Une configuration de ReShade permet d’avoir des effets de lumière par ray tracing dans Grand Theft Auto 5, améliorant grandement le rendu visuel du titre de Rockstar.
“Is this real life ? Is this just fantasy?”
La communauté des moddeurs nous étonnera toujours. Véritable laboratoire d’expérimentation depuis sa sortie sur PC en 2015, GTA 5 continue d’inspirer des bricoleurs qui veulent tirer un maximum du jeu de Rockstar. Dernier exploit en date, un preset de ReShade permet de créer des effets de ray tracing pour simuler une lumière encore plus réaliste.
C’est le fruit du travail de Pascal Gilcher, un développeur du dimanche qui aime développer des mods graphiques pour améliorer l’aspect de certains jeux. Un de ses supporters Patreon a bricolé une solution pour GTA 5 de la dernière version de l’outil en date et cela semble bien fonctionner. Admirez plutôt.
Gilcher travaille actuellement sur un shader qui simule du ray tracing. Ce n’est pas un vrai rendu basé sur un calcul physique, mais ça fait très bien le taf. Seulement, seules les sources lumineuses présentes à l’écran sont prises en compte, alors que du véritable ray tracing devrait calculer des vecteurs de photons depuis toute les directions, y compris derrière la caméra, mais le résultat reste assez bluffant.
Le créateur du mod estime que l’avantage est double : cela coûte beaucoup moins cher en ressources que du ray tracing et la technique se révèle bien plus efficace que de l’occlusion ambiante classique. Cela donne également un excellent aperçu du potentiel du vrai ray tracing.
Pour l’instant, le mod est réservé aux donateurs Patreon de Gilcher, mais il devrait être gratuit et libre d’accès à terme.
Grand Theft Auto 5 est disponible sur PC, Xbox One, PS4.