Annoncé lors de l’E3 2019, Blair Witch se laisse approcher et Bloober Team nous dévoile timidement quelques-unes des mécaniques du titre.
Il va y avoir beaucoup de bugs dans la matrice
C’est lors d’une interview avec le magazine Bloody Disgusting que le studio Bloober Team (Layers of Fear) nous dévoile des informations concernant son nouveau projet Blair Witch, tiré du film éponyme.
Le titre reprend le concept des boucles temporelles, mais très loin des mécaniques habituelles. En effet, à l’opposé d’un jour sans fin, les boucles temporelles de Blair Witch ne seront pas là pour vous permettre de modifier vos erreurs, bien au contraire.
Réaliser l’impossible sera toujours le plus grand fantasme des humains. Voyager à travers le temps et échapper aux conséquences de ses erreurs en les effaçant semble être une vision particulièrement séduisante. Et c’est exactement ce que les auteurs d’histoire recherchent — des concepts séduisants qu’ils peuvent ensuite détourner de manière horrible.
Vous voulez effacer une petite erreur du passé ? Oups, vous avez empiré la situation de manière significative, et maintenant vous devez vivre avec les conséquences horribles de vos actions.
Ne vous attendez donc pas à pouvoir revenir dans le passé pour recommencer à zéro, le studio Bloober Team a des idées beaucoup plus intéressantes en tête afin de profiter de ces boucles temporelles, pour le plus grand malheur des joueurs.
Durant l’interview, le studio nous parle également des combats, une première pour le studio habitué aux jeux d’horreur “contemplatifs”.
Nous sommes convaincus que pour créer une expérience réellement terrifiante dans un jeu vidéo, il faut que le joueur se sente vulnérable. Lorsqu’on introduit une nouvelle rencontre, on ne veut pas changer cela — ce que nous voulons, c’est diversifier les mécaniques de jeu.
Nous avons déjà expérimenté l’infiltration et les courses poursuites par le passé. Avec Blair Witch, nous voulons explorer un nouveau type de combat dans lequel vous serez enfin capable de vous défendre. Toutefois, nous gardons en tête le fait que vous restez avant tout une proie, et non un chasseur.
Il est possible que le titre prenne la direction d’un Alien Isolation, où le joueur est capable de repousser la menace tout en gardant à l’esprit que la moindre erreur peut lui être fatale.
Dans tous les cas, le projet s’annonce prometteur et les premiers visuels aperçus lors du trailer de l’E3 2019 donne bigrement envie. Vivement fin août.
Blair Witch sera disponible le 30 août sur PC et Xbox One.