À l’occasion de la GDC 2019, CCP a enfin fait son test grandeur nature d’un moteur expérimental qui permet à plus de 10 000 joueurs de se connecter en simultané sur le même serveur.
La puissance du nuage
Teasé il y a quelques mois, CCP a enfin pu faire son test pratique de son nouveau moteur de jeu créé en association avec Hadean, une société spécialisée dans diverses technologies cloud. Grâce à ça, Plus de 10 000 joueurs ont pu participer à une bataille spatiale en simultané,
En fait, il n’y avait pas vraiment 10 000 joueurs. Seulement 3850 humains et le reste en IA connectés via des clients distants, ce qui n’enlève donc en rien à la prouesse réalisée.
Au total, 14 274 vaisseaux ont participé avec un pic de 10 412 clients connectés en simultané. Presque 90 000 vaisseaux ont été détruits sur la session de test réalisé en marge de la GDC 2019.
Le président de Hadean, Ryan King, précise dans un message suite au test que tout s’est bien passé, malgré le fait que tout pouvait foirer à tout moment dans la cadre d’une présentation en live.
EVE Online est en effet connu pour ses batailles spatiales dantesques qui peut réunir plusieurs milliers de joueurs dans une même zone. S’il est techniquement possible d’en réunir vraiment beaucoup, le moteur n’est pas optimisé pour ça et les serveurs prennent très cher, ce qui oblige généralement CCP a réduire la vitesse du jeu de manière drastique.
On ne sait pas trop si CCP compte intégrer la technologie Aether à EVE Online, mais cela pourrait être une petite révolution dans un des rares MMO où le terme de “monde persistant” a encore un sens.
La révolution du nuage
N’oublions pas que CCP n’est pas le seul sur le coup et que Novaquark a partagé la semaine dernière un test similaire où pas moins de 30 000 clients simulés se baladaient sur une gigantesque planète de Dual Universe.
Le plus fou, c’est que chaque centimètre carré d’une planète de Dual Universe peut être creusé et déplacé par les joueurs, repoussant les limites du genre de la construction.
Si le cloud reste un terme grossier pour désigner de simples serveurs interconnectés, le progrès de la technologie dans les infrastructures réseau permet dorénavant de bien belles choses. En espérant que les développeurs pourront être assez créatifs pour dompter cette puissance afin de créer des jeux en ligne intéressants.