Le créateur de Dark Souls, Hidetaka Miyazaki, semble intéressé à l’idée de créer, dans le futur, un jeu narratif à la manière d’un Red Dead Redemption 2.
Le gameplay au service de la narration
C’est lors de l’événement Reboot Develop, situé à Dubrovnik, en Croatie, que nos confrères de chez VG24/7 ont pu relever quelques déclarations intéressantes de la part de Miyazaki ainsi que de Fumito Ueda, créateur de Shadow of the Colossus.
Les deux créateurs japonais ont pour point commun de privilégier le gameplay à l’histoire, ou plus précisément de créer des mécaniques de jeu au service de la narration. Ueda ajoute que lorsqu’il crée un jeu, il possède une idée des enjeux principaux, mais que les dialogues et la narration viennent à la toute fin. En abordant l’histoire de cette façon, cela l’aide également à éviter les réécritures inutiles.
De son côté, Miyazaki acquiesce et ajoute que la création du monde et des niveaux peut affecter la narration, il ne sert donc à rien de partir de là. Pour lui, le gameplay est l’âme d’un jeu et cela se ressent dans ses productions. Il explique qu’une fois le gameplay en place, il peut peindre autour une histoire qui transcende l’expérience. Ce processus influence l’histoire qui influence à son tour le gameplay.
Et le monsieur sait de quoi il parle. La série des Souls a connu un énorme succès bien évidemment grâce à sa difficulté, mais également et peut-être surtout grâce à sa narration atypique, loin des stéréotypes du genre et qui nécessite un véritable investissement de la part du joueur. Nous avons d’ailleurs consacré un dossier entier à l’explication de l’histoire de la trilogie.
Néanmoins, Miyazaki a fini par déclarer qu’il ne s’agit évidemment pas de la seule façon de voir le game design et qu’il adorerait créer, un jour, un jeu centré sur son histoire (il cite notamment Red Dead Redemption 2 du studio Rockstar).
Sekiro : Shadows Die Twice, le dernier né de Miyazaki, possède déjà une histoire beaucoup plus présente que ses précédentes productions. Une envie qui va très certainement se concrétiser au fil de ses productions.
Sekiro: Shadows Die Twice est disponible sur PC, Xbox One et PS4.