Parmi la population des MMORPG actuels et au grand dam des joueurs hardcore, il existe des types comme moi qui préfèrent consommer le genre d’une manière plus solitaire. Des joueurs qui restent dans leur coin et ne font que très rarement du contenu de groupe. Pourtant, je ne regrette en rien mon choix d’incarner, aux yeux des autres, un asocial bienheureux.
L’âge d’or du farming
Il faut bien comprendre que le MMORPG tel qu’on le connaît, envahi par le Themepark et le JcE, n’a pas toujours ressemblé à ça. Si l’on remonte bien avant l’apparition de World of Warcraft, ce sont les sandbox qui dominaient le marché.
Je me souviens, par exemple, des centaines d’heures passées sur Lineage II et son grind intensif. Mettre 2 ans à passer niveau max pour ensuite se faire exploser la gueule par le premier PK (Player Killer) qui passe, c’était la bonne époque.
Le titre de NCSoft proposait également des prises de château et des guerres de guilde de grande ampleur. Cela demandait de jouer en équipe, de s’entraider, car un joueur solitaire ne survivait pas longtemps dans un monde aussi violent et sans concession.
Même World of Warcraft, à sa sortie, avait un contenu orienté pour les groupes. Loin de se focaliser sur la liberté des affrontements entre joueurs, le titre proposait à la place un contenu JcE conséquent et difficile.
Au fil des années, le MMORPG est devenu un produit de plus en plus populaire. Dans un souci d’ouvrir le genre à un public plus large jusqu’alors réservé à une niche de joueurs, il s’est fatalement tourné vers une casualisation de ses mécaniques de jeu. Une casualisation qui permet aujourd’hui de profiter d’une grande partie de son contenu en solitaire. Mais cela ne s’est pas fait en un claquement de doigts.
Pour reprendre World of Warcraft, Blizzard s’est adapté à sa communauté. Nous avons évolué, nous avons grandi et les priorités des joueurs ont également changé avec le temps — et je pense qu’il s’agit d’une des raisons pour lesquelles WoW Classic est un projet casse-gueule, mais passons.
Non, c’était pas mieux avant
On ne cesse de répéter que c’était mieux avant, que le MMO court à sa perte… jusqu’au moment où on remet le nez 15 ans en arrière. On se rend alors vite compte que la nostalgie est une véritable saloperie et qu’en réalité, ce n’était pas mieux avant, c’était même hyper chiant.
Les envies évoluent avec le temps, et personnellement, je ne me vois plus batailler dans les canaux de discussion pendant 45min pour finalement réunir une équipe et faire un donjon qui va en durer 15. Et même si je le voulais, je n’aurais pas le temps. Cette époque est révolue et j’en suis conscient.
L’outil recherche de groupe, par exemple, est un très bel ajout, pratique et rapide, mais qui engendre par la même occasion une baisse inévitable des interactions entre les joueurs. Les gens rejoignent le groupe instantanément, se forcent à un “bonjour” solennel, pour ensuite faire le donjon et partir sans un mot. Et il s’agit là d’un paradoxe assez cocasse.
Je veux une guilde de roi, Lockhart
Le résultat, c’est que la communauté a fini par se regrouper en guildes et renier totalement le reste des joueurs. On discute avec la guilde, on aide la guilde et les autres peuvent aller se faire foutre. Certains joueurs désactivent même la plupart des canaux de discussion publique pour ne garder que les privés.
Il en résulte une discrimination sectaire qui m’a peu à peu convaincu de ne plus vouloir faire partie d’un quelconque clan. Alors certes, je perds des avantages certains, comme l’entraide ou l’artisanat, mais j’en gagne également beaucoup d’autres.
Je n’ai plus à être présent tel soir de la semaine, je n’ai plus à subir les discussions parfois inutiles et forcées de membres de guilde visiblement en manque d’attention, et surtout je n’ai de compte à rendre à personne d’autre que moi. Et même si les dramas de guilde me manquent un peu (c’était distrayant), je ne regrette en rien mon choix d’émancipation.
Cela m’a permis de redécouvrir totalement les MMORPG. Je m’intéresse à leurs histoires, à leurs univers. Je recommence à parler à des gens que je croise durant mon leveling (même si la plupart ne me répondent pas, évidemment). En bref, je reprends goût aux choses simples. Et même si ce n’est clairement pas le point fort de ce genre de jeu, certains MMORPG possèdent tout de même des histoires très intéressantes, comme Star Wars: The Old Republic, qui propose carrément une aventure narrative unique (et bien foutue) pour chacune de ses 8 classes.
Je conçois qu’à l’heure actuelle, vous me regardez avec des gros yeux en marmonnant : “Mais il est con ce mec, pourquoi il ne joue pas à des jeux solos, il sera tranquille et aura certainement une meilleure histoire à suivre. Et puis, il arrêtera de nous faire chier.” Et c’est exactement ce que je fais, j’ai retrouvé un certain intérêt pour les jeux solos, moi qui étais pourtant pro multi. Toutefois, il faut bien avouer que les MMORPG proposent de leur côté une expérience unique, que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Tout d’abord, ces derniers se déroulent dans un monde persistant, c’est-à-dire un univers qui évolue même quand vous n’êtes pas connecté. Le temps continue de s’écouler et les joueurs poursuivent leurs activités. C’est tout con, mais ça ajoute une certaine authenticité au monde et conforte le joueur dans son sentiment de faire partie de quelque chose de grand, quelque chose qui ne tourne pas forcément autour de lui — un sentiment renforcé par le fait de croiser régulièrement d’autres joueurs durant ses nombreuses pérégrinations.
La sensation d’être en ligne ajoute également une notion de contrôle. Vous pouvez décider du jour au lendemain de jouer avec des amis, de leur montrer votre nouvelle monture ou de simplement vous arrêter en ville pour discuter avec des inconnus. Chose que les jeux solos ne permettent pas.
Et puis bon, il n’y a pas que le meuporg dans la vie
De ce fait, je joue fatalement bien moins souvent aux MMO qu’à une époque. Le contenu haut niveau ne m’attire plus vraiment. La perspective de devoir refaire 50 fois le même boss afin d’espérer ramasser l’objet que j’attends depuis 3 mois, n’est plus aussi attirante qu’avant.
Aux antipodes de beaucoup de joueurs de MMORPG, je préfère 100 fois la phase de leveling au contenu haut niveau. Le simple fait de progresser avec une nouvelle classe, découvrir son gameplay, faire mes quêtes pépère, me satisfait amplement.
Je m’en fous de ne pas avoir l’item légendaire super pété qui me permettra de gagner +5% de dégâts sur mon cycle dps, cycle que je connais d’ailleurs par cœur et que je fais en boucle depuis des mois, voire des années. Non, ce n’est clairement pas ce que je recherche.
Le JcJ, quant à lui, est un bon moyen de maintenir le joueur connecté, tout en proposant une activité beaucoup moins répétitive que les raids ou autres donjons HL. Surtout le JcJ sauvage qui, pour moi, apporte une touche de dynamisme et de divertissement de par sa nature spontanée. Une mécanique vouée à disparaître, hélas.
Tandis que les combats JcJ en instance (arène, bg, etc.) sont certes moins aléatoires (et probablement moins frustrants pour le joueur), mais également moins intéressants.
Pourquoi j’irais m’acharner à faire du JcJ cloisonné dans un MMO alors qu’une tonne de jeux compétitifs proposent des expériences bien meilleures dans ce domaine ?
Mon monde ne tourne pas autour d’un seul jeu, déjà parce que je me lasse très vite, mais également parce que je suis quelqu’un de curieux, touche à tout. J’aime découvrir de nouvelles choses, de nouveaux horizons.
Lorsque je joue à un MMORPG, je sais pertinemment qu’une fois les classes montées et l’histoire terminée, je passerais à autre chose, c’est indéniable. Pour moi, un MMO possède une fin, et c’est tant mieux.
Éphémère de sureté
En définitive, je ne joue pas à un MMORPG comme je jouerais à un titre solo ou multi compétitif. La nuance est importante. Il serait absurde de vouloir retranscrire l’expérience d’un jeu solo dans un jeu de rôle massivement multijoueur. Il faut s’accaparer le côté RPG, tout en se détachant de cette course au butin chronophage et ce militarisme absurde. J’admets que dans un marché où la vitesse domine, la notion même de prendre son temps rime avec perdre son temps. Et pourtant, ce n’est clairement pas le cas. Entre refaire des centaines de fois la même chose, et partir découvrir de nouvelles expériences, j’ai beaucoup plus l’impression de perdre mon temps avec le premier choix. Il en résulte, pour ma part, la sensation d’avoir retrouvé le plaisir de jouer simplement pour m’amuser, et non pour travailler.
Un article aussi sympa que drole a lire. J’ai jamais ete dans la mentalite des raids et du "travail" dans un jeu.
Je suis la pour m’amuser et c’est pour ca que je me faisais toujours virer des guildes dailleurs xD
Je me reconnais dans tes propos, j’ai commencé les mmorpg avec T4C ou la monter du personnage ce faisait solo (sauf colisé/liche), mais avec le Chat de discutions et la limite de joueurs par serveurs (150 de mémoire) j’avais l’impression d’avoir plus de contact que dans les mmo moderne.
J’ai pas mal joué à AION aussi, et malgré une guilde j’ai surtout joué en duo avec ma femme et on était auto suffisant on duoté pas mal de chose sans trop de soucis en se complétant bien (Glad/Aède la plus part du temps), et bizarrement c’est en duotant qu’on a rencontré des joueurs esseulé et qui sont devenus des amis irl.
Après on voit que les Mmo ont compris aussi que le level up ce fait de plus en plus seul, nombre d’instances solo sont apparus, et qu’ils se sont diversifiés pve/pvp/pvp de mass/collection/houssing/hautsfait/difficultés des donjons… ça permet de toucher un public plus large.
L’avantage du mmo par rapport au solo c’est effectivement sont évolution sur le temps, le solo une fois fini bah, a part peut être un DLC qui va t’ajouter 10-20h de jeu, c’est fini, et même si il te propose de la re-jouabilité suivant choix/race/sexe ça change pas énormément non plus. Dans ce sens le mmo évolue plus gameplay/level/histoire on peut lâcher sont perso level max en étant contenté et revenir quelques années après pour réellement voir une évolution (positive ou négative suivant ses goûts). j’ai l’impression que c’est surtout le cas sur WOW qui à des pics de joueurs qui reviennent après ses extensions.
J’ai aussi beaucoup apprécié SWTOR pour les histoires des persos (même si je voulais plus un KOTOR 3).