Phil Spencer a de nouveau abordé le sujet de xCloud et assure que le service de streaming sera un service proposé à qui en a l’utilité, mais cela ne remplacera jamais les consoles.
Par étape
Interrogé par Giant Bomb à l’E3 la semaine dernière, Phil Spencer a parlé des ambitions autour de xCloud, le futur service de Cloud Gaming de Microsoft, censé concurrencer le PlayStation Now et Google avec Stadia.
Le souci avec l’image que cela donne, c’est que de nombreux consommateurs ont peur que cette direction prise par l’industrie soit une façon de se dédouaner des consoles. Mais le patron de Xbox est le premier à dire que le Cloud Gaming ne peut pas tout faire :
Je pense que la technologie cloud a, dans les années à venir, la capacité de créer une expérience réellement fascinante à la maison sur un grand écran. [Mais] le meilleur moyen pour vous de jouer à Cyberpunk… ou l’un des jeux présentés ici [à l’E3] pendant des années, sera via du matériel dédié à la maison qui tournera à toute vitesse.
Spencer pense que xCloud sera surtout un bon moyen de compléter sa console (ou son PC) quand le joueur n’y a pas accès, histoire de continuer sa partie où qu’il se trouve :
Je n’essaie pas de dire aux gens d’arrêter de jouer à des jeux sur console ou pour PC, ni même de ne pas acheter un deuxième exemplaire du jeu pour pouvoir y jouer ailleurs. Ce que je dis, c’est : j’aime jouer sur Xbox Live et quand je suis loin de ma console ou de mon ordinateur, je veux continuer à jouer à mes jeux… et c’est une fonctionnalité pratique pour vous. C’est à peu près tout, je veux une expérience sur mon téléphone qui m’accompagnera.
On attend toujours des détails sur la tarification du service, mais avec Stadia qui se lance cette année, Microsoft devrait bientôt faire un premier pas vers un signe de déploiement.