Des internautes de ResetEra ont fait le calcul, et le gain potentiel lié à l’exclusivité sur l’Epic Games Store est plus ou moins clair pour Phoenix Point, le dernier jeu de Julian Gollop (X-Com).
risques/récompenses
Vous n’aimez pas ça les exclusivités Epic Games Store, hein ? Pourtant, pour des petits studios comme Snapshot Games, une telle offre est une véritable aubaine et un moyen de sécuriser encore plus d’argent lors de l’exploitation du jeu, d’autant plus le titre a été crowdfundé et n’a pas forcément un coussin financier confortable pour son lancement.
Un utilisateur de ResetEra qui aurait participé à la campagne Fig de Phoenix Point révèle que le jeu est déjà profitable avec de l’argent fourni par Epic Games en avance sur les ventes.
L’accord de distribution de Snapshot a apporté d’importantes ressources et nous sommes ravis de dire que cela a été bénéfique pour les investisseurs, en plus d’améliorer la qualité du jeu final.
Étant donné que l’avance d’argent reçue contribue aux revenus du jeu, elle sera partagée avec les investisseurs conformément à notre contrat de licence avec Snapshot. De plus, les retours sur investissement continueront de s’accumuler avec les ventes du jeu.
En effet, les backers de Fig peuvent espérer un retour sur investissement, et ce dernier s’élèverait déjà à 91%. Tout ça, alors que le titre n’est même pas encore sorti. En farfouillant dans les comptes rendus financiers de la plateforme de financement en répartissant les revenus entre Fig et Snapshot Games, les utilisateurs du forum estiment qu’Epic Games aurait versé presque 2,25 millions de dollars en avance.
Comme pour d’autres titres (Borderlands 3, pour ne citer que lui), Epic Games fait une ristourne sur ses frais de fonctionnement, déjà un argument très fort contre Valve et sa plateforme Steam (12% contre 30% habituellement). Pour les jeux partenaires exclusifs, cette commission tombe à 6%, sans compter les royalties de l’Unreal Engine 4 si un studio utilise ce moteur, ce qui est le cas pour Phoenix Point. Jusque là, nous n’avions pas de preuve sur le fait qu’Epic Games versait de l’argent cash pour acheter ses exclusivités, mais c’est effectivement le cas, bien qu’il s’agisse seulement d’une avance.
Après, la situation semble exceptionnelle pour Phoenix Point. Le studio de Julian Gollop n’a pas d’éditeur et ne semble pas vraiment posséder de moyens de protéger ses arrières en cas de coup dur. Comme l’a précisé Gollop dans une session de question/réponses qui s’est vite transformée en bureau des plaintes suite à l’annonce de cette exclusivité, le créateur d’X-Com avait assuré que ce deal était nécessaire pour offrir un meilleur jeu à sa sortie et supporter le développement du contenu post-lancement. On comprend mieux comment.
Phoenix Point sera disponible à l’automne 2019 sur PC et Mac.