Tout comme le review bombing négatif, le matraquage d’évaluations positives existe et Steam ne semble pas vouloir prendre de mesure à ce sujet.
L’inconsistance
Suite au terrible événement qui a ravagé l’un des monuments historiques les plus connus de France, Ubisoft, dans sa grande mansuétude, avait décidé d’offrir gratuitement aux joueurs son opus français : Assassin’s Creed Unity. Suite à ça, ces derniers avaient afflué sur le jeu et matraqué par la même occasion la page Steam du titre avec un véritable review bombing positif.
À l’origine, le review bombing est vu comme quelque chose de néfaste et s’accompagne en grande partie d’évaluations négatives. Luttant contre ce type d’abus, Valve a mis en place, il y a quelque temps déjà, un système qui détecte les évaluations hors sujet afin de préserver l’intégrité de la note globale d’un titre. Toutefois, suite à un récent communiqué, Valve ne sait pas vraiment sur quel pied danser avec le review bombing positif.
Du point de vue des données, cela ne correspond pas tout à fait au schéma des matraquages d’évaluations négatives. Dans le cas d’AC:Unity, le nombre de joueurs a augmenté de manière significative en même temps que le nombre d’évaluations. Ce n’est pas nécessairement le cas avec un matraquage d’évaluations hors sujet classique (mais, soyons clairs, nous avons vu quelques matraquages d’évaluations négatives avec cette caractéristique).
Sans lire les descriptions des évaluations, les données ressemblent beaucoup à un jeu en promotion ou qui vient d’être mis à jour. Il y a eu un pic dans le nombre de joueurs, et comme beaucoup de gens l’ont compris, il y a une assez bonne corrélation entre le nombre de joueurs et les commentaires des utilisateurs : plus vous avez de joueurs, plus vous aurez d’évaluations.
Mais nous avons aussi lu une bonne partie de ces évaluations. Certaines faisaient référence à Notre-Dame ou à la distribution gratuite du jeu, mais la plupart ressemblent à des évaluations standard écrites par de nouveaux joueurs ou par d’anciens joueurs qui reviennent jouer après avoir acheté le jeu il y a longtemps. Ubisoft a publié d’importantes mises à jour d’AC:Unity depuis son lancement, et il semble que certains joueurs qui avaient abandonné le jeu y soient revenus et l’apprécient davantage.
Dans le doute, on fait rien
Même si techniquement, matraquage positif ou négatif, la démarche reste la même. Toutefois, vu comment le système de blocage de Steam fonctionne, toutes les évaluations faites durant cette période seront purement et simplement balayées — et avec elle, celles qui ont été écrites par des gens qui découvrent le titre et l’ont réellement apprécié.
Et comme l’explique Valve, le taux de joueurs sur le titre (suite à l’offre) a littéralement explosé, et par conséquent il est assez dur de faire le tri entre les évaluations pertinentes et les autres.
Dans un moment d’indécision intense, l’entreprise américaine préfère, pour le moment, ne pas toucher aux évaluations positives.
Nous ne sommes donc pas sûrs de la marche à suivre. Ce n’est pas vraiment un matraquage d’évaluations comme nous l’avons défini auparavant, mais notre définition est peut-être simplement erronée. Mais même si nous considérons ces évaluations comme un matraquage, nous ne savons pas si elles sont hors sujet ou non.
Le score d’évaluation global baisserait de 1,3 % si nous les marquions comme un matraquage, ce qui n’aurait pas d’effet significatif sur la visibilité du jeu dans le magasin. Dans tous les cas, le jeu lui-même ne serait pas affecté par notre décision. Par conséquent, nous avons décidé de ne pas toucher à ces évaluations.