Le “review bombing”, procédé qui consiste à incendier un jeu massivement de manière à créer une moyenne négative, est dans le viseur de Valve.
Attentat textuel
Il ne vous aura pas échappé que Steam utilise massivement les critiques des joueurs. Chacun peut laisser son avis sur la page d’un jeu en sélectionnant “positif”, “neutre” ou “négatif”, contribuant ainsi à une moyenne qui orientera irrémédiablement les intentions d’achat de potentiels clients. Le review bombing est souvent utilisé pour punir des développeurs et éditeurs pour les frapper là où ça fait mal : le portefeuille. L’entreprise de Gabe Newell a annoncé vouloir endiguer cette pratique qui bien entendu masque la réelle qualité d’un jeu.
Les exemples sont légion, à commencer par Metro 2033 Redux qui a fait les frais de l’exclusivité de Metro Exodus sur l’Epic Games Store. Si Battlefield V avait été publié sur Steam, nul doute que les misogynes de service auraient transformé leur protestation en review bombing.
Valve s’est fendu d’un post de blog dans lequel l’entreprise estime être prête “à effectuer un nouveau changement.”
Ce changement est assez simple à décrire : nous allons identifier les évaluations de matraquage hors sujet et les retirer du score d’évaluation. […] Nous considérons une évaluation de matraquage comme hors sujet dans la mesure où cette évaluation se concentre sur un sujet qui, pour nous, n’a pas de rapport avec la probabilité que les futurs acheteurs soient satisfaits s’ils achètent le jeu.
Tu as le droit d’aimer la matraque
L’éditeur de Steam précise qu’il a bel et bien une zone grise en raison du faite que les joueurs peuvent accorder de l’importance à bien des critères. Un outil a donc été créé pour identifier “toute activité d’évaluation anormale sur tous les jeux de Steam de façon aussi proche du temps réel que possible.”
Le seul objectif dudit outil est de notifier Valve, point barre, c’est ensuite une équipe qui se charger d’enquêter sur la question. Valve affirme avoir testé l’outil sur l’historique des évaluations de plusieurs jeux, il aurait identifié plusieurs périodes anormales.
Lorsqu’une période de review bombing est identifiée, le développeur est averti et les évaluations de ce laps de temps sont retirées du calcul de la moyenne des évaluations. Attention, Valve ne touche pas à ces critiques, elles demeurent lisibles et d’ailleurs Steam signalera directement sur les pages de jeux concernés que certaines évaluations ne sont pas prises en compte et vous pourrez y accéder très simplement.
Si vous êtes contre ce procédé, une nouvelle option a fait son apparition dans le magasin et permet d’inclure les évaluations de matraquage malgré tout, comme ça tout le monde est content.