NVIDIA s’est associé avec trois autres studios pour proposer des démos techniques sur le ray tracing à tous les possesseurs de cartes graphiques vertes, RTX ou GTX.
Faites chauffer le CUDA
Geste assez inattendu de la part de la marque au caméléon, le dernier driver GeForce 425.31 de NVIDIA permet à toutes les cartes graphiques de la série 10 de pouvoir tester leurs biscoteaux à la dernière technologie graphique à la mode : le ray tracing.
Attention, soyons clair, contrairement aux cartes RTX comme la 2080 ou 2080 Ti, les cartes GTX n’ont clairement pas été pensées pour faire tourner des scènes 3D avec le ray tracing, mais si votre framerate risque fortement de tousser gras, cela peut être une bonne occasion de se faire une réelle idée de ce qu’apporte la technologie. Pour se faire, NVIDIA met à disposition au grand public trois démos techniques déjà existantes qui ont permis de vendre la technologie RTX depuis son annonce :
- Reflections : dévoilée en même temps que la technologie RTX à la GDC 2018 et créée en association avec l’Unreal Engine d’Epic Games et un laboratoire d’ILM, cette démo qui met en scène l’univers de Star Wars démontre bien ce que pourrait donner l’exploitation du ray tracing d’ici quelques années. Ce n’est pas très fluide, mais ce n’est pas le but.
- Justice : sorti l’année dernière, le MMO chinois Justice Online se met à jour pour intégrer le ray tracing pour simuler les réflexions et les ombres dans un univers assez détaillé.
- Atomic Heart : Atomic Heart est le prochain jeu du studio russe Mundfish qui se sert à merveille du ray tracing pour illuminer son univers soviétique étrange, le plus probant étant les réflexions de la lumière à travers l’étrange anomalie qui se balade dans les airs.
NVIDIA rappelle alors que seules les cartes graphiques équipées de puces Pascal ou Turing peuvent prendre en charge le ray tracing, dont voici une liste non exhaustive :
- GeForce GTX 1660 Ti
- GeForce GTX 1660
- NVIDIA TITAN Xp
- NVIDIA TITAN X
- GeForce GTX 1080 Ti
- GeForce GTX 1080
- GeForce GTX 1070 Ti
- GeForce GTX 1070
- GeForce GTX 1060
En revanche, pour ce qui est du DLSS, seules les cartes RTX sont capables d’utiliser le super-sampling par apprentissage profond.
Si vous êtes équipé et curieux, vous n’avez plus qu’à télécharger ces démos.