En visite lors d’un événement portant sur les problèmes mentaux chez les jeunes, le prince Harry a affirmé que Fortnite devrait être interdit.
Baïonnettes au canon
Fortnite suscite l’enthousiasme tout autant que les polémiques depuis la parution de son mode Battle Royale. De l’autre côté de la Manche, le prince Harry est intervenu au sujet des dangers des réseaux sociaux et de Fortnite, qu’il a nommé spécifiquement alors qu’il se rendait à un événement pour la sensibilisation aux problèmes mentaux chez le jeune public.
The Telegraph rapporte des propos acerbes dirigés directement contre le jeu d’Epic Games :
Un jeu tel que Fortnite […] n’est peut-être pas si bon pour les enfants. Les parents restent éloignés – ils ne savent pas quoi faire à ce sujet. […] Ce jeu ne devrait pas être autorisé. Quel est le bénéfice d’avoir ce jeu dans son foyer ? Il a été fait pour créer la dépendance, une addiction pour vous gardez devant l’ordinateur aussi longtemps que possible. C’est tellement irresponsable.
Autant ce bon vieux Harry semble avoir bien peu d’arguments à mettre derrière ces accusations, autant celles-ci ne sont-elles pas totalement infondées et rappellent des critiques beaucoup plus légitimes, comme celles présentées dans l’excellent reportage de la non moins excellente chaîne Game Spectrum.
Tout ce qu’Harry risque de faire, c’est de renforcer la sensation que les personnalités publiques parlent beaucoup du jeu vidéo sans connaître et encore moins maîtriser le sujet. Il est très facile de balancer des piques sans les appuyer par des arguments concrets et solides… au détriment du propos défendu. Ce n’est pas comme si Fortnite était le seul à utiliser des procédés très douteux, c’est même devenu un leitmotiv de très gros de l’industrie vidéoludique, et ce n’est pas Activision qui va me contredire.
Et puis bon, précisons qu’Harry venait de déclarer juste avant que les réseaux sociaux étaient aujourd’hui plus dangereux pour les jeunes que l’alcool et la drogue. Oui bon. Hein. Voilà.