Square Enix a au fil du temps créer une bibliothèque monstrueuse de jeux en tout genre, dont de nombreux chefs-d’œuvre.
Le rétro(p) vieux
C’est au cours d’une interview avec le magazine GameInformer que le président Yosuke Matsuda a déclaré avoir comme ambition de rendre tout le catalogue de Square Enix accessible sur la toile.
Nous travaillons dessus de différentes manières. C’est une demande que nous entendons très souvent. Nous travaillions d’arrache-pied afin que vous puissiez rejouer à vos titres de NES. Nous avons créé un projet interne pour qu’ils sortent sur une grande variété de plateformes.
Nous aimerions voir cela avec un système de souscription ou de streaming, par conséquent nous explorons la possibilité de créer un canal dédié.
Toutefois, il y a un obstacle à cette démarche, et pas des moindres, à propos des jeux les plus anciens. En effet, certains titres sont tellement vieux que le code source lui-même a été égaré.
Je suis gêné de l’admettre, mais dans certains cas, nous ne savons pas où se trouve le code d’origine. C’est très difficile de les trouver parfois, car à l’époque vous réalisiez le jeu, vous le sortiez et c’était terminé. On ne songeait pas à comment exploiter le produit dans le futur. Certains joueurs nous demandent : “Pourquoi vous n’avez pas encore sorti ce jeu ?” La vraie raison, c’est que parfois, nous ne savons pas où il est.
Un aveu intéressant de la part du directeur qui montre bien les changements de mentalité à une époque où les remasters n’existaient pas. Mais il y a quand même du bon à pouvoir remettre la main sur les jeux de notre enfance, ou tout simplement s’essayer à des anciens jeux sans devoir faire la tournée des brocantes, à la recherche d’une vieille console poussiéreuse.