Nintendo vient de publier ses résultats financiers de l’année fiscale 2018/2019 et si ça avait pu être mieux, ça aurait pu être largement pire. Largement.
Jump Up, Super Star
Tout va bien pour Nintendo. La firme de Kyoto aurait aimé quand même aimer faire un poil plus, mais tout va bien si on en croit le compte rendu de ses résultats financiers pour l’exercice 2018/2019 rapporté par Gamekult.
En comparant les deux dernières années fiscales, Nintendo a fait progresser son chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros pour atteindre les 9,6 milliards, soit une légère augmentation de 14,3%. En revanche, à l’instar de Sony, son bénéfice opérationnel d’une année sur l’autre a bondi de 43% pour atteindre les 2 milliards d’euros. Si la Switch ne fait pas aussi bien que la Wii sur la même période, l’année 2018/2019 sera quand même la quatrième meilleure année de l’histoire de la firme de Kyoto.
L’objectif de 20 millions de Switch écoulées sur l’année fiscale était clairement irréalisable, c’est pour cela que l’objectif a été ramené à 17 millions au début du dernier trimestre. Pourtant, même cet objectif un brin plus rationnel n’a pas été atteint, court de 50 000 malheureux exemplaires, atteignant donc les 16,95 millions d’unités livrées.
Cependant, remettons les choses en perspective et constatons que la petite hybride a été distribuée à 34,74 millions d’exemplaires, ce qui est 2 millions de plus que la Nintendo 64 sur l’ensemble de sa carrière. Sur la même période, sa performance se retrouve coincée entre la PS4 et la Wii.
On veut des jeux !
Du côté software, la firme s’en sort à merveille et compte sur les fans de la marque pour acquérir les jeux les jeux first party de la Switch. Les joueurs ont déjà acheté plus de 187 millions de jeux et plus d’une Switch sur deux a déjà accueilli Mario Kart 8 Deluxe (16,69 millions).
Le trio de tête est complété avec Super Mario Odyssey avec 14,44 millions et Super Smash Bros. Ultimate qui s’est déjà écoulé à 13,81 millions d’exemplaires en l’espace d’un simple trimestre et un moins d’un mois. Tu parles d’une performance. Zelda: Breath of The Wild et Pokémon: Let’s Go ne sont pas en reste avec respectivement 12,77 et 10,63 millions.
Plus étonnant encore, le nombre de jeux vendu sous format dématérialisé a quasiment doublé en un an (95%).
Le Nintendo Switch Online aura finalement pas mal de succès puisque la firme de Kyoto revendique que 9,8 millions de comptes ont été créés (essais gratuits non inclus). Il est clair qu’à 20€ l’année, ça attire du monde, surtout pour jouer à Tetris 99 dans les toilettes, le dernier Battle Royale à la mode (et le seul qui vaille le coup, amha). 2,8 millions de joueurs se sont frottés au titre gratuit, mais uniquement accessible aux abonnés.
Quitte à faire clairement mieux que Sony dans un domaine en particulier qui n’a même pas osé aborder le sujet, Nintendo a vendu presque 6 millions de consoles rétro (NES + Super NES Mini) durant l’année fiscale.
En revanche, on parle à peine de la 3DS qui est définitivement en train de terminer sa carrière avec un joli score de 75 millions d’exemplaires distribées.
On devient raisonnable
Pour l’année qui vient, Nintendo veut au moins faire aussi bien, avec 18 millions de consoles écoulées sur l’exercice 2019/2020 contre le délirant “20 millions” annoncé l’année dernière. Si la firme est en négociation avec le gouvernement chinois pour vendre la console sur son territoire, la direction assure que ce n’est pas pour tout de suite.
Nintendo espère aussi pouvoir vendre plus de jeux avec 125 millions vendus contre 118,5 millions cette année. On a quand même du mal à imaginer comment les futurs titres peuvent rivaliser avec des mastodontes comme Smash ou Mario Kart, bien qu’on attende des titres comme Fire Emblem: Three Houses, le prochain Animal Crossing, Pokémon Épée & Bouclier ainsi que le remake de Zelda: Link’s Awakening. L’E3 2019 sera d’ailleurs l’occasion de découvrir les jeux qui sortiront lors de l’année fiscale, soit jusqu’au mois de mars 2020.
Nintendo n’a pas donné de chiffres à cet égard, mais comme dit plus haut, l’eShop carbure toujours autant, en grande partie grâce à la scène indépendante et semble vouloir lui donner une part plus importante dans son Grand Plan. Il suffit de voir la multiplication de Nintendo Directs destinés aux studios indés et la confiance accordée à Brace Yourself Games pour avoir le droit de poser les mains sur la licence Zelda avec Cadence of Hyrule.
Pour terminer, Nintendo a bel et bien confirmé qu’il n’annoncera pas de nouvelle Switch lors de l’E3 2019, contrairement ce que laissait supposer de nombreuses rumeurs vraiment crédibles. Ça ne veut pas dire qu’elle ne sera pas annoncée plus tard, bien que ne sache toujours pas de quoi il en retourne vraiment.