Après des mois de silence, Hideo Kojima et Norman Reedus nous en disent plus sur l’univers de Death Stranding et la façon dont les joueurs seront connectés.
J’ai les neurones déconnectés
Décidément roi du teasing, Hideo Kojima a lâché quelques bribes d’informations lors du Tribeca Film Festival 2019 se déroulant actuellement à New York. Ce dernier a déclaré devant la caméra :
Il s’agit d’un jeu d’action se situant dans un monde ouvert, mais c’est quelque chose de complètement nouveau. Il y a tellement de choses qui se passent dans le monde réel — en Amérique, en Europe — tout est en réalité connecté par Internet, mais d’une certaine manière, nous ne sommes plus connectés au monde réel, ces temps-ci.
Je me sers de ça comme d’une métaphore dans mon jeu. Le joueur aura pour mission de reconnecter le monde dans Death Stranding. Vous êtes très seul, la solitude est là, mais vous essayez tout de même de vous connecter.
Aussi bien au niveau de l’histoire que du gameplay, le mot d’ordre est “connexion.” Il y a beaucoup de choses entre les deux, bien évidemment, mais la clé c’est la connexion.
J’ai également lancé une toute nouvelle idée. Vous connectez le jeu, tout le monde joue ensemble, et vous serez connecté, tout le monde sera connecté entre eux. Je ne peux pas en dire plus, car Sony ne sera pas très content. Je ne veux pas être déconnecté de Sony.
On notera l’importance de la connexion dans Death Stranding aussi bien au niveau de l’histoire que du gameplay. Certains pourraient y voir les prémices d’un énième MMO, mais connaissant Kojima, il s’agit sûrement de quelque chose de beaucoup plus “mind-blowing“, peut-être quelque chose qui utiliserait les capacités en ligne de la console d’une manière… inattendue. Ce ne serait pas la première fois que le monsieur casserait le 4e mur, on se rappelle tous du combat contre Psycho Mantis du cultissime Metal Gear Solid.
De son côté, Norman Reedus a également pris la parole :
C’est une façon différente de penser. J’ai un fils adolescent et j’ai joué à de nombreux jeux où il fallait tuer tout le monde. Ce n’est pas comme ça dans Death Stranding. Il y a des éléments violents dans le jeu, mais c’est juste différent.
Suivi par Kojima qui rajoute :
Une dernière chose, je ne peux pas dire où, cependant si vous allez dans une certaine zone du jeu, vous ne contrôlerez pas Norman/Sam, mais simplement une caméra. Vous pourrez voir Sam/Norman, tourner la caméra autour de lui, et si vous le regardez, il se pourrait qu’il vous fasse un clin d’œil.
On était prévenu, ce Death Stranding promet d’être original, complexe, tordu même, mais c’est ça qu’on aime chez Kojima. D’ailleurs, il est très probable que ce dernier nous dévoile une nouvelle vidéo du titre dans environ un moins. De quoi se préparer psychologiquement au choc.
Death Stranding sera disponible à une date encore inconnue sur PS4/Pro.
Ah la la il sait bien hyper ce monsieur !