Lors de sa keynote à la GDC 2019, Epic Games a révélé une nouvelle démo technique en temps réel qui met en avant l’intérêt visuel du ray tracing.
Il a l’air bien le nouveau Shrek
Epic Games a beaucoup parlé de son store pendant sa keynote à la GDC 2019, au point qu’on en aurait presque oublié que State of Unreal est un rendez-vous pour annuel pour les fanas de technologies graphiques. Dans une nouvelle (courte) démo technique réalisée par d’autres studios, Epic met en avant les nouvelles capacités de ray tracing de son middleware.
C’est sont les studios d’animations suédois Goodbye Kansas et Deep Forest Films qui ont réalisé cette première vidéo d’une mini série. Les effets visuels utilisés sont présents dans la version 4.22 de l’Unreal Engine, pas encore disponible à tous les développeurs. C’est alors l’occasion d’exploiter les nouvelles possibilités de diffusion et de réflexion de la lumière, rendues possibles par une simulation de rayons physiques.
Puisque la vidéo a été réalisée par des studios d’animations, on en oublie presque le rendu est calculé en temps réel sur une simple RTX 2080 Ti. Ok, ça reste une grosse carte assez onéreuse, mais avouez que c’est quand même assez impressionnant, à l’instar de la fameuse démo Star Wars diffusée l’année dernière.
Après, la vidéo tourne à 30 FPS et YouTube ne propose que du 1080p. C’est bien pour de la vidéo, mais on est pas encore prêt à en faire un jeu vidéo. Impossible également de dire si le rendu initial est bel et bien calculé en 4K.
Avengers: Endgame avant l’heure
Epic Games avait déjà ouvert les hostilités avec une autre démo parue en début de semaine, en collaboration avec NVIDIA. Il s’agit de la troisième partie d’une minisérie qui met en scène un homme en armure façon Iron Man… et c’est assez drôle.
La démo tourne cette fois sur une Titan RTX et met énormément en avant la réflexion de la lumière, que ce soit sur l’armure en métal des protagonistes ou des surfaces réfléchissantes types miroir.
Encore une fois, ce n’est pas du 60 FPS et la qualité maximale proposée est en 1440p. Mais bon, il faut avouer qu’on est à deux doigts de pouvoir jouer à des titres avec une qualité visuelle digne d’un film d’animation.