Pour contrer les Navi d’AMD, NVIDIA aurait préparé une gamme intégrale dotée de nouvelles puces et de caractéristiques surpuissantes.
Ça risque d’être double super
Le constructeur NVIDIA a lâché il y a quelque temps un teaser mystérieux, celui-ci se contentait de dire que “Quelque chose de SUPER arrive”. Depuis, une rumeur s’est répandue concernant un rafraîchissement de la gamme RTX, sauf qu’en fait il s’agirait carrément d’un nouveau line-up avec ses caractéristiques bien à lui.
L’info nous vient de Wccftech, qui a été contacté par plusieurs sources – ce qui renforce la légitimité et la plausibilité du truc. Selon ces sources, c’est une grande partie de la gamme RTX qui bénéficierait dès le 21 juin d’un ravalement de façade, tandis que certaines cartes n’en profiteront qu’un peu plus tard, comme la RTX 2080 Ti SUPER. Ces cartes proposeraient de nouvelles puces graphiques, des caractéristiques sévèrement dopées et viendraient remplacer la gamme actuelle en termes de prix.
2080 raisons de les aimer
Ainsi, le RTX 2080 Ti SUPER disposerait d’une puce inédite, créée spécifiquement pour l’occasion. Celle-ci serait totalement débloquée, ce qui permettrait de pousser la carte jusqu’à la limite des 300W de l’enveloppe thermique, soit 50W de plus que la 2080 Ti actuelle. On attend de plus davantage de cœurs ainsi qu’un gain de vitesse côté GDDR6. À priori on s’orienterait vers un prix similaire à la 2080 Ti, ce qui signifierait que celle-ci baisserait de tarif, mais pas tout de suite car la 2080 Ti SUPER serait prévue pour un peu plus tard.
La RTX 2080 SUPER récupérerait de son côté la puce de la 2080 Ti non OC, mais débloquée. On parle de 8 Go de RAM pour 3072 cœurs CUDA (la 2080 embarque 2944 cœurs ; la 2080 Ti 4352).
Casser la barraCUDA
Pour ce qui est de la RTX 2070 Ti SUPER, on en sait peu sur ce modèle si ce n’est qu’il est question de 8 Go de RAM et qu’il sera lancé, à l’instar de la RTX 2080 Ti SUPER, plus tard que les autres.
La RTX 2070 SUPER aura elle aussi droit à sa puce non OC débloquée ainsi que 8 Go de RAM, pour 2560 cœurs CUDA (la RTX 2070 en propose 2304), tandis que la RTX 2060 SUPER profitera d’une puce non OC de 2070 débloquée avec là encore 8 Go de RAM (6 sur la RTX 2060). On rapporte 2176 cœurs CUDA (1920 actuellement).
Pourquoi est-ce que les puces débloquées sont intéressantes ? Tout simplement car cela permet aux constructeurs tiers de les customiser. Wccftech rappelle que les VRM (Voltage Regulator Modules) fournis par NVIDIA sur la gamme RTX n’étaient pas de qualité oufissime et qu’on ne pouvait rien y faire. Le déblocage devrait permettre d’y remédier et autoriser de plus grosses performances encore.
Pour la gamme actuelle, cela signifierait à n’en pas douter une baisse de prix, ce qui risque fort de poser problème à AMD et sa nouvelle gamme Navi. En définitive, bien plus de gamers devraient avoir accès aux juteuses performances ainsi qu’au ray tracing en temps réel accéléré par le matériel.