Le game director de Star Wars Jedi: Fallen Order révèle que le héros a failli être un alien, mais l’équipe eu peur que le joueur ne s’y identifie pas.
Même une tartine de beurre aurait été mieux
Crevons l’abcès : le héros de Jedi: Fallen Order n’a pas de charisme. Il ressemble à n’importe quel personnage principal de teenage movie qu’on trouverait dans les tréfonds du catalogue de Netflix. Si le scénario du jeu qui prend place dans l’univers Star Wars peut réserver quelques surprises, pour l’idéalisation du héros, c’est un peu râpé.
Pourtant, on serait passé à côté d’une véritable prise de risque, selon le game director Stig Asmussen s’exprimant chez Game Informer. Lors de la pré-production du jeu, il avait été envisagé que le héros incarné par le joueur soit un alien :
En fin de compte, nous n’avons pas opté pour une race extraterrestre, car nous avions l’impression, sans mauvais jeu de mots, que cela aliénerait beaucoup de gens.
Nous voulions-nous assurer qu’il y avait un réel lien humain avec le personnage que nous avons dans le jeu, bien que personnellement — je veux dire, c’est plutôt une sorte de décision plus large pour laquelle nous l’avons fait — je pense que ce serait vraiment cool d’avoir un protagoniste extraterrestre.
Oui, ça aurait été cool, et n’importe quel alien — même un dégueulasse comme un Kel Dor — avec un peu de charisme aurait été mieux que Cal. Difficile de ressentir de l’empathie pour un personnage qui n’exprime pas grand-chose. Avec une nouvelle trilogie qui a également laissé la créativité de côté, pour un jeu grand public, ça aurait fait un bien fou.
De plus, l’excuse de “l’identification du joueur avec le héros”, c’est justement ça qui aliène les joueurs, et c’est également les prendre pour des cons incapables de se projeter. Vous savez qu’on n’est pas obligé de s’identifier à TOUS les personnages qu’on incarne, hein ?
Star Wars Jedi: Fallen Order sera disponible le 15 novembre 2019 sur PC, Xbox One et PS4.
C’est dommage j’aurais bien joué un Nautolan en plus ça permettrait des phases aquatiques sympatiques.
J’aurais aussi bien joué un chasseur de prime Mandalorien ……
Moi, je me serais bien vu dans la peau d’un Ugnaught qui fait des galipettes comme Yoda quand il se bat.