnement… et toujours sans DRM. Ça, c’est beau.