Naoki Yoshida est revenu sur le choix des races et des classes disponibles dans la prochaine extension Shadowbringers, et notamment du manque de healer.
La sainte parole de Yoshi-P
Dans la 62e Lettre du producteur, le directeur de Final Fantasy XIV, Naoki Yoshida, explique le choix de Square Enix concernant l’absence de healers parmi les nouveaux jobs introduit dans la prochaine extension Shadowbringers, ainsi que du choix des races à sexe unique : les Vieras et les Hrothgars.
Ce dernier explique qu’au moment de la sortie de l’extension Stormblood, la répartition des rôles était la suivante : 3 tanks, 3 soigneurs, 4 DPS de mêlée, 3 DPS magiques à distance, 2 DPS physiques à distance. Dans un soucis d’équité, le studio a décidé d’ajouter comme premier job un DPS physique à distance, c’est ainsi qu’est né le danseur.
Concernant le choix de la 2e classe, le pistosabreur, en tant que tank, Yoshida précise :
Comme nous avions déjà quatre DPS de mêlée, nous avons préféré choisir un tank pour l’autre job. Comme les tanks de FFXIV fonctionnent souvent en tandem tank principal/tank secondaire, avoir un nombre de tank pair plutôt qu’impair facilite l’équilibrage. C’est l’une des principales raisons de l’ajout du pistosabreur. Par ailleurs, maintenir l’équilibrage entre astromancien (ajouté avec Heavensward), mage blanc et érudit n’est pas chose aisée, comme certains d’entre vous ont sans doute pu le remarquer. Plutôt que de bouleverser ce fragile équilibre en ajoutant un soigneur, nous avons choisi de nous concentrer sur l’ajustement des trois jobs soigneurs existants.
Le choix des races à sexe unique a également été source de vive réactions de la part des joueurs qui s’étaient indignés de ne pas voir de version masculine des Vieras et féminine des Hrothgar. Dans un soucis de transparence, le producteur justifie ces choix.
Nous vous avons dit lors du Fan Festival que ces ajouts de races seraient sans doute les derniers pour FFXIV. La raison en est simple : le coût de développement et de gestion afférent est énorme. Il y a bien sûr les nouveaux visages, coupes de cheveux et morphologies à créer, mais il faut également compter l’adaptation de tous les équipements existants à ces nouvelles races, ce qui représente une charge de travail colossale. Toutes les races ont des morphologies et ossatures différentes. Il faut donc ajuster les pièces une par une pour que leur design reste cohérent que ce soit une Viéra ou un Hrothgar qui les porte. Après vérification, il existe déjà plus de 10 000 pièces d’équipement dans FFXIV, et les adapter est un travail manuel effectué par notre équipe de designers. Par conséquent, le simple fait d’ajouter une race entraîne instantanément ce coût.
Il faut considérer que les équipements qui seront ajoutés à partir de la version 5.1 devront chacun être créés en 7 races x 2 sexes = 14 versions contre 12 jusqu’à présent, sans parler du travail sur les emotes et le reste. FFXIV tourne sur un cycle de mises à jour majeures tous les trois mois et demi, et toutes ces tâches sont effectuées à la main (sans quoi la qualité serait très inférieure). Et il ne suffit pas d’agrandir l’équipe pour y arriver plus vite, car tout ceci impacte aussi le processus de test et d’assurance qualité du jeu, ce qui gonfle énormément le coût total et rend cette solution impossible.
Si l’on veut préserver notre rythme de mises à jour, il est difficile d’imaginer passer à plus de sept races à deux sexes (en réalité, nous serons à 6 races à deux sexes et 2 races à un sexe, mais cela revient au même en termes de chiffres). C’est pour cela que nous avons évoqué ces ajouts comme étant les derniers.
Toutefois, afin de mesurer ces propos, Yoshida est revenu sur ces dires et a finalement ajouté :
On ne rencontrera pas tout de suite des hommes viéras et des femmes hrothgars, mais il se pourrait qu’à l’avenir, lorsque nous aurons réglé certains problèmes, on ait l’occasion de les apercevoir. Toutefois, et je tiens à être très clair sur ce point, il ne s’agit en rien d’une promesse et nous ne pouvons rien confirmer à l’heure actuelle.
Final Fantasy XIV est disponible sur PC et PS4.