Histoire de vous faciliter la vie dans le no man’s land de Days Gone, voici quelques conseils bien utiles pour tout défoncer avec Deacon.
Ménager sa monture
Attention : ce guide contient des spoilers.
Days Gone est un monde ouvert que vous explorez sur votre fidèle bécane. Il y a plusieurs éléments à prendre en compte, et cela commence par l’essence. En effet, votre réservoir est assez limité, du moins au début. Vous pourrez parcourir un nombre raisonnable de kilomètres, mais dès que vous voyez un bidon d’essence, je vous suggère de faire le plein. Les bidons d’essence que vous trouverez appartenaient tous à Mary Poppins, ce qui fait qu’il n’ont pas de fond et proposent donc de l’essence en illimité. Vous ne pouvez malheureusement pas les embarquer avec vous et devrez en trouver un nouveau chaque fois que nécessaire.
En revanche, un moyen facile de les repérer est de chercher une dépanneuse sur la route. À l’arrière, vous trouverez systématiquement un bidon d’essence. De même, chaque checkpoint NERO propose à coup sûr un bidon d’essence puisque nécessaire pour l’alimentation des générateurs. Vous remarquerez que la carte montre des icônes de station essence – même si c’est l’apocalypse, les pompes sont pleines ! Approchez-vous simplement d’une pompe à moto et appuyez sur Rond. Si l’option n’est pas disponible, prenez simplement une autre pompe : une seule est active à chaque fois.
Le second élément important est l’état de votre moto. En bas à droite de l’écran, vous remarquerez qu’une icône précisant cette information est affichée à côté de la jauge d’essence. Évitez de percuter les zombies : vous les tuerez mais cela vous ralentira fortement et endommagera inutilement votre véhicule. Lorsque vous réalisez un saut à moto, orientez le joystick en avant ou en arrière en fonction de la situation afin de vous réceptionner correctement et éviter de devoir réparer votre bécane. Pour réparer, descendez, placez-vous sur le côté de l’engin et appuyez simplement sur Rond. Tant que vous avez de la Ferraille, vous pouvez réparer.
Faire feu de tout bois
Où trouver de la Ferraille ? La fouille est un élément important de Days Gone. Dès que vous voyez un véhicule dont le capot et/ou le coffre ne sont pas endommagés, fouillez-le. Vous trouverez le plus souvent de la Ferraille sous le capot – c’est la manière la plus efficace d’en dégoter – et des matériaux d’artisanat dans le coffre. Notez que vous trouverez parfois des filtres à huile sous les capots, qui feront des silencieux pour vos armes. Les voitures de police sont particulièrement intéressantes puisque leur coffre renferme systématiquement des munitions. Besoin de soins ? Fracturez donc une ambulance. Besoin d’une arme de mêlée efficace ? Les camions de pompier ont des haches d’incendie à vous proposer.
Mais le mieux reste de fabriquer vos propres armes : elles seront plus durables et occasionneront plus de dégâts. Afin de débloquer des plans, nettoyez les camps ennemis (voir notre Guide des camps ennemis de Days Gone). Une fois tous les ennemis occis, vous pouvez accéder à leur bunker et récupérer un plan des environs et progresser dans le scénario “Chasseur de camps ennemis”, qui vous offrira les plans de la Batte à pointe, de la Hache batte de baseball et de la Batte de qualité, entre autres joyeusetés.
Notez que vous pouvez aussi réparer votre moto directement chez un garagiste de camp – il peut aussi vous faire le plein. Toutefois, le mieux est de réparer par vous-même afin de faciliter l’obtention du trophée “L’art de la mécanique” (voir le guide des trophées Days Gone).
Les compétences à privilégier
Il existe en tout 45 compétences à débloquer dans Days Gone, réparties en 3 arbres : mêlée, distance et survie. Sachez qu’il n’y a pas de spécialisation du personnage puisqu’au bout du compte vous pourrez tout débloquer ; il est davantage question de savoir comment vous voulez que Deacon progresse en fonction de votre style de jeu. Au-delà de cette simple considération, les capacités de mêlée sont plus utiles dans la progression puisqu’elles proposent “Bricolage” (réparer les armes de mêlée avec de la ferraille – le couteau n’est vraiment pas efficace) et “Roi de l’évasion” (lorsqu’un ennemi faible vous saisit, martelez la touche indiquée pour lui échapper puis appuyez sur Triangle au bon moment pour l’éliminer). Faites un détour par les compétences à distance, notamment pour “Tir concentré“, qui permet de ralentir le temps pendant que vous visez sur simple pression de R3.
Utilisez la discrétion à bon escient pour pouvoir assassiner les adversaires. Les compétences de mêlée de haut niveau permettent de le faire même sur les plus puissants, ce qui est quand même très intéressant. Cela vous permet d’économiser des munitions et de vous faciliter la vie. Notez que si vous êtes repéré, rien ne vous empêche de changer de position discrètement pour contourner les adversaires : si vous parvenez à le faire sans qu’ils vous voient, ils continueront de tirer sur votre ancienne position.
Si vous devez vous battre en mêlée et que l’adversaire esquive une attaque, vous avez très peu de temps pour réagir et faire une roulade avec R1, sans quoi vous vous prendrez un coup. Et lorsque vous affrontez plusieurs zombies, ça peut vite être dommage.
Doper ses stats
Pour améliorer Deacon, vous aurez plusieurs possibilités, la première consiste à gagner la confiance des camps afin de débloquer des tiers d’équipement plus élevés. Pour cela, accomplissez les jobs qu’ils vous confient – il s’agit du meilleur moyen. Vous pouvez aussi leur remettre les oreilles de mutant que vous aurez ramassé sur les cadavres ou bien leur vendre de la nourriture, mais les gains seront très maigres. Notez au passage que l’argent est spécifique à chaque camp : vous pouvez très bien avoir 20 000 crédits chez Copeland tandis que vous êtes à sec chez Tucker.
Grâce à la confiance et à l’argent (on est aux US quand même), vous pourrez acheter de l’équipement chez les marchands, chacun proposant des produits particuliers, que ça soit pour votre arsenal ou pour votre moto.
Mais ce n’est pas le seul moyen de booster ce bon vieux Deacon. Il y a de nombreux points d’intérêt du NERO dans l’Oregon, en particulier des checkpoints, mais pas que. Lorsque vous en trouverez, vous pourrez trouver une caisse blanche renfermant un injecteur NERO, qui permet d’augmenter définitivement la santé, l’endurance ou la concentration de Deacon. Si vous souhaitez obtenir rapidement le trophée “Performances accrues” (voir le guide des trophées Days Gone), privilégiez une stat en particulier. Dans tous les cas pas de panique, au bout du compte vous pourrez augmenter les 3 au max. Je vous suggère de privilégier l’endurance pour commencer, cela vous permettra de sprinter plus longtemps, ce qui est souvent utile.
Pour entrer dans un checkpoint NERO, vous devrez au préalable alimenter son générateur. Trouvez un bidon d’essence sur place, le générateur et donnez-lui à boire. Il arrive parfois que ça ne fonctionne pas, il suffit de réparer le générateur en question ou bien de trouver un fusible pour un panneau situé dans le checkpoint via un petit jeu de piste. Rien d’insurmontable. Attention en revanche aux hauts-parleurs disposés dans chaque checkpoint : dès que vous mettrez le courant, ils feront beaucoup de bruit et attireront des mutants. Vous pouvez grimper sur les toits pour les décrocher ou tout simplement tirer dessus.
Répandre de l’hordicide pour tuer la vermine
Les hordes ne sont pas exactement disponibles dès le début du jeu. Techniquement elles sont bien présentes et peuvent vous attaquer. De la même manière, vous pouvez les trucider. Mais pour vous en débarrasser réellement, il faut attendre la fin de l’histoire principale. À partir de là, zigouiller de la horde vous octroiera de la confiance d’un camp affecté par celle-ci.
Pour éliminer une horde, ne vous précipitez pas : vous saurez si vous êtes proche d’une telle nuée de mutants en entendant un brouhaha relativement important. Évitez de foncer dans le tas et repérez plutôt les explosifs à proximité dans l’environnement. Prévoyez un véritable petit circuit de la mort en installant des pièges – mais évitez les bombes de proximité, préférez les bombes télécommandées qui permettent de vous assurer que vous n’êtes pas dans le rayon de l’explosion.
Prévoyez beaucoup de balles, le mieux étant d’avoir acheté des sacoches pour la moto chez le mécanicien et de les avoir remplies chez l’armurier. Surtout, prévoyez beaucoup de grenades, molotovs et compagnie. Le plus souvent, tuer une horde consiste à faire l’appât, courir comme un dératé, se retourner pour lancer une grenade et repartir dans l’autre sens. Pour débuter l’assaut d’une horde, je vous suggère de lancer plusieurs explosifs. Le temps que les mutants comprennent ce qui leur arrive, vous en aurez déjà dégommé un bon paquet.
Retrouvez la solution complète et tous les guides de Days Gone
Days Gone est disponible en exclusivité sur PS4/Pro.
Achat Amazon.