Vous avez déjà dû vous faire la réflexion en regardant un stream de versus-fighting Japonais ou de MOBA en Corée que le niveau et la philosophie de jeux n’avaient pas grand chose avec ce que l’on connaît en occident. Là-bas la perfection de l’exécution est reine, et d’une certaine manière on peut considérer qu’un joueur véritablement pro doit être capable de rivaliser avec ce qui se fait de mieux en Asie. Mais voilà, le plus souvent dès que l’on a envie de s’entraîner contre des challengers situés à l’autre bout du monde notre connexion part en cacahuètes. C’est pas étonnant, la distance entre votre machine et le serveur qui héberge la partie étant bien plus importante que lorsque vous jouez sur un serveur Européen, cela se ressent forcément sur votre temps de latence.
Alors si vous êtes un fan hardcore de Hearthstone, ou que vous êtes un féru des jeux au tour par tour, ça ne devrait pas poser trop de problèmes (et encore c’est sans compter les risques de perdre complètement la connexion au serveur), mais si vous êtes plutôt orienté League of Legends ou PUBG, vous risquez fort de vous retrouver handicapé par votre ping, et d’enchaîner les défaites. Et c’est sans compter votre Fournisseur d’Accès à Internet qui a la possibilité de choisir l’itinéraire de vos paquets afin de réduire la charge sur le réseau et donc d’augmenter encore plus votre latence. Bref, jouer sur un serveur non-européen, c’est déjà un défi en soi… Sauf si on passe par un VPN !
Un VPN, ou réseau privé virtuel, est un service en ligne qui permet de faire passer votre connexion de manière cryptée directement vers un serveur situé à l’étranger. Certains se sont même spécialisés dans les VPN pour gamers, comme ExpressVPN qui propose des serveurs partout dans le monde. De cette manière vos paquets suivent véritablement l’itinéraire le plus court, et si vous choisissez un serveur situé par exemple au Japon ou en Corée du Sud, vous vous retrouverez avec un ping tout ce qu’il y a de plus décent. Ce qui ne changera pas grand chose à votre ratio de victoires/défaites, puisque vous aurez sûrement en face de vous des joueurs qui atteignent les 400 actions par minutes tout en se curant les narines de manière nonchalante. Mais au moins vous ne pourrez plus rejeter la faute sur votre connexion.
A savoir que même si les VPN ne permettent pas de tricher en ligne, Fortnite n’autorise par leur utilisation, puisque ce dernier se sert des adresses IP des joueurs en cas de ban. À notre connaissance, seul ExpressVPN propose un service VPN compatible avec le Battle Royale d’Epic Games à ce jour, ce qui peut être très pratique si vous partez en vacances à l’étranger et que vous voulez continuer à vous entraîner pour atteindre le Top 1 !