Quelques petits conseils afin de vous aider à embrocher en toute sérénité dans le très bon Mordhau, parce que vous le valez bien.
2500 piécettes, ça vous dit ?
Note : on a aussi un guide du tir à l’arc et un guide du combat à l’épée en stock !
Mordhau propose plusieurs modes de jeu, dont Frontline, Battle Royale et Horde, mais vous pouvez accéder à quelques types de partie supplémentaire en cliquant sur “Liste des serveurs” en haut de l’écran d’accueil. Vous constaterez qu’il est aussi possible de jouer en deathmatch, team deathmatch ou skirmish. À noter que de base le moteur de recherche vous propose des serveurs dans le monde entier. je vous suggère de vous limiter à l’Europe et de ne pas dépasser les 120 ms de ping (100 même, si vous pouvez). Nous allons ici nous concentrer essentiellement sur le mode Frontline, mais la plupart des conseils sont valables à travers tous les modes.
Commençons par l’interface du jeu. Premièrement je vous suggère de compléter le didacticiel de combat comme indiqué sur la droite afin de récupérer 2500 pièces d’or. L’or vous servira à acheter du nouvel équipement et des cosmétiques dans l’écran de création de mercenaires. Vous en gagnez à chaque partie mais 2500 pièces, ça correspond à environ à une dizaine de parties où vous avez géré correctement, ce qui représente à peu près 5h de jeu. Le didacticiel dure une quinzaine de minutes.
En haut à gauche, l’icône d’armure agrémentée d’une épée vous donne accès à toutes les classes disponibles. Il en existe déjà 9 préconçues qui vous permettent de vous jeter immédiatement dans la mêlée. Faites en fonction de votre style de jeu : les armes lourdes (hache de bataille, épée longue) sont lentes mais puissantes et inversement pour les légères (rapière, dague…). Chaque classe de base est assez intéressante en fonction de ce que vous souhaitez privilégier, mais notez que l’ingénieur est assez particulier puisqu’il vous permet d’expérimenter la construction de défenses et de tourelles.
Lorsque vous le sentez, cliquez sur l”icône + pour créer votre premier mercenaire. Vous constaterez qu’une barre de points s’affiche, c’est la charge maximum que votre soldat peut supporter. Chaque élément que vous ajoutez coûte un certain nombre de points.
L’équilibre dans la force… ou pas.
Plusieurs onglets s’offrent à vous :
- Compétences
- Armure
- Équipement
- Corps
- Visage
Les deux derniers sont purement cosmétiques. Le premier n’est pas à négliger puisque les compétences offrent de chouettes atouts. Ignifugé, considérant la quantité de bombes incendiaires qui parsèment les champs de bataille, est assez intéressant. Sanguinaire coûte cher, mais le fait de récupérer votre santé à chaque kill vous permet de survivre très longtemps si vous n’équipez pas de trousse de secours. Chasseur est aussi très utile pour les classes d’archer si vous souhaitez chasser les porteurs de carquois adverses. Il vous faudra créer plusieurs mercenaires avec des profils différents afin de pouvoir vous adapter à toutes les situations. Je vous recommande au moins une classe d’épée et une d’archerie. Il est aussi utile d’avoir un lancier et un porteur de bouclier. Pour cette dernière classe, sachez qu’elle est particulièrement indiquée pour les débutants puisque vous n’avez pas à vous soucier du timing pour contrer : vous pouvez vous contenter de maintenir le clique droit enfoncé pour contrer.
Pour tout ce qui est armure, on trouve une répartition selon 3 points :
- Légère
- Moyenne
- Lourde
Evidemment, plus vous payez cher, plus vous êtes protégé. Attention, car qui dit armure lourde dit aussi lenteur. Si vous voulez un mercenaire agile, considérez l’armure légère, voire pas d’armure du tout ! Si vous débutez, je ne vous le recommande pas car vous vous ferez découper en un coup par les lames lourdes.
Jouez l’objectif
En Frontline, vous atterrissez sur une carte composée d’objectifs à prendre. Il y en a bien souvent 5, et le central est le plus important : chaque point capturé devient un point de réapparition pour l’équipe. Ainsi, lorsque le point central est pris, il y a peu de chances qu’il soit capturé par l’adversaire par la suite. En gros, cela conditionne assez fortement (dans 99% des cas) la victoire. Ainsi, plutôt que de vous jeter sur le 2e point (le premier est acquis dès le départ), foncez immédiatement sur le 3e histoire d’anticiper.
Vous verrez bientôt apparaître des icônes sur votre écran, qu’il s’agisse de mains, d’épées ou autres. Il s’agit d’objectif à remplir pour avancer. Tout dépend de la carte et de l’équipe dans laquelle vous jouez. Au passage, je vous recommande de choisir les rouges autant que faire se peut, tout simplement parce que le sang peut parfois tellement couvrir les joueurs que des bleus passent pour des rouges… et vous ne voulez pas tuer vos alliés, pas vrai ?
Notez que sur chaque carte, vous pourrez interagir avec des éléments du décor. Il existe par exemple des balistes fixes dévastatrices qui tuent en un coup. Les projectiles sont relativement lents, il faudra donc anticiper les mouvements de l’ennemi. Surtout ne tirez pas au milieu de vos alliés à moins d’être un as de la visée, car ce gros engin peut empaler plusieurs types sans problème. On trouve aussi des catapultes que vous pouvez utiliser pour pilonner des positions (et là pour le coup vous aurez parfois du mal à ne pas faire de victimes alliées, mais bon c’est la guerre mon capitaine !). Utilisez la molette de la souris pour déterminer la force du tir et donc la distance à laquelle vous shootez.
Si vous souhaitez construire des défenses, mais que vous n’avez pas envie de jouer ingénieur ou de donner une boîte à outils encombrante à l’une de vos classes perso, sachez que des marteaux sont disséminés en jeu à côté des endroit où vous voyez des tas de bois marqués d’une couleur. Vous pouvez les prendre (même si vous avez déjà dépensé le nombre maximal de points pour votre mercenaire, si vous avez un slot de libre le marteau s’y logera tranquillou et vous garderez tout votre équipement) et frapper le bois pour construire des défenses. Celles-ci sont assez longue à ériger et ont 3 niveaux de finition – continuez de frapper jusqu’à ce que ça ait l’air solide. Choisissez bien sûr la couleur de votre équipe, la défense étant destiné à vous faciliter la tâche.
Trompez l’adversaire
Une fois au combat, évitez de vous jeter dans les grosses mêlées. Entre les lames de vos alliés et celles des adversaires, vous allez en prendre plein la tronche. De même, ne vous avancez pas trop tout seul pour vous retrouver face à 4 soldats adverses. Si cela se produit, préférez reculer car il y a très, très peu de chances que vous en ressortiez vivant. À l’inverse, si vous voyez un ennemi qui se pointe et que vous êtes au moins 2, faites votre possible pour contourner cette ennemi afin de l’attaquer là où il ne peut pas se défendre : dans le dos (sauf si vous avez choisi un serveur qui dit clairement “DUEL 1V1”, faites pas le con).
Quelques petits principes de base : en fonction de là où vous dirigez votre souris, vous réaliserez telle ou telle attaque. Il y a 5 attaques de base : haut, bas, gauche, droite, estoc. Pour réaliser un estoc, roulez votre molette vers l’avant. S’ajoutent à cela la feinte, la contre-attaque et le coup de pied. Tout le principe consiste à lire le jeu de l’adversaire. Le mieux est d’apprendre à lancer une attaque dans la bonne direction pile au moment où votre adversaire allait vous toucher. Il réalise un estoc, faites-en un pour que votre lame glisse sur la sienne et le touche s’il ne contre pas. Si vous n’êtes pas à l’aise avec cela, vous pouvez vous contenter de faire un clique droit au bon moment pour simplement arrêter l’attaque ennemie.
Apprenez donc à déjouer les attentes de l’ennemi. Le plus utile pour cela est la feinte, soit par pression de la touche attribuée, soit par la transformation d’un estoc en attaque latérale ou inversement. Pour cela, lancez un estoc ou une attaque latérale puis changez immédiatement. Par exemple je roule ma souris vers l’avant et, tout de suite, je donne un petit coup de souris vers la droite et je clique. Si l’adversaire a mordu à l’hameçon, il a lancé sa parade trop vite et vous le touchez.
Vous n’êtes pas obligé de lancer une attaque pour feinter. Jouez également avec la distance, surtout si votre ennemi a une lame courte. Tenez-vous suffisamment éloigné ou reculez-vous puis lancez votre propre attaque : votre ennemi n’aura pas le temps de contrer. S’il effectue une attaque latérale, pensez éventuellement à vous accroupir. S’il a un bouclier, pensez au coup de pied puis enchaînez avec une attaque.
D’une manière générale, jaugez bien votre adversaire et repérez la partie de son corps la moins protégée pour la viser. Pourquoi vous embêter à taper sur une cuirasse quand celui qui vous fait fasse ne porte qu’une capuche d’ouvrir sur la tête ? Il arrive souvent que les joueurs négligent les jambes, pensez-y.
C’est l’heure des lasagnes
Si vous souhaitez jouer cavalier, vous pouvez trouver 2 chevaux par équipe sur chaque carte. Le mieux est d’avoir une arme longue pour pouvoir découper l’infanterie et la cavalerie adverse, dans l’idéal une lance ou une épée longue. Enfourchez simplement la monture et lancez-vous dans une chevauchée endiablée. Vous remarquerez qu’elle est assez dure à manier, donnez des petits coups à gauche et à droite et surtout armez votre attaque à l’avance si vous n’avez pas de lance. Passez sur le côté des ennemis pour frapper : si vous leur foncez dessus, l’attaque ne portera pas et vous ne leur infligerez que peu de dégâts.
Pour arrêter un cavalier, vous pouvez tenter d’armer votre attaque sur son passage en avance, en prenant le risque de vous faire empaler/décapiter. Avec une épée lourde, les résultats sont très intéressants, mais à moins que le cavalier ait été touché avant, vous ne le tuerez pas sur le coup.
Si vous décidez de partir sur l’archerie, plusieurs profils sont à dégager : l’arc long recharge lentement mais tire loin, l’arc composite a moins de portée mais attaque vite, l’arbalète est très lente mais inflige un maximum de dégâts. Pour dégommer de l’armure, privilégiez l’arbalète. Afin de viser correctement, compensez la distance par de la hauteur et surtout anticipez les mouvements de votre cible. Pour attaquer des archers adverses, le mieux est d’attendre le moment où ils s’arrêtent pour décocher une flèche. En ce qui concerne les arbalétriers, attendez simplement qu’ils se mettent à recharger : ils doivent rester immobiles et beaucoup n’ont pas le réflexe de se planquer.
Mordhau est disponible sur PC.
Achat GoCleCd.