Après un lancement sur les chapeaux de roue, le FPS Apex Legends a perdu beaucoup de sa superbe d’un point de vue financier.
Destin funeste ?
Le rapport d’avril de la firme d’analystes SuperData est sans équivoque : Apex Legends a perdu presque les 3 quarts de ses revenus en l’espace de 2 mois seulement. Avec un lancement considéré comme le meilleur de tous les temps pour la scène free-to-play (92 millions de dollars pour le mois de février), les 24 millions récoltés en avril font pâle figure.
Nul doute que le 1er season pass, bien trop exigeant en matière de grind et pauvre sans ses récompenses, y est pour quelque chose dans cette perte d’intérêt des joueurs, mais il remet à mon sens la question du crunch sur le devant de la scène.
Au lendemain de nombreux coups en travers de la tronche pour les studios pratiquant le crunch à foison, il est devenu de bon ton de déclarer que l’on veut préserver la santé de ses développeurs. Respawn Entertainment a été parmi les premiers à faire son coup de com’.
Il s’agit bien entendu d’une excellente chose. La question qui se pose, c’est : est-ce que cet élan va pouvoir durer ? Car si les revenus ont baissé, c’est que les joueurs ont reporté leur attention ailleurs, probablement sur des jeux qui eux sont plus régulièrement mis à jour. Si le rejet de cette pratique abjecte qu’est le crunch ne devient pas un mouvement global, combien de temps avant que l’appât du gain ne reprenne le dessus histoire de ne pas se laisser dominer par la concurrence ?
Apex Legends est disponible sur PC, PS4 et XB1.