À l’occasion de la GDC 2019, Valve a présenté un premier aperçu de la refonte visuelle de la ludothèque de Steam qui devrait être bien plus ergonomique et personnalisable.
Il était temps
Vous connaissez le principe du Valve Time ? Quand Valve promet de fournir quelque chose, il survient une sorte de dilatation temporelle qui affecte toutes les estimations de temps communiquées par le studio de Seattle, repoussant certaines annonces de plusieurs mois, voire années. Mais quand Valve ne donne pas de date, les promesses risquent de tomber dans l’espace et le temps. Bonne nouvelle, après une très trop longue attente, Valve daigne enfin montrer ce qu’il prépare pour la refonte visuelle de sa plateforme de téléchargement.
Bon, en fait, il ne s’agit pas réellement d’une refonte totale du logiciel, mais juste de la bibliothèque, ce qui est quand même le coeur de Steam. Basée sur le même design que la nouvelle liste d’amis, la nouvelle interface de la bibliothèque essaie de condenser un maximum d’infos dans un minimum d’espace tout en étant lisible et ergonomique. Autant dire que la tâche est ardue.
La bibliothèque profite ainsi d’une nouvelle page d’accueil et permet d’avoir un résumé des activités récentes avant de parcourir la liste de ses jeux (y compris ceux que vous n’avez jamais lancés). Une liste d’amis est d’ailleurs intégrée et il sera plus facile de suivre l’actualité de certains jeux, comme des événements spéciaux ou des mises à jour. Les icônes des jeux peuvent bien sûr être triées et réduites en taille.
Il en va de même également pour les jeux qui auront chacun une nouvelle page d’accueil avec le même genre d’informations, mais réservés pour chaque titre. Le système est assez similaire de ce qui existe à l’heure actuelle, mais avec un meilleur agencement, une mise en avant des événements selon le jeu (ainsi que des streams) et une activité des amis plus visible.
Il sera également plus facile d’accéder à certaines fonctionnalités comme les screenshots, la gestion d’inventaire d’items Steam pour le jeu en question ou la gestion des DLC.
Mais LE truc qui fera le plus de bien à votre bibliothèque — si elle dépasse allégrement plusieurs centaines de jeux, c’est le fait que les tags personnalisés du magasin s’inviteront dans les fonctions de recherche. Il sera alors bien plus facile de regrouper vos jeux selon certaines catégories avec les étiquettes (parfois drôle) du store, du genre Battle Royale, E-Sport, Indépendant, Ninja ou “Post-Apocalyptique” sur un jeu Barbie.
Valve espère alors une version bêta pour cet été, mais… souvenez-vous ce que je vous ai expliqué en début d’article.