La photo du support d’une carte graphique nouvelle génération d’AMD serait en train de se balader sur la toile, révélant des informations croustillantes sur la gamme Navi.
Pour les yeux d’experts
Maintenant que NVIDIA est bien implémenté avec sa gamme RTX et ses nouvelles GTX abordables, il serait temps qu’AMD réagisse. Qu’à cela ne tienne, Tom’s Hardware rapporte qu’une photo d’un PCB de carte graphique inconnue a été uploadée sur Baidu (le réseau social chinois) avant d’être supprimée.
En observant l’emplacement des divers composants qui entourent le réceptacle du GPU, il est d’ores et déjà possible de se faire une idée des spécificités techniques de la carte qui semble être du haut de gamme.
La première chose rapportée est qu’AMD semble vouloir abandonner les puces HBM pour de la mémoire GDDR de sixième génération, celle-là même qui équipe les dernières cartes de NVIDIA, connectée à un bus de 256 bits. Cette carte pourrait accueillir 8 ou 16 Go de VRAM.
La surface dédiée à la réception de la puce en elle-même semble assez réduite, estimée entre 200 et 230 mm². Avec le GPU de la Radeon 7 gravé en 7 nm, il semblerait qu’AMD veuille réitérer l’exploit.
En revanche, la consommation devrait une fois de plus être un point faible pour AMD, puisque les composants utilisés permettent d’estimer que la carte consommerait entre 250 W et 300 W.
Niveau connectique, AMD se met à jour en proposant une sortie HDMI, deux sorties DisplayPort et une connexion USB-C VirtualLink pour simplifier l’utilisation d’un casque VR compatible.