Artifact ne va pas fort et un site permet de le quantifier en calculant le prix de la collection complète de cartes sur le marché Steam.
Ah quand même…
Il est quand même dommage que le premier jeu publié par Valve depuis Dota 2 en 2013 fasse un si gros bide, et mes aïeux, quel bide !
Il est clair que sa monétisation qui se reposait entièrement sur le marché Steam et l’échange de cartes a laissé bon nombre de joueurs sur la touche, pourtant habituée à des skins de couteau atteignant plusieurs centaines d’euros. Certes, on se rapprochait quand même d’un système proche de la réalité, mais les possibilités de Pay-To-Win étaient trop grandes pour la communauté.
Si la page SteamDB d’Artifact démontre déjà un piteux état de santé avec à peine 200 joueurs en simultané lors du plus gros pic de la journée, un autre site permet de remettre les choses en perspectives.
How much does Artifact cost scrute le marché Steam et fait une somme du prix de toutes les cartes de héros et de trois exemplaires de toutes les autres. Actuellement, s’offrir toutes les cartes actuellement disponibles reviendrait à dépenser 39,41$, soit 35,05€. Oui, ce n’est pas beaucoup. Quand on sait qu’une carte comme Axe coûtait presque 18$ à l’époque…
En effet, le site permet également de constater l’évolution de ce prix. Dans le mois qui a suivi le lancement d’Artifact, le prix moyen est passé d’environ 300$ à 155$. Il n’a pas cessé de baisser depuis.
Valve reconnaît son erreur avec Artifact et compte bel et bien une refonte en profondeur. Mais pour l’instant, le titre n’est plus mis à jour depuis un moment et Richard Garfield, le créateur de Magic: The Gathering qui a participé à l’élaboration du jeu, ne bosse plus sur le projet.
C’est dommage, parce que même s’il avait des défauts évidents, le modèle économique était assez intéressant et unique, sans parler de la profondeur des règles qui correspondait bien à ce qu’on attend d’un jeu estampillé Dota 2. En espérant que la prochaine version sera la bonne.
Artifact est disponible sur PC, Mac et Linux.
Achat goclécd.fr (PC)