La marque Razer propose à travers le modèle Seiren X un micro dédié au streaming qui fournit une performance à prix d’or.
Unboxing
Comme à l’accoutumée chez Razer, le packaging du Seiren X est au top niveau : on nous présente le micro et ses quelques (vraiment quelques) accessoires dans un écrin à étage tout beau tout propre.
Contenu de la boîte :
- Micro Seiren X
- Base de support de bureau et tige de support
- Câble Micro-USB – USB
Il s’agit d’un câble tressé, excellent pour la durabilité. La base et sa tige sont en métal et assurent un bon maintien du micro, qui se trouve quant à lui être en plastique. Pour un tarif de 110€, il est tout de même dommage d’avoir un micro construit dans une matière relativement fragile, quand la marque Blue propose des Yeti dans la même catégorie de prix faits intégralement de métal.
Ce manque n’est pas comblé par l’ajout d’accessoires tels que filtre anti-pop ou tige supplémentaire pour offrir une allonge plus importante ni par une quelconque possibilité de modifier le profil du micro. Dommage.
Ergonomie & design
Le Razer Seiren X offre un design tout en sobriété. Pas plus haut qu’une vingtaine de centimètres une fois monté, il se pare d’un bouton de mute du micro illuminé par LED ainsi que d’un réglage du volume si l’on souhaite brancher un casque où des écouteurs grâce à la prise jack 3.5 mm situé sur la face inférieure à côté de la prise micro-USB.
Disponible à l’origine en deux coloris – noir et rose -, la version PS4 s’habille bien évidemment de bleu, que ça soit au niveau de la LED du mute micro ou bien pour la grille et le liseré sous celle-ci. Le tout est plutôt sympathique, avec le logo PlayStation en plastique brillant à l’arrière et la même pour le nom RAZER sur les côtés.
Il est possible d’orienter le micro à 360°, mais avec une inclinaison très limitée. Posé sur mon bureau, je ne peux pas l’orienter parfaitement vers ma bouche – notez bien que cela n’a rien de rédhibitoire, le micro fonctionne très bien sans cela, mais de la même manière que proposer une tige plus longue pour pouvoir placer le Razer Seiren X de manière plus satisfaisante, c’est une question de minimum d’optimisation. C’est d’autant plus vrai que, pour l’utilisation PC, il est mieux de placer le Seiren X devant son clavier plutôt que derrière afin de réduire le bruit des touches sur le stream/l’enregistrement.
Performances
Le Razer Seiren X affiche de bonnes performances. La voix est très claire et bien restituée, peut-être un chouille étouffée, mais je chipote. Pour du streaming, le Razer Seiren X remplira très bien son job.
Razer se vante d’avoir intégré dans son Seiren X un pattern supercardioïde (autrement dit une captation face au micro bien plus restreinte que le cardioïde) afin de se débarrasser des sons ambiants qui ne sont pas situés directement devant le micro. Dans les faits, le schéma montré sur la page officielle du produit ressemble davantage à de l’hypercardioïde.
Dans tous les cas, l’occultation des sons ambiants fonctionne plutôt bien même si vous ne pouvez pas décemment attendre de miracle sur les bruits de clavier mécanique, mais ce n’est en aucun cas une exception. Le Razer Seiren X est donc fidèle à ses promesses.
On est vraiment dans le plug & play : le micro se paramètre très facilement et peut-être utilisé en complément de Synapse 3, le logiciel propriétaire de Razer. On récupère la source audio entrante dans n’importe quel logiciel d’enregistrement/streaming et c’est parti. Rien à redire.
► Points forts
- Bonne qualité de captation voix.
- Plug & play avec possibilité de brancher un casque directement en jack 3.5 mm.
- L’occultation des sons ambiants fonctionne bien.
► Points faibles
- Très cher.
- Du plastique pour le micro, merde !
- Très peu d’accessoires.
- L’orientation du micro très restreinte.