Pour survivre sur les champs de bataille de Mordhau, il va falloir devenir une fine lame et découper de la couenne à même les mercenaires.
Choix des armes
Note : nous avons aussi un guide du débutant et un guide du tir à l’arc en stock !
Il existe une grande variété d’armes dans Mordhau. Ce guide abordera plus spécifiquement les épées, qu’elles soient longues ou courtes. Les lances sont donc mises de côté. En revanche, les haches ayant un comportement similaire (le changement principal étant la portée et les dégâts d’estoc), vous pouvez considérer que tous les conseils qui suivent fonctionnent pour elles aussi.
Concernant la rapière, elle est un peu à part puisqu’elle est destinée aux attaques d’estoc – si vous avez l’habitude de jouer à des jeux dans lesquels il y a des rapières, ça fonctionne toujours plus ou moins de la même manière – très rapides. Équipée avec un bouclier, elle vous permet de piquer les ennemis en les harcelant, tout en vous permettant de vous planquer derrière votre bouclier tranquillou. Ce combo fonctionne particulièrement bien pour les débutants.
Du reste, vous aurez la possibilité d’équiper des lames à une ou à deux mains. Si vous n’êtes pas intéressé par les boucliers, passez sur un maniement à deux mains direct, les dégâts étant bien entendu plus importants. La lenteur des lames à deux mains pourrait être considérée comme un problème, mais au contraire la lenteur peut bien souvent déstabiliser un adversaire qui pourra prendre peur et parer trop rapidement. Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, l’épée bâtarde ou le messer permettent d’alterner entre un maniement une main et deux mains.
Lorsque vous créez vos classes, pensez à établir plusieurs profils pour faire face à toutes les situations. En effet, adopter telle ou telle arme dépend surtout de qui vous avez en face. Il peut être très intéressant de prendre une petite lame rapide pour affronter un gros tas maniant une Zweihander pour l’avoir à l’usure. Malgré tout, d’une manière générale, ce qui dégomme bien les gros tas, ce sont tout de même les grosses épées et votre capacité à lire le jeu de l’ennemi.
N’oubliez pas, lors du choix de votre arme, de bien regarder ses statistiques avancées afin de voir les dégâts occasionnés en fonction des situations et adversaires. Par exemple une Épée de justice est dévastatrice sur son tranchant, mais son estoc est minable du fait qu’elle n’a pas de pointe.
Feinter, mais pas qu’avec la touche
Vous disposez de plusieurs attaques pour vaincre, rien qu’avec le clique gauche : orienter à droite ou à gauche lancera une attaque latérale du côté où elle est initiée, donnez un coup de souris vers le haut pour abattre votre épée sur la tête de l’ennemi. On a tendance à l’oublier, mais partir depuis le bas permet de lancer une attaque verticale de bas en haut que bien peu utilisent.
D’une manière générale, votre but dans un premier temps est d’apprendre à “chamber”, à savoir lancer une attaque depuis la même direction que votre adversaire pour pouvoir le contrer mais poursuivre malgré tout votre mouvement pour en faire une attaque tout à fait capable d’occasionner des dégâts. C’est bien souvent le meilleur moyen de se débarrasser d’une rapière par exemple : l’ennemi lance un estoc. Juste avant d’être touché, vous en faites autant ; votre lame glisse sur la sienne et, s’il n’a pas le réflexe de contrer, c’est lui qui est touché. Attention toutefois, rien n’empêche l’adversaire de répliquer de la même manière et on a déjà vu des enchaînements de contre-attaques interminables. Pour palier à ça, un clique droit vous protège tout en vous permettant de déclencher une autre attaque.
Toutefois, le contre n’est pas la seule possibilité offerte par Mordhau. Lorsqu’un ennemi attaque, rien ne vous oblige à contrer. Pensez à évaluer la distance à laquelle il est et estimez si la lame peut vous atteindre ou non. Dans le cas d’une Zweihander, il faut bien sûr être plus vigilant, mais pour une rapière, la lame étant très courte le coup peut finir dans le vide et l’adversaire est alors vulnérable à un assaut de votre part.
Même chose, n’oubliez pas que tant que la lame ne vous a pas physiquement touché, vous êtes tranquille. Certains joueurs utilisent par exemple le fait de se baisser pour ne pas être touchés par les attaques latérales. Ce n’est pas toujours très efficaces, mais j’en ai vu s’en tirer sains et saufs grâce à cela.
THIS IS SPARTA !
Généralement, le mieux pour ouvrir un combat est de faire une transformation : l’estoc vers une attaque latérale ou l’inverse. L’ennemi contrera trop tôt, ce qui vous permettra d’infliger un premier coup gratuit. Bien souvent, ça ne fonctionnera pas une deuxième fois, l’adversaire sachant à qui il a affaire et s’attendant donc à un coup semblable par la suite. La leçon à retenir est donc d’alterner les coups pour mieux surprendre l’ennemi. L’objectif principal reste de le prendre au dépourvu.
Pour cela, il est aussi possible, bien entendu, d’utiliser la feinte, mais surtout pensez à bouger votre souris pour accompagner le mouvement de votre épée. C’est une erreur que les débutants font systématiquement : ne pas profiter de l’amplitude offerte par le personnage lui-même. Je m’explique – lorsque vous amorcez une attaque par la droite, admettons, si vous ne bougez pas la vue du personnage, l’arc de cercle est décrit devant vous, point barre. En revanche, si lorsque vous cliquez, vous prenez la peine de déporter votre vue sur la droite et qu’en suite vous accompagnez le mouvement en faisant glisser la souris vers la gauche, l’amplitude de votre attaque est beaucoup plus importante. Surtout, l’ennemi risquera fort de calquer son contre sur le début de votre attaque, et il le fera donc trop tôt ! vous laissant ainsi l’opportunité d’infliger des dégâts après que le contre soit redescendu, tout cela dans le même mouvement.
Si vous faites face à un bouclier et que vous êtes seul, vous n’aurez que peu de chances de parvenir à le contourner. Votre principale chance est le contre d’estoc ainsi que le coup de pied. En effet, celui-ci brise la garde du joueur, ce qui le laisse vulnérable quelques précieuses secondes. Attention toutefois ! Si vous donnez un coup de pied alors que l’adversaire n’a pas levé son bouclier, vous infligerez certes les dégâts (10) du coup de pied, mais l’ennemi ne sera pas déstabilisé et pourra vous attaquer sans que vous ayez la possibilité de contrer efficacement.
Au passage, servez-vous aussi du coup de pied pour propulser les adversaires dans le vide façon 300. Cela permet de se débarrasser facilement d’ennemis récalcitrants sans trop d’effort.
Mordhau est disponible sur PC.
Achat GoCleCd.