Amélioration du Ripsaw, le Razer Ripsaw HD propose un enregistrement 1080p 60 FPS sans avoir à changer la résolution d’une source éventuellement 4K.
Unboxing
Comme les autres produits Razer, le Ripsaw HD nous arrive engoncé dans son écrin. En dessous sont stockés les câbles nécessaires à son utilisation.
Contenu de la boîte :
- Carte d’acquisition Razer Ripsaw HD
- Câble USB 3.0 Type-C à Type-A
- Câble HDMI
- Câble audio 3.5 mm
Comme à l’accoutumée, tous les câbles sont tressés (excepté l’HDMI), une qualité fort appréciable pour une bonne durée de vie.
Ergonomie & design
Mesurant 10,5 * 8,5 cm, le Razer Ripsaw HD est minuscule et tient dans la paume de la main.
La conception est très simple, avec 2 simples prises jack 3.5 mm à l’avant, l’une pour le micro, l’autre pour le casque. À l’arrière, la prise USB-C 3.0 permet de relier le Razer Ripsaw HD à l’ordinateur pour un partage des données à vitesse grand V. Les 2 autres prises HDMI servent à relier la console/le PC au Ripsaw HD via la prise “IN”, et ce dernier à l’écran grâce à la sortie “OUT”.
Le design est extrêmement sombre, avec simplement le logo Razer en plastique brillant sur la face supérieure. Le Razer Ripsaw HD s’intègre tout à fait discrètement dans le paysage pour faire son travail.
Petit regret du côté de la longueur des câbles. J’ai toujours l’impression que pour ce genre de produit, les fabricants ne se doutent pas une seconde qu’on n’est pas forcément immédiatement à côté, or par exemple si je veux streamer ma PS4 dans mon salon, ben c’est mine de rien vachement contraignant parce qu’il faut que je laisse mon PC près de la console, mais aussi le Razer Ripsaw HD et donc, fatalement, cela joue sur la distance à laquelle je peux mettre mon micro et mon casque.
Performances
Rien à signaler, tout fonctionne parfaitement pour le Razer Ripsaw HD. Branché directement entre mon PC et mon écran 4K, il capture le gameplay à merveille, et il en va de même pour la PS4 Pro, que je laisse donc dans sa résolution 4K. Je dois bien avouer que ce confort supplémentaire est vraiment très agréable.
Sans même parler de configuration pure et dure, le simple fait de pouvoir streamer/capturer en 1080p 60 FPS tout en profitant de la 4K chez soi, c’est quand même foutrement satisfaisant.
Dès l’instant où l’appareil est branché sur le PC, il est reconnu et peut être paramétré sans problème dans les softs traditionnels. Testé sur OBS et Xsplit, aucun souci à l’horizon.
On regrette toutefois que, contrairement au Ripsaw précédent, il n’est plus possible de se brancher sur l’ancienne génération (X360, PS3 et Wii U). Un simple adaptateur histoire de permettre la chose aurait été le bienvenu, et ça ne mange pas de pain.
► Points forts
- Jouer en 4K et laisser le Ripsaw HD se charger du changement en 1080p.
- Très bonnes performances.
- Un peu moins cher que le Elgato HD60S
► Points faibles
- Pas de logiciel de capture propriétaire.
- Pourquoi des câbles courts ?
- Pas de compatibilité sur la génération précédente.